Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction à l’automation

  • 59 réponses
  • 28 participants
  • 5 669 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Introduction à l’automation
Introduction à l’automation
Si vous aviez l’occasion de jeter un œil sur la session de mix d’un titre commercial, vous seriez sans doute plus surpris par l’apparente exubérance des lignes d’automation plutôt que par le nombre de plug-ins utilisés. Pourtant, l’apprenti ingénieur du son a une fâcheuse tendance à ignorer cette étape. Ce qui est bien dommage, car non content d’être l’apanage des mixages professionnels, c’est aussi à mon sens l’aspect le plus fun du boulot ! C’est pourquoi je vous propose de nous pencher sérieusement sur la question dans les semaines qui suivent.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
C'est vrai que le visuel a une influence sur l'écoute, et sur tous nos sens d'ailleurs. A chaque fois que je veux écouter mon projet, avant ou après un réglage, pour trouver un nouvel élément à ajouter, pour commencer à le structurer, ou quand je progresse dans le mix, je réduit la fenêtre de mon DAW, histoire de dissocier l'écoute pure du visuelle du séquenceur qui me ramene à l'aspect technique du truc.
Je sais pas si d'autres le font, j'imagine quelque uns.. :)
42
Je ferme les yeux ou je regarde ailleurs....
Je me rappel d'une vidéo de Fab Dupont où il avait masqué les réglages des plugins utilisés pour qu'on écoute et qu'on ne soit pas tenté de regarder.. D'ailleurs il ne donne jamais de valeurs précises aux réglages qu'il utilise..
43
x
Hors sujet :
@ Vévé : et pou les autres qui tournent sur Mac :
Ctrl + Shift+ Eject = Black screen. C'est en effet très pratique même si j'oublie souvent de l'utiliser. :volatil:
44
Citation de Akadok :
A chaque fois que je veux écouter mon projet, avant ou après un réglage, pour trouver un nouvel élément à ajouter, pour commencer à le structurer, ou quand je progresse dans le mix, je réduit la fenêtre de mon DAW, histoire de dissocier l'écoute pure du visuelle du séquenceur qui me ramene à l'aspect technique du truc.
Je sais pas si d'autres le font, j'imagine quelque uns.. :)


Oui c'est un coup à prendre pour se concentrer à nouveau sur l'essentiel. Indispensable :bravo:

Hors sujet mais...
L'expérience classique consiste à allumer une ampoule à gauche ou à droite du champ de vision d'un sujet, et d'émettre un son au même moment. Lorsqu'on demande au sujet d'où vient le son, il répond à 100% "de la gauche" ou "de la droite" selon l'endroit où la lumière s'allume.
Le haut-parleur unique est en fait placé juste en face du sujet.

;)
45
Et si on demande au sujet de se concentrer et qu'il doit cocher sur un papier "gauche-droite-milieu" le résultat sera de 100% d'erreur?

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 13:23:40 ]

46
x
Hors sujet :
Citation de Riatto_Music :
Ça c'était un peu comme l'automobile avant Michelin et l'invention du pneu, faut l'avouer icon_facepalm.gif


Ce n'est pas Michelin qui a inventé le pneu mais Dunlop :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

47
Citation de ReNo :
Et si on demande au sujet de se concentrer et qu'il doit cocher sur un papier "gauche-droite-milieu" le résultat sera de 100% d'erreur?

Et si on demande au sujet de se concentrer parce qu'on va tenter de l'enfumer niveau "gauche-droite-milieu" le résultat sera de 100% d'erreur?
48
Je trouve aussi (et pourtant c'est la méthode que j'utilise, même si je mixe beaucoup au fader) qu'avoir un écran devant soi est assez nuisible. Il nous empêche un certain laisser aller, parcequ'on voit toujours à l'écran quelque chose que l'on doit régler ensuite. Alors que l'écoute simple nous permet de nous concentrer sur l'instant présent.
49
Un jour j'espère passer le cap et mettre cet écran et clavier/souris sur ma droite. Peut-être devrais-je me forcer un peu :-D
50
Je confirme que je fais partie de ces personnes atteintes de TOC qui ne peuvent pas s'empêcher d'arrondir toutes les valeurs (volumes et tout autres réglages) y compris les courbes d'automation faites à la souris et qui doivent être esthétiques pour un bon rendu sonore icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?