Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les niveaux d’enregistrement

  • 34 réponses
  • 23 participants
  • 16 650 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Les niveaux d’enregistrement
Les niveaux d’enregistrement
Cette semaine, nous allons prendre un instant pour discuter de la délicate question des niveaux à l’heure de l’enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bonjour,
merci pour ce sujet et tous vos articles. Malheureusement, je ne pense toujours pas avoir trouvé (compris?) d'explication pour mon cas simple:
- console analogique Behringer X1622USB
- je n'enregistre que des synthés (analogiques / digitaux) connectés en audio à la table de mixage
- enregistrement dans Ableton via l'USB de la console

Dans le manuel de la X1622USB, on recommande de viser 0db pour chaque canal en solo et en PFL (Pre Fader Listening).
J'ajuste le volume de chaque synthé pour arriver à 0db (à adapter en fonction du son utilisé)
On est bien en analogique même si par la suite j'envoie l'audio par USB dans l'ordinateur. Correct?
Donc question 1: ce réglage de niveau sur la table est-il correct?

Question 2: quel réglage à mettre dans Ableton pour l'enregistrement de chaque piste? Celui que vous proposez pour un enregistrement digital?

Merci d'avance pour vos conseils :8)

[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 17:12:25 ]

22
Citation :
Dans le manuel de la X1622USB, on recommande de viser 0db pour chaque canal en solo et en PFL (Pre Fader Listening).

Si tu regardes le graphique posté par rroland plus haut, tu verras que ces O dB de ta console correspondent bien à -18dB de Live (ou n'importe quel autre STAN). Donc, tu règles ta console comme ça, tu vérifies que tu es bien à -18 dB dans Live et roule.

Citation :
Question 2: quel réglage à mettre dans Ableton pour l'enregistrement de chaque piste? Celui que vous proposez pour un enregistrement digital?

Les réglages de gain dans une STAN ne concerne que la façon dont les clips audio vont être joués, pas enregistrés. Donc, ne t'occupe pas de ça : tu laisses les gains à leur position par défaut. De toutes façons, ils ne joueront pas sur le signal enregistré.

[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 17:30:23 ]

23
Merci pour ta confirmation! :bravo:
24
10 après la guerre mais,l exemple donné dans l article ne demontre t il pas plutot que ce preampli a plus d impact sur la source quand on lui demande plus de gain?
Je ne pense pas (avis perso,rien de scientifique) que le convertisseur reagisse differemment a partir du moment ou il ne clippe pas.
Il aurait fallu utilisé un preamp avec une attenuation en sortie pour s en assurer (source identique+gain identique = impact identique et on isole donc la reaction du converto)

Ca revient au même au final,il faut modérer son niveau d enregistrement,mais pas pour les mêmes raisons :oops2:
25
Citation de dvd_m :
10 après la guerre mais,l exemple donné dans l article ne demontre t il pas plutot que ce preampli a plus d impact sur la source quand on lui demande plus de gain?
Je ne pense pas (avis perso,rien de scientifique) que le convertisseur reagisse differemment a partir du moment ou il ne clippe pas.
Il aurait fallu utilisé un preamp avec une attenuation en sortie pour s en assurer (source identique+gain identique = impact identique et on isole donc la reaction du converto)

Ca revient au même au final,il faut modérer son niveau d enregistrement,mais pas pour les mêmes raisons :oops2:


Je me suis fait exactement la même réflexion...
26
Citation de dvd_m :

Je ne pense pas (avis perso,rien de scientifique) que le convertisseur reagisse differemment a partir du moment ou il ne clippe pas.


Un convertisseur, c'est avant tout un étage d'entrée ou de sortie analogique. Il est donc soumis exactement aux mêmes comportements que tout autre appareil analogique : du souffle dans les bas niveaux et de la distorsion qui augmente au fur et à mesure qu'on s'approche de son niveau max.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

27
Citation :
Un convertisseur, c'est avant tout un étage d'entrée ou de sortie analogique. Il est donc soumis exactement aux mêmes comportements que tout autre appareil analogique : du souffle dans les bas niveaux et de la distorsion qui augmente au fur et à mesure qu'on s'approche de son niveau max.

+ 1
28
En regardant la déformation du signal triangulaire présenté en début de post, je me pose une question : Le signal de test était à quelle fréquence ?

En effet, l'article parle du niveau, mais pas du tout de la fréquence. Pourtant, la déformation constatée du signal triangulaire ressemble bien davantage à celle que ferait un filtre passe-bas qu'à celle due à une non linéarité du convertisseur. Pour moi, il s'agit probablement plus du résultat d'un filtrage que d'une distorsion.

Tout système d'échantillonnage implique un filtre passe bas dont la fréquence de coupure est inférieure à celle d'échantillonnage. Plus le signal à convertir est d'une fréquence élevée, proche de celle du filtre, plus il est affecté. Par exemple, avec une fréquence d'échantillonnage de 48 KHz, un signal audio de 15KHz a toutes les chances de ressortir de la machine quasi sinusoïdal quelle que soit la forme qu'il avait avant. Sa fréquence fondamentale à 15KHz passe, mais l'harmonique 2 à 30 KHz, et à plus forte raison celles de rang supérieur, sont éliminées par le filtre passe-bas.

Avec les machines analogiques à bande, même si les causes sont différentes, on avait exactement le même problème. La bande magnétique était incapable de restituer un signal contenant beaucoup d'harmoniques s'il était à la fois de forte amplitude et de fréquence élevée, alors qu'elle s'en sortait bien mieux à faible niveau pour une fréquence élevée, tandis que les fréquences basses même à fort niveau n'étaient pas affectées.

Je ne partage pas à 100% les avis majoritairement exprimés sur ce sujet quand au niveau à respecter avec les machines numériques. On a beau dire qu'avec les machines actuelles, on a de la marge en termes de dynamique, tous les calculs dans les processeurs d'effet, de correction de timbre, etc, se font avec une précision d'autant moins bonne que le nombre de bits "valorisés" diminue.

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 23:57:53 ]

29
Très bonne question, en effet. Du coup, j'ai essayé de vérifier par moi-même. J'utilise ma Focusrite Saffire Pro 14 (matos d'entré de gamme on va dire), je génère un signal triangle avec le plugin LADSPA Variable Slope Triangle Oscillator à 1kHz, je le sors en quasi-crête (-0.2dBFS), puis je le re-capture dans la même carte audio, mais même pas en loopback direct, mais au travers de ma vénérable Behringer MX1602 (25 ans d'âge, excusez du peu), pas loin de l'apoplexie (dernière led avant clipping allumée).

Et voilà ce que j'obtiens (en haut, la sortie du plugin, en bas, ce qui capturé par la carte, échelle réelle à -0.2dBFS) :
697954trianglescope.png

C'est à peine déformé, malgré les circonstances loin d'être idéales. Du coup, j'aimerais bien avoir plus de détails sur le matos utilisé dans l'article, parce qu'il a l'air très mauvais...
30
Citation de RAISON :
On a beau dire qu'avec les machines actuelles, on a de la marge en termes de dynamique, tous les calculs dans les processeurs d'effet, de correction de timbre, etc, se font avec une précision d'autant moins bonne que le nombre de bits "valorisés" diminue.

Qu'entends tu par bits valorisé? Je n'ai jamais entendu parler de ça...

Ce serait effectivement intéressant d'en savoir plus sur le test, le résultat étant quand même alarmant...moi qui me fout totalement de mes convertisseurs :oops: