Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les niveaux d’enregistrement

  • 34 réponses
  • 23 participants
  • 16 617 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Les niveaux d’enregistrement
Les niveaux d’enregistrement
Cette semaine, nous allons prendre un instant pour discuter de la délicate question des niveaux à l’heure de l’enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Hello.

quel est la différence entre ebu digital et smpte digital?
quel norme est utilisé dans un DAW/ou un enregistreur numérique professionnel ou même une caméra pro.?
12
Citation :
Visiblement, on n'arrive pas jusqu'à l’écrêtage, donc serait-ce une saturation analogique dans le préampli ? N'est-ce pas justement la même chose que la "chaleur" du son analogique dans ce cas

C'est souvent le préampli, parfois le converto qui n'encaisse pas toujours les hauts niveaux.
Il n'y aura pas de "chaleur" analogique : mixer une série de pistes qui sont enregistrées proches du 0 dBFS rendra au final un mix un peu teigneux et agressif. Les machines haut de gamme (genre Neve et autres bécanes pro) disposent d'une réserve plus importante, ce qui permet de les pousser plus loin avant que des effets désagréables apparaissent. Dans le matos qu'on trouve le plus souvent en home studio, cette réserve (headroom) est plus réduite. Du coup, il y a vraiment intérêt à surveiller les niveaux. D'autant qu'en 24 bit, cela ne pose aucun problème de rester gentiment entre -14 et - 18 dBFS : la définition restera excellente.
13
une piqure de rappelle ça ne fait pas de mal.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

14
De rappelle à tartes ?

Citation de Hakim+K :
Citation :
alors pourquoi courir le risque de détériorer vos enregistrements en ciblant un niveau trop proche de la limite absolue dans le monde numérique ?

Il me semble que c'est surtout une mauvaise habitude hérité du monde analogique. Quand on enregistrait sur bande, pour avoir le meilleur rapport S/B on enregistrait le plus fort possible en évitant la distorsion. Pour certains c'est resté gravé dans les gènes. J'ai longtemps conservé cette mauvaise habitude, tu as raison d'insister Nantho.

Pareil. J'ai fait longtemps fait la même bêtise, scrupuleusement enseignée par un ingé son pas très au fait des spécificités du numérique. Une autre raison est que sur les consoles analogiques haut de gamme, il n'est pas forcément mauvais de taper dans le rouge, ce qui apporte une légère distortion qui peut être assez musicale.

C'est un peu HS, mais ça me permet de rappeler qu'il faut se méfier de l'argument d'autorité. Des gens avec une super expérience, une très bonne oreille et qui font du très bon boulot peuvent dire des conneries techniques. Notamment lorsqu'il s'agit d'ingés sons formés bien avant l'avènement du numérique et qui ont omis de mettre à jour leurs connaissances théoriques (heureusement, beaucoup l'ont fait).

Cela ne les empêche pas de faire eux-même du très bon boulot parce qu'ils ont un savoir faire et une oreille qui leur permet de tirer le meilleur des sources dont ils disposent et aussi parce qu'ils travaillent habituellement sur du matos haut de gamme qui est souvent plus permissif. Mais c'est pas pour autant qu'ils utilisent la meilleure méthode possible. Et quand on utilise la même en ayant moins d'expérience, une oreille moins formée et souvent des outils un peu moins performants, on fait des bêtises.

Bref, quand quelqu'un me donne un conseil de méthode de travail, je demande systématiquement "pourquoi ?" et je vais ensuite vérifier de mon côté la validité de l'explication technique donnée.

Notez que la lecture de livres théoriques comme "l'audionumérique" de Curtis Roads, si elle peut être rébarbative et n'est pas directement utile pour faire de la prise de son et du mixage, permet de bien mieux comprendre les phénomènes et technologies à l'oeuvre dans nos STAN et d'éviter ainsi ces écueils techniques.
15
Citation :
Pareil. J'ai fait longtemps fait la même bêtise, scrupuleusement enseignée par un ingé son pas très au fait des spécificités du numérique.

Le pire c'est qu'il y a encore des formations où on apprend aux jeunes à s'approcher du rouge sans faire le distinguo analo / numérique.
Ceci dit moi je ne me soucie plus du niveau d'enregistrement car je n'ai plus besoin de le régler, j'ai une Roland Octa-capture avec le bouton auto-gain qui fait ça tout seul, magique!

x
Hors sujet :
Citation :
Bref, quand quelqu'un me donne un conseil de méthode de travail, je demande systématiquement "pourquoi ?" et je vais ensuite vérifier de mon côté la validité de l'explication technique donnée.

Moi je vais le raconter sur un forum d'Audiofanzine, si c'est des conneries je me ferais illico démolir :oops:... Ok je :fleche:

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 13:40:04 ]

16
Citation :
quel est la différence entre ebu digital et smpte digital?
quel norme est utilisé dans un DAW/ou un enregistreur numérique professionnel ou même une caméra pro.?

SMPTE c'est l'association "officielle" (l'organisme qui établit les normes)"Society of Motion Picture & Television Engineer". Il faudrait compléter le tableau par le numéro (SMPTE 272M, par exemple). C'est plutôt destiné à la télévision dans ce cas précis, mais je n'ai pas les détails.
En audio, on utilise l'AES aux USA (et EBU en Europe mais la norme est identique, d'où l'utilisation AES/EBU).
Un ouvrage reprend toutes ces normes et les détaille : "National Association of Broadcasters Engineering Handbook".

AES : Audio Engineering Society
EBU : European Broadcasting Union

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 19:49:11 ]

17
ben merd alors, je fais de la MAO depuis 10 ans (et de la musique depuis plus de 20 ans) et je ne comprenais jamais rien à ces histoires, du coup je travaillais à l'oreille. J'y voies enfin un peu plus clair et bien que je vienne d'acquérir une Studio capture avec la fonction auto-sens décrite par hakim, je vais pouvoir faire un peu plus attention à mes prises et peut être les améliorer....;merci Nantho et merci Reno mellow pour le tuto......
18
Citation de rroland :
Citation :
quel est la différence entre ebu digital et smpte digital?
quel norme est utilisé dans un DAW/ou un enregistreur numérique professionnel ou même une caméra pro.?

SMPTE c'est l'association "officielle" (l'organisme qui établit les normes)"Society of Motion Picture & Television Engineer". Il faudrait compléter le tableau par le numéro (SMPTE 272M, par exemple). C'est plutôt destiné à la télévision dans ce cas précis, mais je n'ai pas les détails.
En audio, on utilise l'AES aux USA (et EBU en Europe mais la norme est identique, d'où l'utilisation AES/EBU).
Un ouvrage reprend toutes ces normes et les détaille : "National Association of Broadcasters Engineering Handbook".

AES : Audio Engineering Society
EBU : European Broadcasting Union


Je ne m'y connais pas très précisément mais ici en belgique (et en fait en france également même si je n'ai jamais mis le nez dans la technique là-bas) je sais qu'on travaille à -20dbfs pour +4dbu (et -6ppm) dans le cinéma, ce qui semble être la norme smpte d'après ce dessin....et on change de ref à -18dbfs pour faire des versions tv.
Je n'ai pas retrouvé de documentation le confirmant...

Cela étant, l'analogique ce faisant de plus en plus rare dans l'audiovisel, je pense tout le monde s'en fout :-)

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 00:32:35 ]

19
Bonjour j'ai une question par rapport à l'alignement 0VU= x dbfs par rapport au convertisseur AD.
De ce que j'ai compris, notamment de la vidéo de Reno Mellow cette valeur varie en fonction du fabriquant et est importante pour pouvoir régler les VU mètre VST

Existe t'il une ressource ou un test permettant de connaitre x pour un appareil donné. Je possède une table de mixage behringer xenyx 1204 USB et je ne suis pas capable de retrouver cette valeur, ni dans le manuel ni sur le net.

J'avais initialement posté sur [bien débuter] Mais dans quel état j’erre ? , mais je déplace ma question ici, car cela me semble plus approprié. Je m'excuse d'avance si cela à déjà été expliqué ailleurs

Merci d'avance.

Cyril
20
Supers infos dans ce tuto .
Viser -18 pour avoir des crêtes entre -12 et -4 (snare, OH, voix,etc...), on ne fait pas mieux et ça évite d'utiliser des limiteurs à la prise .
Merci pour ce rappel .