Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens

  • 178 réponses
  • 33 participants
  • 13 364 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens
Prendre soin de ses musiciens
Avoir le meilleur matériel du monde et être un technicien hors pair, c’est bien beau, mais un bon enregistrement ne se résume heureusement pas à ça.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
x
Hors sujet :
Ah la fameuse lomographie.. :-D Moi qui fait de l'argentique avec des vrais appareils ça me tue quand je vois que pour la plupart des gens, argentique = photos toutes merdiques qu'on va poster dans un album Facebook appelé "kodak" ou "argentique" :oops2:

Rock'n'Roll Is Dead

 

162
Le polaroid c'est plus un 4 pistes à cassettes

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

163
Pas tout à fait d'accords.
J'ai l'impression qu'il y a des "petit" home studio suréquipé en matos surpro et tout à fait capable de faire de la prise correcte. Que ce soit pour un overdub, un groupe entier , du réamping ou encore une séance de mix. Il vaut mieux préparé sa séance pour ne pas se sentir, et surtout ne pas faire sentir à ceux qui viennent dans ton studio ( désolé les tout seul), que la situation n'est pas maitrisée.
Cette préparation et le socle qui pourrait éventuellement permettre de dévier de la trajectoire qu'on s'était fixée au début.
Saisir une erreur au bond et en faire une bonne idée, j’applaudis. Partir en trip dans un morceau à deux accords couplet refrain, je plussoie !
Mais si la préparation (certain appelle ça méthode) n'est pas bonne, c'est rare que la good vide s'installe et que le bonne idée viennent orner ton tube qui était déjà super! Ce sera plutôt les zicos qui ne s'écoutent pas parce qu'ils savent pas quoi faire. La chanteuse qui à mal à la migraine parce que effectivement le bordel ça mine...Donc merci pour cet article qui nous rappelle quelque chose qu'on oublie souvent parce que dans la logique ben c'est évident, mais qu'un home studiste on oublie parfois. On doit aussi redoubler d'attention parce que on a pas la même structure d’accueil que les studio pro. ( j'essaye d'avoir un petit coins détente dans la pièce à côté pour la pause ou quand les autres travaille.)

Concernant le débat sur composer, enregistrer. Je suis assez d'accords que les deux façons de faire (et toutes les autres), sont ok. Mais j'ai une petite prédilection pour l'époque où les musiciens n'avait que 2 ou 3 minutes pour placer une chanson parce que plus long on pouvait pas et que ça coutait bonbon. Ben autant dire que les zicos ils sonnent, et que les compos ben elles sont optimale!
Et en plus ils n'avaient qu'un micro!!!!?!
J'ai aussi récemment entendu une interview de DJ Premier, grand beatmaker, qui disait qu'il continuait d'utiliser sa vielle MPC car il n'y avait que "deux minutes" de sample au maximum et que ses compo/beat gagnaient en efficacité.
Donc de choisir de mettre des LIMITES pour une session ça veut pas forcément dire castrer le petit guitariste de grungemétal mais lui permettre d'avoir fière allure quand il écoutera sa création.

Vive la musique vive les home studio et vivent les zicos.
164
Ouai enfin une compo de merde restera merdique quoiqu'il arrive :-D Si on se met a composer en fonction du temps qu'on a c'est mal barré...

Citation :
J'ai l'impression qu'il y a des "petit" home studio suréquipé en matos surpro et tout à fait capable de faire de la prise correcte.


Pas besoin d’être suréquipé en matos "surpro" pour faire de la prise correcte, heureusement...

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 20:02:27 ]

165
Mieux vaut un parc de matos de qualité correcte réduit mais parfaitement maîtrisé, qu'une caverne d'Ali baba de matos inconnus et dont on ne peut tirer la quintessence....
166
Citation :
Moi dans le genre arrangements "exotiques" j'avais rajouté un guiro au moment du mix

Juste pour le guiro :

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

167
Citation de Dowin :
Citation de Honey'S :
Ouai enfin les pola ça fait des photos de merde, alors que le home studio permet de faire des bon trucs, donc c'est pas comparable :bravo:

Le polaroid peut etre utilisé artistiquement :oops2:


Tu veux dire qu'on peut "reliquer" un polaroïd ?
168
169
x
Hors sujet :
Voila, ce que certains appellent de la photo artistique moi j'appelle ça de la photo ratée :oops2: (d'ailleurs c'est pas les limites du polaroid qui sont exploitées, c'est surtout les limites des pellicules périmées ou des mauvaises optiques ou boitiers plein de fuites des appareils "normaux") des fois ça peux avoir des effets cool mais en général c'est assez bof et y a pas grand mérite a faire ça et encore moins à se prendre pour un photographe argentique... en somme, je gerbe sur cette immense escroquerie qu'est "l'art" contemporain :bravo:


Citation de fromage :

Juste pour le guiro :



Euh y a pas de guiro la par contre :-D

Rock'n'Roll Is Dead

 

170
x
Hors sujet :
Tu te caractérise donc vraiment par ton manque d'ouverture d'esprit...
L'art contemporain est un bon exemple, et j'en parlais comme toi avant, un monochrome, WTF?
Sauf que l'art n'a pas a être consensuel, l'art est libre, et pour certains artistes, déplaire a un certain public est déjà une victoire.
Si ça te plais pas, tant pis, le beau a plusieurs facette...mais de la a gerber sur un genre entier parce que tu ne le comprend pas ou ne l’apprécie pas (ce qui est mon cas aussi pour ce genre), c'est pour moi inconcevable de la part de quelqu'un qui prétend pratiquer un art.