Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment bien s’organiser lors de l’enregistrement ?

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 3 240 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Comment bien s’organiser lors de l’enregistrement ?
Comment bien s’organiser lors de l’enregistrement ?
Cette semaine, nous allons voir comment faciliter la vie de votre « futur vous ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Will :
Nantho, quel intérêt verrais-tu à séparer les dossiers audio ?


Aucun mon Capitaine ! J'avoue ne pas connaître Sonar, mais n'as-tu pas au moins la possibilité de "versionner" tes projets sans que cela ne crée un nouveau dossier audio ?

Pour être plus clair, si tu sauvegardes "MaCompoDeLaMort_preprod.SONAR", ""MaCompoDeLaMort_recording.SONAR" et "MaCompoDeLaMort_mix.SONAR" dans un même dossier, tu auras forcément 3 dossiers audio créés ?
12
Citation :
L'inconvénient, c'est que ce n'est pas sauvegardé avec les fichiers informatiques. L'avantage, c'est que c'est utilisable n'importe où. Mon studio est au sous-sol d'une grande maison et il m'arrive de faire des prises dans différentes pièces. Je préfère alors avoir le cahier à la main pour noter les placements de mic sur place plutôt qu'une fois redescendu au studio.


J'ai un peu un besoin similaire (deux ou trois postes de travail à des lieux géographiques différents), et maintenant je mets tout dans Dropbox : notes tapuscrites (arborescence organisée de fichiers Markdown), patches MaxMSP qui servent dans différents projets, patches Kontakt & autres presets... tout, sauf les projets session en fait.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 05:40:31 ]

13
Idem, j'ai un compte pro chez Dropbox et du coup, tous mes travaux en cours, sessions comprises, me sont accessibles depuis ma station principale, mon laptop, ma tablette et mon tel ;)
14
Citation de Nantho :
x
Hors sujet :
Mini hors-sujet, mais pour les utilisateurs de Reaper, il y a ce site qui peut vous être utile pour savoir à peu près tout ce que cache un fichier .RPP ;)


x
Hors sujet :
Pourquoi HS? :?!:La Stan est le point central d'un projet destiné à être enregistré, mixé
Il ne faut y voir aucun lobbyisme.
De plus sachant qu'on peut emporter ce DAW sur une clé usb, je prétends que c'est un aspect important du processus d'organisation.:oops2:
Tiens, j'ai fait un Mi-HS;)

PS : merci pour le lien.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 07:12:32 ]

15
dossier intéressant, mais aucun lexique disponible . "STAN" je le lis partout (j'imagine que c'est pas la chanson d eminem icon_facepalm.gif) j'ai pas pris le temps de regarder la définition même si je devine ce que c'est (idem dans d'autres dossiers)

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 09:00:48 ]

16
STAN = Station de Travail Audio Numérique. ;) L'équivalent en français d'un DAW. Contribution de Jan (ex-pilier d'AF) que je ne soupçonne pas spécialement d'être fan d'Eminem. :-D

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 09:14:38 ]

17
Citation de Nantho :
Idem, j'ai un compte pro chez Dropbox et du coup, tous mes travaux en cours, sessions comprises, me sont accessibles depuis ma station principale, mon laptop, ma tablette et mon tel ;)


pour ceux qui n'ont pas de compte pro, on peut juste y mettre le dossier NOTES par exemple (dans une redondance de répertoire des morceaux), afin de le retrouver partout... ça peut être intéressant pour modifier ou prendre des notes le soir sur l'iPad depuis le canapé, y ajouter les photos tranquillement en dehors du studio...

aussi pour la liste des plug utilisés, une simple copie d’écran du mixer fait encore mieux l'affaire !
le jour ou tu te demande comment t'avais bien pu faire sonner cette basse il y a 3 ans, un coup d'oeil à la copie d’écran te donne le routing et les plug ;)
pas les presets c'est certain, mais pour moi autre morceau dit autre réglage, donc si tu à déjà le routing et les plug, c'est déjà bien car il y a de grande chance que le record de ta nouvelle basse ne soit pas le même (mic, placement, et même instru, amp ou DI...)
et puis si t'as bien sauvegardé les presets (ce qui n'est pas mon cas) tu peux toujours les retrouver, ou au pire faire aussi des copies d’écran des réglages un peu tordus ou non habituels...

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 09:26:06 ]

18
Je viens de me rendre compte que j'ai fait un gros HS à propos du mini HS de Nanthoicon_facepalm.gif. Désolé, j'ai tout compris à l'envers après une nuit de travail de ouf:oo:
19
Citation de Nantho :
Citation de Will :
Nantho, quel intérêt verrais-tu à séparer les dossiers audio ?


Aucun mon Capitaine ! J'avoue ne pas connaître Sonar, mais n'as-tu pas au moins la possibilité de "versionner" tes projets sans que cela ne crée un nouveau dossier audio ?

Si. Et c'est ce que je fais.

Citation :
Pour être plus clair, si tu sauvegardes "MaCompoDeLaMort_preprod.SONAR", ""MaCompoDeLaMort_recording.SONAR" et "MaCompoDeLaMort_mix.SONAR" dans un même dossier, tu auras forcément 3 dossiers audio créés ?

Non. Un dossier de projet comporte :
- les fichiers de projet (y compris les revisions datées automatiques, option que Sonar permet)
- un dossier "Audio" dans lequel se mettent tous les fichiers audios enregistrés ou importés dans Sonar (si on ajoute des samples ou des pistes venant d'ailleurs, on peut au choix les laisser dans un autre dossier ou les faire importer dans ce dossier).

Pour faire une version différente, il suffit de faire une copie du fichier projet à la racine du dossier projet et de la nommer comme on veut. Elle continuera à aller chercher les fichiers audio dans le sous dossier "Audio" déjà présent, tout comme le font les différentes versions / revisions (Sonar permet de faire automatiquement des fichiers de projets datés et de définir combien de versions sont conservées)
Sachant que pour chaque projet, tu peux indiquer des chemins différents pour les fichiers audio, les presets, etc.

Les options de Sonar permettent même de travailler avec un unique dossier audio pour tous les projets présents sur la machine. Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt, parce que là, ça complique sérieusement la question des sauvegardes.

J'utilise aussi Dropbox (compte standard) pour y mettre les presets, les fichiers de définitions de raccourcis de Sonar, les fichiers de disposition de plug-ins (Sonar permet d'organiser comme on veut ses menus de plug-ins) et les templates de contrôleurs, ce qui fait que je retrouve mes petits que je sois sur l'ordinateur de studio ou sur mon portable.
20
ça me parait pas mal pour un seul titre, mais pour un album complet c'est pas top non? par exemple si tu veux avoir tous tes exports V1 Vx puis ToMaster dans des dossiers bien spécifiques, comme ça hop tu peux tout uploader d'un coup pour envoyer au client, sinon faut aller se les chercher un par un à la main dans l'arborescence...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!