Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Travailler à la source

  • 67 réponses
  • 23 participants
  • 7 042 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Travailler à la source
Travailler à la source
On arrangera ça au mixage… Aujourd’hui, nous allons faire en sorte que cet équivalent français du tristement célèbre « we'll fix it in the mix » ne soit plus jamais employé dans votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Deux petits conseils en plus, qui vont dans le même sens.

1) On a la chance de vivre à une époque où la prise de son ne coute rien ,pas de bandes ou de DAT à payer et donc, on peut facilement faire tout en double

vous n'etes pas sur de votre son de guitare? enregistrer la DI en parallèle

Vous n'etes pas sur de compresser ou d'égaliser la voix à la prise? un cable Y sur le micro et la voie de secours enregistre le signal flat au cas où vos expérimentations n'apporteraient pas satisfaction.

Le son d'un clavier? pas sur? enregistrez le MIDI en parallèle

2) Ne jamais avoir peur de rejouer ou de refaire une prise! (le studio reste un plaisir normalement)
logiquement, un bon musicien joue mieux à chaque prise. il s'adapte tout doucement au morceau, à son mix casque, au groove général...

Si un musicien à peur ou n'a pas envie de devoir "refaire" une prise ca indique plusieurs possibilités

- il ne maitrise pas le morceau et/ou son instrument et dans ce cas, d'autres problèmes vont apparaître ou il fallait se poser d'autres questions en amont
- la chanson est merdique/chiante à jouer et il fallait se poser d'autres questions en amont.
- il est peu impliqué, motivé dans le projet et donc, il fallait se poser d'autres question en amont
- il coûte cher à l'heure... mais si il coûte cher, n'est-il pas garant d'un résultat à hauteur de son cacheton?
3
Citation de ReNo :

Si un musicien à peur ou n'a pas envie de devoir "refaire" une prise ca indique plusieurs possibilités

- ... il fallait se poser d'autres questions en amont
- ... il fallait se poser d'autres questions en amont.
- ... il fallait se poser d'autres question en amont


Ce qui est drôle, c'est que dans 8 cas sur 10, on peut également dire ça pour les cas que tu décris dans ton 1)
On peut même faire les questions/réponses complètes :

- Vous n'etes pas sur de votre son de guitare ? ==> il fallait se poser d'autres questions en amont !
- Vous n'etes pas sur de compresser ou d'égaliser la voix à la prise ? ==> il fallait se poser d'autres questions en amont !
- Le son d'un clavier ? pas sur ? ==> il fallait se poser d'autres questions en amont !

:-D

Autrement dit, si on estime qu'on a du temps et de l'énergie à dépenser pour une "roue de secours", ok, chacun sa méthode. Si par contre on ne fait qu'accumuler des options parce qu'en réalité, on ne sait pas où l'on va... On n'ira pas bien loin.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Citation de Nantho :
Vous viendrait-il à l’idée de vouloir enregistrer la fameuse intro rageuse de Smells Like Teen Spirit avec un ukulélé


Absolument cher ami, et même le morceau tout entier que j'ai volontairement et gaiement massacré entre-autres perles cultissimes du rock dans un alboume sobrement intitulé "Sabotage" :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5

Citation de : ReNo Mellow

Si un musicien à peur ou n'a pas envie de devoir "refaire" une prise ca indique plusieurs possibilités

- il ne maitrise pas le morceau et/ou son instrument et dans ce cas, d'autres problèmes vont apparaître ou il fallait se poser d'autres questions en amont
- la chanson est merdique/chiante à jouer et il fallait se poser d'autres questions en amont.
- il est peu impliqué, motivé dans le projet et donc, il fallait se poser d'autres question en amont
- il coûte cher à l'heure... mais si il coûte cher, n'est-il pas garant d'un résultat à hauteur de son cacheton?

Je te trouve très catégorique, un musicien peut aussi être fatigué à force de re-re-re-re...faire une prise, surtout s'il a déjà une journée entière dans les pattes. Tout le monde perd sa concentration à force.

Hors sujet :

 Tes tutos sur Youtube nous (enfin me) manquent ! Reviens vite ! ;-)

 

--
franzwam

6
Citation :
On a la chance de vivre à une époque où la prise de son ne coute rien

Je coupe ta citation, Reno Mellow, et c'est intellectuellement... un hold up, pardon ;)
d'accord avec toi sur le doublage mais la prise de son gratos infinie peut avoir un effet pervers et
c'est bien le problème selon moi : plus d'essais peut induire plus de loupés...plus vraiment de "pression" à la source, à l'enregistrement donc tournée de pression à tout moment et à toute heure siouplé! :8O:...icon_facepalm.gif
"on fera des copie-colle, on ajoutera ça et ci et on fera de la mosaïque plus que de la musique..."
Quand je commence à reviewer plus de trois fois sur une bande, ça commence vraiment à me donner envie de caler ce que je veux enregistrer...tant au niveau du son que de l'exécution ; ça me fait revoir mentalement mes intentions à la source ou alors je sais que ça me fera mal du mal...à la bourse! icon_facepalm.gif
C'est évidemment loin d'être un modèle universel ; c'est juste une expérience maso que je souhaitais partager...:bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 20:27:41 ]

7
ça c'est ben vrai!
Le revers de la médaille, c'est que moi perso je suis sans cesse à vouloir upgrader mes sources justement, dans la limite hélas de mes moyens :((
Cela fait des années que j'ai composé mes hits, et cela fait des années que je recherche le son ultime pour chacun de mes instruments...
Aujourd'hui je tente de relativiser et je me contente de ce que j'ai, et ça peut le faire, et....on verra au mix :nawak: non je charrie...
J'arrive enfin au sons qui me plaisent, à être cohérent aussi.
ça prends du temps, et il m'arrive de faire des centaines de prises avant d'arriver au résultat voulu...pour finir par tout effacer et repartir à zéro parce que j'ai découvert un truc sur Audiofanzine qu'il faut absolument que j'applique à mes morçeaux :8)

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

8
9
Citation de blind :
il m'arrive de faire des centaines de prises avant d'arriver au résultat voulu...


Ouais moi aussi mais c'est parce que je sais pas jouer icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Je ne serais pas aussi catégorique non plus sur le fait qu'un musicien joue forcément mieux à mesure qu'il fait des prises. Sans parler de la fatigue qui peut s'installer (et qui côté chant joue directement sur le timbre), il y a parfois dans la première prise (voire même dans une voix témoin) une spontanéïté qu'on ne retrouve jamais plus par la suite, justement parce qu'on essaye de la recréer. Je pense que ça joue peu sur l'exécution d'un riff ou d'une rythmique où la répétition amène forcément plus de précision, mais dès qu'il s'agit de véhiculer une émotion, comme sur de la voix, le mieux est parfois l'ennemi du bien.

En tout cas, en musique comme en vidéo, la centième prise n'est pas systématiquement meilleure que la première, qui n'est d'ailleurs pas systématiquement meilleure que la centième non plus. :mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?