Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens

  • 178 réponses
  • 33 participants
  • 13 341 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens
Prendre soin de ses musiciens
Avoir le meilleur matériel du monde et être un technicien hors pair, c’est bien beau, mais un bon enregistrement ne se résume heureusement pas à ça.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Effectivement, un point essentiel.

J'ajouterais également:
- Qu'il est de bon ton d'écouter la musique de l'artiste en amont de l'enregistrement, de découvrir son univers et pourquoi pas ses influences. Une petite séance de deux heures, bière à la main, devant youtube ou dans le local de répet du groupe fait souvent gagner BEAUCOUP de temps et simplifie grandement la communication par la suite.

- Définir dès le départ la ligne de conduite et l'approche de production. Est-ce qu'on enregistre chacun son tour? Est-ce que le batteur préfère enregistrer ne même temps que le bassiste? est-ce qu'on entre dans le principe d'édition à la perfection ou laisse t'on les imperfections qui font partie du style (ou pas).

- Expliquer ce qu'on fait et pourquoi on le fait aux musiciens. Pourquoi je préfère capter la DI de la guitare en plus de l'ampli? Pourquoi je choisis le micro à 400€ pour le chanteur alors qu'il y'en à un à 2000€ posé dans le studio dont on ne s'est pas servi?

- Prendre du temps pour trouver un click adapté au feeling du morceau, du style et au besoin du musicien (rien de pire que de jouer avec les click embarqués de STAN qui font bip bip sur les temps uniquement)

- Un click, ca peut être une boucle de batterie vite programmée

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 10:58:11 ]

3
Citation de ReNo :


- Un click, ca peut être une boucle de batterie vite programmée

+1000

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

4
Oh que oui. J ai vu bon nombre de super chanteurs s effondrer en studio car trop stressés ou mal à l aise... De plus, il faut considerer l espace temps. Car les musiciens sont confrontés à la gestion de tous ces facteurs : émotion/temps/environement/performance. Tout un univers l enregistrement. :)
5
Ce serait intéressant que les home studistes parmi nous publient quelques photos de leur espace d'enregistrement, ça peut donner des idées (et puis c'est joli)
6
Citation :
Pensez-vous qu’Usain Bolt reste aussi performant à la vingtième course qu’il l’était à la première ? Bien sûr que non. Eh bien en musique, c’est la même tisane. Du coup, veillez à obtenir le résultat escompté en un minimum de prises.



Ben sauf que faire de la musique ce n'est pas seulement une affaire de sprint.
Parfois/souvent le musicien a besoin de temps pour se chauffer et rentrer dans le groove du morceau qui apparaît bien souvent en studio. Parce que le studio c'est aussi le moment où les zikos ont une qualité d'écoute privilégiée sur leur propre compos et peuvent ainsi peaufiner leur hit!!
Et parfois une bonne pause peut faire du bien ou pas. Ça dépend pas mal du mood actuel du musicien, une délicate alchimie.
7
Je reste surpris du stress chez les musiciens dès qu'on dit "cela tourne". Un bon truc consiste à faire une prise "pour rien" où l'on ajuste les réglages (sauf qu'ils sont déjà réalisés). :mdr:
8
Citation de rroland :
Je reste surpris du stress chez les musiciens dès qu'on dit "cela tourne". Un bon truc consiste à faire une prise "pour rien" où l'on ajuste les réglages (sauf qu'ils sont déjà réalisés). :mdr:


C'est vrai que bcp stressent... Alors que dans l'absolu, contrairement au live, en studio, on a le droit a l'erreur.
9
Voui, mais la différence c'est que là ils savent que ça va "rester graver dans le marbre" contrairement à la performance live qui, par nature, est fugace, d'où le stress je pense...
10
La prise "pour régler"... Toujours... ;)

"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."