Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Travailler à la source

  • 67 réponses
  • 23 participants
  • 7 044 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Travailler à la source
Travailler à la source
On arrangera ça au mixage… Aujourd’hui, nous allons faire en sorte que cet équivalent français du tristement célèbre « we'll fix it in the mix » ne soit plus jamais employé dans votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Sans partir sur une grosse disto qui tâche, oui, c'est un peu l'idée.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

52
Je ne sais pas si le mieux c'est de travailler avec une guitare neutre et traiter le son d'abord pour plus de maniabilité.
OU alors enregistrer avec mon son travaillé en amont mais le traitement derrière sera beaucoup plus limiter.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 18:08:31 ]

53
Perso quand je dois enregistrer une gratte neutre (chose que j'aime pas faire en fait, je pense que si à l'enregistrement on sait pas exactement quel son la gratte devra avoir alors c'est qu'on est pas prêt, mais c'est un autre débat), je le fais jamais enregistrer neutre dans le monitoring, toujours avec +/- les mêmes effets qu'au final.
Sinon, une interprétation correcte me semble illusoire et impossible à atteindre.
54
Yvesfroggie, je me permets de me répéter
Citation :
tu mets sur ta piste un bon logiciel de simu d'amplis et un bon cab. Choisir ces 2 choses risquent de te prendre beaucoup de temps, travailles avec des démos avant d'acheter. Attention tu actives ces plugs quand tu enregistres, tu ne les mets pas après coup sur une piste de guitare dry, sinon ta façon de jouer ne sera pas bonne.

Il faut bien enregistrer en entendant le rendu final donc avec les plugs activés. C'est impossible de jouer correctement sinon.
Même si tu peux après coup changer le son de ton plug de simu, en général tu as déjà peaufiné ton son avant d'enregistrer, tu t'exerces avec et il y a 90% de chance que tu le conserves après. C'est juste un retour d'expérience, même si chacun fait à sa sauce.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 18:35:31 ]

55
Par contre, le souci des plugs en natif (je parle évidemment pas du tout d'un effet via un pod, ou intégré à un DSP de la carte son), c'est que t'as intérêt à avoir un ordi puissant pour éviter la latence (ou plutôt pour obtenir une latence inaudible, vu que de la latence, y en aura toujours)

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 18:34:51 ]

56
Je viens de rentrer chez moi, du coup je passe par mes effets, par l'ampli fender, je ressors sur la sortie Pre Out, passe par la carte son et c'est nickel.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

57
Et pour te reprendre Youtou, j'ai diviser par deux ma latence vu que je n'ai plus de chaine d'effets sur mon audio.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

58
Citation :
t'as intérêt à avoir un ordi puissant pour éviter la latence

Pour ça moi quand je pense être bon pour ma piste de guitare, je la bounce et j'ai donc une piste final avec traitement. Je peux alors supprimer mon amplitube et récupérer de la puissance cpu. (Je garde par contre la piste dry dans un coin on ne sait jamais, ... à vrai dire je la mute juste et je la supprime quand j'ai vraiment fini le morceau).

Citation :
je ressors sur la sortie Pre Out, passe par la carte son et c'est nickel.

Je t'avais demandé si il y avait une autre sortie que la sortie casque sur ton ampli ;)
L'essentiel est que tu sois satisfait, même si je me permet de douter du son du ME50, c'est une histoire de goût.
Et puis c'est sûr Nantho va faire plusieurs articles sur l'enregistrement des guitares, c'est son truc les guitares.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 18:44:48 ]

59
x
Hors sujet :
Je vous confirme en tout cas que le but de ces articles, comme de toute la pédagogie publiée sur Audiofanzine d'ailleurs, c'est de s'adresser aux débutants plutôt qu'à ceux qui ont trente ans de métier, car même si un pro peut toujours apprendre d'un autre, quel qu'il soit, il a sûrement moins besoin d'AF pour s'en sortir que celui qui débute.

Ce qui n'empêche pas, Messieurs et Mesdames (si si, il y en a) que les retours des plus expérimentés sur ces articles soient très importants : on apprend souvent autant dans la discussion générée par l'article que dans l'article lui-même, ce qui en fait un outil pédagogique parfait pour le débutant : il a une base, et s'il veut rentrer dans quelque chose de plus avancé, il lui suffit de cliquer sur 'Voir les commentaires'.

Merci à tous, donc, de participer à cela.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 19:26:45 ]

60
Citation :
Pour ça moi quand je pense être bon pour ma piste de guitare, je la bounce et j'ai donc une piste final avec traitement. Je peux alors supprimer mon amplitube et récupérer de la puissance cpu. (Je garde par contre la piste dry dans un coin on ne sait jamais, ... à vrai dire je la mute juste et je la supprime quand j'ai vraiment fini le morceau).


Tu n'utilises pas le Freeze de ta STAN ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?