Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La technique du 3:1

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 3 856 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] La technique du 3:1
La technique du 3:1
Dans cet épisode, je vous propose de découvrir une petite astuce que toute personne débutant en enregistrement se doit de connaître : la technique du 3:1.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
12
Salut,

Du coup, les barres de couplage stéréo, c'est...une mauvaise invention?

Citation :
Est ce une règle qui s'applique uniquement si les deux micros sont identiques, ou bien de toutes façon c'est une bonne méthode générale, même avec des micros différents ?


Je dirais qu'il importe peu qu'il s'agisse d'une paire ou non. Ce qui semble important, c'est la somme algébrique des deux signaux:

Citation :
il peut en résulter une augmentation, ou annulation partielle ou totale de l'amplitude de ces fréquences, ou une augmentation allant jusqu'au double de leur amplitude.


Je remets le lien parce que t'as pas dû le voir...:-D

http://voyard.free.fr/textes_audio/multi-micro.htm#Regle_un_a_trois


[ Dernière édition du message le 19/10/2017 à 15:14:56 ]

13
Merci, c'est tant mieux s'il est possible d'utiliser 2 sortes de micro car je ne suis pas équipé. Du coup c'est plus judicieux d'acheter des micros différents dans un premier temps.
14
Pour faire une prise stéréo, utiliser des micros différents peut donner un résultat aussi bien intéressant que décevant. Selon la précision de ta captation, de la source sonore etc.

Par exemple, un dynamique et un statique auront quand même deux grains très différents. Leur réponse à la source sonore sera différente elle aussi (l'un plus "dure", l'autre plus brillant, par ex.) La stéréo peut alors sembler déséquilibrée, mais ça peut rendre quelque chose... Il faut essayer.
15
Pour l'instant c'est pas pour faire de la stéréo, mais capter les différents sons de la guitare acoustique, avec des parties en picking et d'autres en strumming. Dans un 1er temps je vais prendre un AKG C214 et ensuite je verrais sans doute pour un micro statique à petite capsule, mais c'est pas pour tout de suite.
16
Je pensais que ça traitait du fait de travailler avec une config monitoring LCR 3.1