Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] De l’importance de la pré-production

  • 96 réponses
  • 18 participants
  • 9 822 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] De l’importance de la pré-production
De l’importance de la pré-production
Dans l’épisode de cette semaine, je vous propose de nous pencher sur une étape préalable à tout enregistrement. Considérée par certains comme facultative, la pré-production est bien souvent ignorée par les néophytes. Pourtant, c’est certainement à eux qu’elle bénéficie le plus…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci Nantho pour l'article

ça c'est la pré-prod de Gainsbourg :mdr: et elle s'est vendue...20 000 euros aux enchères!!

:bravo:

http://www.sothebys.com/content/dam/stb/lots/PF1/PF1213/026PF1213_6GZLD_1.jpg.thumb.500.500.png

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

12
Merci pour l'article!

Pour ma part pour les preprods je fonctionne beaucoup en prise live pour l'instru avec quelques rere par ci par là. Même si ce n'est pas parfait au mm, ce n'est pas grave. Pour moi il s'agit avant tout d'un "aperçu" de ce que donnera un morceau bien joué et enregistré voire même ré arrangé. Ça donne du recul!
13
Citation de Hakim+K :
Oui Nantho, j'avais bien compris qu'on est dans le même studio (je te taquine un peu) et que c'est ton état d'esprit qui se place dans une autre posture... Oui c'est ça, je me complais dans la posture créative, je n'arrive pas à faire cette scission que tu expliques. Toi tu considères à un moment qu'il faut passer de l'oeuvre à un produit fini, et tu estimes qu'il faut un procédé différent pour cela.
Je persiste quand même à penser que cet état d'esprit est issu du professionnalisme et qu'à un niveau amateur la musique peut être plus directe sans être plus mauvaise.
C'est dur pour un débutant de s'entendre dire qu'il faut en passer par tout ça. Voilà pourquoi je me permets de souvent faire l'avocat du diable pour tempérer cette rigueur qui a certes fait ses preuves. Excuses-moi pour les dérapages que cela produit parfois. Chacun interprète à sa façon et des fois ça peut conduire à l'inverse de l'intention initiale.


Yep, vraiment aucun souci Hakim ! Après tout, nous sommes sur un forum, c'est un lieu d'échange alors nous échangeons, voilà tout ;)

Et puis, faut pas oublier un truc, je ne prétends absolument pas avoir la vérité absolue de la mort qui tue et la lecture des commentaires des uns et des autres est une mine d'or pour quelqu'un comme moi qui adore découvrir et apprendre donc à vous tous un grand :bravo:
14
Citation :
je ne prétends absolument pas avoir la vérité absolue de la mort qui tue


moi je l'ai mais personne n'en a encore conscience... :-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 12:13:27 ]

15
Merci pour l'article.

J'aimerais ajouter que ce travail de préproduction est aussi valable pour le live. Nous sommes beaucoup de groupe à faire beaucoup de live avant de passer à la démarche enregistrement (je parle d'un produit à vendre, d'ambition album, pas de maquettes et démos qui servent à pécho des dates).

Or, même en enregistrant régulièrement répétitions et concerts, il est souvent difficile de se rendre compte précisément des trucs qui ne vont pas et de ceux qui vont. Le fait de passer par une telle pré-prod aide à retravailler en finesse ses arrangements, le choix de sons et des effets et même le jeu de chaque musicien.
16
je pense que pour beaucoup la préproduction de groupe se résume à un enregistreur genre zoom et consort ou un daw raccordé à la sortie de la console pendant les répéts non ?

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

17
C'est déjà pas mal si au moins ça s'est fait. Je pense surtout que beaucoup ne le font même pas.

Expérience personnelle : j'ai vu beaucoup de groupe exploser suite à leur premier enregistrement de (home)studio : tout à coup, ils se rendent compte de tout ce qui ne va pas, prennent conscience de leur niveau réel, parfois découvrent que le bassiste joue un la alors que la guitare fait un renversement de sol... (vu de mes yeux vus).
18
Ouais mais la forcement, ça aller arriver un jour...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

19
Citation :
Expérience personnelle : j'ai vu beaucoup de groupe exploser suite à leur premier enregistrement de (home)studio : tout à coup, ils se rendent compte de tout ce qui ne va pas, prennent conscience de leur niveau réel, parfois découvrent que le bassiste joue un la alors que la guitare fait un renversement de sol... (vu de mes yeux vus).


Je plussoie lourdement
20
Citation de Will :
C'est déjà pas mal si au moins ça s'est fait. Je pense surtout que beaucoup ne le font même pas.

Expérience personnelle : j'ai vu beaucoup de groupe exploser suite à leur premier enregistrement de (home)studio : tout à coup, ils se rendent compte de tout ce qui ne va pas, prennent conscience de leur niveau réel, parfois découvrent que le bassiste joue un la alors que la guitare fait un renversement de sol... (vu de mes yeux vus).


Explosion pour le plus grand bien de la musique en somme....