Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les questions à se poser avant l’automation

  • 47 réponses
  • 23 participants
  • 6 810 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les questions à se poser avant l’automation
Les questions à se poser avant l’automation
Diantre, que cette série d’articles sur le mixage est longue… Eh oui mon bon monsieur, mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! L’apprentissage sérieux d’une discipline, quelle qu’elle soit, demande toujours un investissement considérable en temps. C’est comme ça, je n’y peux rien. Si vous avez la moindre réclamation à ce sujet, merci d’en référer au grand barbu responsable de toute chose, à l’exception peut-être de sa propre création.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Je pense que ça dépend aussi beaucoup de la façon dont le mix est chargé ou pas.
Coupé une gratte dans le bas quand on a un guitare-voix, c'est pas la même chose que quand on a 20 pistes, donc des claviers, un orgue...
42
Oui, la place dédiée à chaque instrument dépendra du nombre d'instruments. Logique!
43
Tout à fait :bravo:
44
Citation :
A propos du filtrage de chaque piste, ce réflexe me viens de l'époque ou on mixait à destination du vinyle. On avait pas mal de restrictions sur les basses, et j'en convient, j'aurais du m'abstenir d'en parler car le style de diffusion actuel s'accommode très bien d'un certain encombrement dans le grave.


C'est complètement faux. Les mecs de la galva corrigeaient avec des outils beaucoup plus adaptés que ceux dont disposaient les studios, et dans bien des cas ils remastérisaient.
Ils le faisaient juste avant le riaa et testaient à vide pour voir si l'asservissement du pas du burin était compatible avec la durée de l'enregistrement.

Ceux de Villaines n'ont jamais fait confiance aux studios, vu le prix d'un père il ne fallait pas le louper.

[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 01:44:35 ]

45
Citation :

Prenez-vous du plaisir à écouter ce mix en tant que simple auditeur ?


Il m'a semblé que c'était une question essentielle, et je dirais même universelle. Je veux dire qu'elle se pose au peintre ou au vidéaste, par exemple, comme au musicien "mixeur".
En d'autres termes :
Qu'est-ce qui m'importe : d'abord me faire plaisir en bricolant ? ou bien donner du plaisir à ceux qui pourraient profiter du produit de mon bricolage ?

C'est jouissif le bricolage, non ? On peut s'y perdre... Mais, il faut savoir ce que l'on veut...

Bref. Pour s'en tenir au mixage, je vois que l'on peut disposer d'un matos grandiose, et que l'on peut acquérir une compétence tout aussi grandiose dans son usage. Mais que, pour évaluer au mieux ce que "ça va donner" (pour celui à qui on destine le produit de l'usage, et qui n'en a vraiment rien à battre, de notre cuisine), aucun autre outil n'est disponible que notre oreille (avec tout l'appareil qui est derrière dans notre cerveau, heureusement !)
...
Oui Will : je trouve que c'est un bon truc d'écouter, aussI, dans de "mauvaises" conditions - genre en marchant avec les petits écouteurs, etc. Vous voyez le genre...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

46
Elle est finie la série ?
47
Non non, la suite arrive :) J'ai déjà envoyé 10 épisodes à la rédaction mais je ne sais pas quand ils vont les publier, ce n'est pas de mon ressort :)
48
Ha cool, car j'étais en train de recopier la série où j'en étais arrêté. (73) et je me disais "Tiens.... pas de mot de la fin"!
Déjà 132 pages Word en A4. ça va faire de la lecture. :)
Francky