Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Travailler à la source

  • 67 réponses
  • 23 participants
  • 7 048 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Travailler à la source
Travailler à la source
On arrangera ça au mixage… Aujourd’hui, nous allons faire en sorte que cet équivalent français du tristement célèbre « we'll fix it in the mix » ne soit plus jamais employé dans votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Excellent ... à force d'écrire MAO, je commençais à y penser!
42
Je profite de l’accalmie pour poser une question aux personnes qui sont dans le même cas, comme aux aguerris !

J'ai repris (hier), après plusieurs années, l'enregistrement.
J'ai pris une carte en occaz (Tascman US-122MKII) qui fait le taf.
Hier sur mes premières prises, j'ai travaillé à sec de ma guitare vers la carte (0 effets, pas d'ampli...).
Certaines prises étaient bonnes (les cleans majoritairement) et je suis satisfait du résultat (pour le moment) en rajoutant sous Ableton un compresseur une reverb et une simu d'ampli, le résultat est bon.
Par contre pour les parties plus "pêchues", je n'arrive pas à traiter mon signal correctement (c-à-d après prise).
Quelle solution est adaptée à mon besoin ?
1 - C'est que ma prise est mauvaise de base.
2 - Je devrais passer par mes effets en amont de la carte
3 - Je devrais passer par mes effets et mon ampli avant la carte (et ne plus (trop) toucher mon signal après.
A part un multi-effet et un ampli fender, je n'ai rien d'autre.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

43
Citation :
Par contre pour les parties plus "pêchues", je n'arrive pas à traiter mon signal correctement

Tu veux parler de parties saturées? Car dans tes questions je vois poindre le débat "micro devant un cab" versus "simu amplis + cab in the box" et il n'y a pas de réponse toute faite, même si la 1ère solution est meilleure en théorie, il faut un bon ampli un bon micro devant, chercher le meilleur placement et avoir un "voisinage compréhensif".
Si tu utilises des simu d'amplis et de cab, lesquelles utilises-tu? Utilises-tu des impulses pour les cab?
C'est quoi le multi-effets?

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 16:27:47 ]

44
Les prises de guitare électrique direct dans la carte son sonnent rarement bien sans un simulateur d'ampli derrière.
En plus, si ta carte n'a pas d'entrée instrument, il faudrait passer par une boîte de direct (DI).
Pour les guitares électro-acoustiques, c'est pire. Rares sont les guitares qui sonnent bien en branchement direct. C'est un compromis pour la scène, mais à part à chercher un son vraiment particulier, pas une solution de studio.

Sinon, un petit rappel : MAOiste ne veut pas forcément dire quelqu'un qui travaille seul.

Quelqu'un qui travaille seul ne veut pas forcément dire quelqu'un qui compose ses morceaux à partir d'impros enregistrées et d'empilement d'enregistrements plus ou moins improvisés.

Donc, oui, le cas évoqué par Hakim+K existe, mais n'est pas une généralité.

J'ajoute d'ailleurs que même dans cette démarche de travail, il n'est pas mauvais de dissocier la composition de l'enregistrement final.
En mode compo, on ne se prend pas trop la tête avec la technique : ce qu'on enregistre, ce sont des idées. On obtient ainsi une maquette.
Une fois celle-ci satisfaisante, on recommence le processus, cette fois pour l'enregistrement définitif.

Ceci a plein d'avantages :
- pas de perte de temps à soigner la prise de son alors qu'on compose : on peut concentrer tout son temps et son énergie à la création sans se disperser dans la technique
- la maquette permet de prendre du recul sur le morceau, de prévoir les bons choix de prise de son au moment de l'enregistrement définitif, de virer des parties, etc. Parce que :
Citation :
Sauf que le MAOiste tout seul décide de tout donc par rapport à quoi doit-il mettre sa fierté au placard?

Il y a parfois de très bonnes idées qu'il vaut mieux ne pas conserver dans un morceau parce qu'elle le desservent plus qu'elles ne l'enrichissent. Sans que ça soit une question d'ego, il n'est pas toujours facile de jeter un bon truc (ou de le mettre de côté pour plus tard).
- avant l'enregistrement définitif, on peut travailler les parties enregistrées lors d'un premier jet, donc il y a des chances pour que la qualité de jeu soit sans commune mesure.
- au moment de l'enregistrement définitif, on peut se concentrer sur la technique sans être encombré par la création. On peut aussi prendre le temps d'expérimenter les prises de son sans être dans l'impatience de la création, la crainte de voir les idées filer si ôn prend trop le temps, etc.
- si la maquette était satisfaisante d'un point de vue musical, elle sert de point de repère pour voir si l'enregistrement final a bien conservé l'esprit. Parce qu'il arrive, surtout quand on fait tout soi-même, qu'être concentré sur la technique anesthésie notre côté musical et qu'on ait tendance à faire propre, mais froid ou sans trop de vie.

BBref, il y a peut-être des génies qui arrivent à la fois à composer, bien orchestrer et bien enregistrer, mais je doute que ça soit la majorité des gens. Dissocier les deux processus permet d'être beaucoup plus efficace dans les deux domaines. De même qu'il vaut mieux dissocier enregistrement et post-production pour les mêmes raisons.
45
Je suis d'accord avec ce que tu dis Will, si tu me relis d'ailleurs tu verras que j'ai insisté sur le fait que mes exemples de MAOistes tout seuls ne sont pas une généralité et davantage exceptionnel. J'ai d'ailleurs toujours décrit les 2 approches dès le début
Citation :
Hakim : Parmis les MAOiste, les 2 extrêmes vont cohabiter.

Le problème était qu'on était franchement parti dans une discussion tournée vers le studio et qu'on voulait appliquer systématiquement les mêmes point de vues à des façons de faire qui peuvent être diamétralement opposées en les appelant en plus "le bon sens". Comme si ceux qui faisaient autrement étaient des crétins, ou comme si l'exception n'avait pas le droit d'exister.
Citation :
Will Zégal : Bref, il y a peut-être des génies qui arrivent à la fois à composer, bien orchestrer et bien enregistrer, mais je doute que ça soit la majorité des gens. Dissocier les deux processus permet d'être beaucoup plus efficace dans les deux domaines. De même qu'il vaut mieux dissocier enregistrement et post-production pour les mêmes raisons.

Si tu me relis tu verras que je n'ai jamais parlé de génies qui arrivent à tout faire ensemble, j'ai justement dit que le gars qui faisait ça était sûrement contre-productif et peut-être pas un génie mais que c'est de ce genre de délire que naissent parfois des idées géniales, ce n'est pas du tout pareil.
Citation :
Hakim : Le gars qui bosse tout seul peut partir dans des délires contre productif, mais n'est-ce pas de certains délires que surgissent parfois quelque chose de nouveau, de génial?

J'ai personnellement cette dissociation dans ma façon de travailler (je compose sur ma guitare, j'écris une pseudo partition, je pose des pistes de rythme, j'enregistre les guitares de base puis le chant lead, comme on le ferait en allant en studio...). Mais parfois il arrive autre chose et on fait n'importe quoi et qui sait c'est peut-être justement l'inspiration qui frappe à la porte et là il ne faut pas rester enfermer dans sa séance d'enregistrement soigneusement préparée, car on n'est pas en studio, on est à la maison... faut ouvrir la porte à l'inspiration... et fermer la fenêtre pour qu'elle ne s'échappe pas tout de suite.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 16:55:03 ]

46
Citation :
Tu veux parler de parties saturées?

Entre autre oui.

Citation :
il faut un bon ampli un bon micro devant, chercher le meilleur placement et avoir un "voisinage compréhensif".

Je n'irai pas faire de prise avec micro de l'ampli c'est sur.

Citation :
Si tu utilises des simu d'amplis et de cab, lesquelles utilises-tu? Utilises-tu des impulses pour les cab? C'est quoi le multi-effets?

Les basiques d'abletone. ME-50, rien de fou !

Citation :
Les prises de guitare électrique direct dans la carte son sonnent rarement bien sans un simulateur d'ampli derrière.

C'est pour cela que je les traitent.

Citation :
En plus, si ta carte n'a pas d'entrée instrument, il faudrait passer par une boîte de direct (DI).

J'ai bien des entrée instrument dessus.

Du coup, je ne trouve pas vraiment ma réponse (désolé de vous importuner encore).
Je me demendais du coup en utilisant mon multi-effet, et en passant par l'ampli et récupérant le signal de la sortie casque vers la carte son, je n'aurais pas un meilleur rendu, en tout cas plus maitrisé que de faire 10 000 essais et réglages sur l'ordi après coup (ou en ta-tillant).

Le but étant de faire une "maquette" ou "compo" de "qualité" suffissante pour pouvoir présenter le projet de manière sérieuse à d'autres musiciens.

(désolé pou le long post)

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

47
Citation :
Je me demendais du coup en utilisant mon multi-effet, et en passant par l'ampli et récupérant le signal de la sortie casque vers la carte son, je n'aurais pas un meilleur rendu, en tout cas plus maitrisé que de faire 10 000 essais et réglages sur l'ordi après coup (ou en ta-tillant).

Non je ne pense pas, le vrai intérêt (sauf cas particulier) de l'ampli est de le reprendre avec un micro, je me doutais que tu ne souhaitais pas faire ça c'est très contraignant même si ça donne le meilleur résultat.
Je te conseille alors de laisser tomber ton ampli (surtout si c'est pour récupérer la sortie casque, y a pas d'autres sorties?) et surtout ton ME-50. Tu branches ta guitares dans l'entrée Hi-Z de ta carte son et tu mets sur ta piste un bon logiciel de simu d'amplis et un bon cab. Choisir ces 2 choses risquent de te prendre beaucoup de temps, travailles avec des démos avant d'acheter. Attention tu actives ces plugs quand tu enregistres, tu ne les mets pas après coup sur une piste de guitare dry, sinon ta façon de jouer ne sera pas bonne. Pour le choix regardes sur AF. Récemment Nantho a testé Amplitube 4, dans les commentaires beaucoup de gens évoquent leur solution. Sinon il y a les pédales de préamps Two Notes qui se branchent en direct sur carte sons qui sonnent pas mal.
Moi j'utilise amplitube 3 avec le Wosh de Two Notes pour les cab et j'ai aussi des pédales de préamp AMT et Sansamp (et 3 vieilles pédales irremplaçables à mes oreilles;)).
Va faire le tour des forums des gratteux pour faire le bon choix de simulateur d'amplis. Tu vas pas faire 10000 essais mais beaucoup quand même jusqu'à ce que tu trouves le son qui te convient mais quand tu l'auras!!! Y a un gars sur AF qui a fait un site spécial la dessus, c'est une mine d'or, je le retrouve plus.

Edit : je l'ai retrouvé c'est Grebz.
http://www.grebz.fr/simulator.php

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 17:23:11 ]

48
:8O:
les proportions...

je résumerais mon avis sur la question en disant ceci :

il ne faut pas confondre amateur et amateurisme...
49
Def amateur : Personne qui s'adonne à une activité artistique, sportive, etc., pour son plaisir et sans en faire profession, par opposition au professionnel : Faire du théâtre en amateur.
Def amateurisme : Caractère de quelqu'un qui pratique une activité en amateur, sans jamais parvenir à la maîtrise du professionnel.
ça ne me pose pas plus de problème que ça de confondre ;) Tout confondu voilà ce qui me sied.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 17:28:24 ]

50
Citation :
1 - C'est que ma prise est mauvaise de base.


le problème des prises de gratte enregistrées totalement sans aucun effet et ensuite destinées à recevoir de la bonne grosse disto qui tâche, c'est qu'on va avoir une tendance naturelle à pas bien les interpréter à l'enregistrement en fait....
Le fait de évidemment pas entendre le résultat en direct fausse totalement la donne, et peut donner des surprises pas bien agréables...

Ou alors j'ai mal compris, et tu passes par un pod/carte son ayant les effets en écoute monitoring sans que ceux ci soient enregistrés ?