Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la flûte traversière

  • 55 réponses
  • 24 participants
  • 11 042 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la flûte traversière
L’enregistrement de la flûte traversière
Aujourd'hui, intéressons-nous à la captation d'une flûte traversière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
une traversière sans respiration, c'est comme un(e) chanteur(se) sans poumons

 +1000

J'ai la chance d'avoir une flûtiste dans le groupe depuis quelques années et de l'enregistrer régulièrement. Nous utilisons toujours un C-535EB placé près de l'embouchure de la flûte de Pascale (c'est son nom) pour un son et une captation proches de ce qu'elle vit sur scène.

https://soundcloud.com/jlucb/la-fille-sur-le-bateau-intrum

 (cette photo a quelque temps, elle va me pourrir si elle la voit :-)

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 13:08:09 ]

22

Hors sujet :

 Will, je l'ai ton CD des kara tokés, on peut trouver où les paroles de "Marie" ?

 

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

23
x
Hors sujet :
Euh... je ne l'ai pas sous la main, mais je ne me souviens pas si on les avait mises dans le livret. :noidea:

Je peux te les retranscrire si tu y tiens vraiment.
24

Hors sujet :

Ok, je scannerai le livret... si je le retrouve (je sais par contre où j'ai mis les MP3 icon_lol.gif )

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

25
L'idée de ces tutos est chouette, merci d'y avoir pensé.
Par contre, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent et les placements de micros les plus répandus ne sont pas évoqués .
26
Citation de J-Luc :
une traversière sans respiration, c'est comme un(e) chanteur(se) sans poumons
 +1000
J'ai la chance d'avoir une flûtiste dans le groupe depuis quelques années et de l'enregistrer régulièrement. Nous utilisons toujours un C-535EB placé près de l'embouchure de la flûte de Pascale (c'est son nom) pour un son et une captation proches de ce qu'elle vit sur scène.
https://soundcloud.com/jlucb/la-fille-sur-le-bateau-intrum



Wow, ça sonne bien :bave: ( et pas que la flûte !) :bravo:
27

 Gracias, thanks... icon_biggrin.gif

Un autre exemple, toujours avec Pascale aux flûtes, même technique, même placement, même micro. Il y a là deux flûtes, d'ailleurs, et pour éviter les résonnances foireuses, elle a utilisés deux flûtes en do différentes (et pas deux fois la même). Notez la tierce picarde finale :-)

https://soundcloud.com/jlucb/pibar-coch

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 22:09:22 ]

28
J-Luc ce morceau est magnifique, l'interprétation de chaque musicien (flûtes mais aussi guitare) m'a procuré une réelle émotion, le tout étant vraiment bien produit avec une transparence qui met en valeur les musiciens, bravo.
Et bien sûr la compo est aussi très belle...
Concernant l'enregistrement de la flûte on perçoit bien ce souffle qui apporte de la vie dont tu parlais.
Très belle démonstration, merci.
29

[smiley merci merci]

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

30
la discussion est intéressante, et la musique partagée instructive

n'oublions pas qu'une flûte peut aussi saturer, impacter, distorder (ah mince, j'invente encore un verbe!)

pourrait-on parler de la guitare sans saturation, sans impact, sans distorsion? ben c'est pareil

le son clair et classique de la flûte, bien que magnifique, n'en est qu'une petite partie ...

moi j'aime bien les bruits d'embouchure, de bouche, de langue, de lèvres, de gorges, voire de cordes vocales, et ce n'est pas pour embêter les ingés son, ni dans l'idée de faire une prise dégueulasse, mais bien parce que la traversière se joue avec tout ça, à l'embouchure !

quand au côté d'enregistrer par derrière, je rappelle l'évidence, cette flûte là est juste traversière!