Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’automation de la vedette de votre mix

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 2 557 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] L’automation de la vedette de votre mix
L’automation de la vedette de votre mix
Aujourd’hui, nous allons voir en détail l’automation de la piste principale de votre mix. Il s’agit bien souvent de la piste de chant, mais cela peut tout aussi bien être un instrument soliste. Cette véritable star de votre compo mérite une attention toute particulière à l’heure de l’automation, car, en définitive, tout le reste n’est là que pour la mettre en valeur. Notez qu’afin de simplifier l’écriture et la lecture, j’appellerai cet instrument Alpha dans le paragraphe suivant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Cool article encore.
Le genre d'articles à illustrer ! J'aurais adoré un exemple et un contre-exemple de soliste bien mis en valeur. Perso, j'ai peur d'en faire trop si je commence à retravailler le volume de toute la piste, détail par détail. :oops:

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 15:30:54 ]

3
Citation de mrPESSOA :
Cool article encore.
Le genre d'articles à illustrer ! J'aurais adoré un exemple et un contre-exemple de soliste bien mis en valeur. Perso, j'ai peu d'en faire trop si je commence à retravailler le volume de toute la piste, détail par détail. :oops:


Oui c'est une chose à faire avec parcimonie car on a tôt fait de tuer la dynamique d'un chant ou autre lead. Ce que je reproche à la musique actuelle : une vraie bouillie ultra-méga-forte, compressée comme un trou noir et sans ..... finesse.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

4
Merci Nantho ! Super article, comme toujours !

Mais j'ai une question qui me tracasse : Faut-il appliquer ces automations (et celle-ci de la piste Alpha en particulier), après ou avant tous les autres traitements que tu nous as si bien décrits précédemment (compression, EQ, réverbe, etc.) ?

En d'autres termes, l'automation s'effectue-t-elle en début de processus sur une piste brute, ou en fin de mixage sur une piste déjà traitée ?

Merci de m'éclairer à ce sujet !

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 15:46:37 ]

5
Je viens de trouver un élément de réponse à ma question. Dans le manuel du plugin "Vocal Rider" de Waves, à la page 5, je lis que leur plugin d'automation se place en dernier insert (https://www.waves.com/1lib/pdf/plugins/vocal-rider.pdf). D'après eux, l'automation se fait donc en fin de mixage.

Cela semble cohérent avec l'ordre d'apparition de cette étape dans la série de tutoriels de notre cher Nantho.

Mais il y a peut-être d'autres avis ?

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 16:28:35 ]

6
Dernier insert, ça veut dire que le plugin se met en dernier dans la chaîne de plugin d'une piste, rien à voir avec le moment où on fait l'automation;). Par exemple moi je fais des automations juste après certaines prises de son, et j'en ferai d'autres plus tard, sur des pistes traitées.
7
Ouaih je sais je l'ai sûrement déjà dit, et chacun son avis, je ne cherche pas à te contredire Nantho mais ça :
Citation :
Ainsi, n’hésitez pas à partir à la chasse aux détails cachés en toute fin de phrase musicale afin de les mettre en avant, par exemple un souffle particulièrement émouvant ou un bruit de frottement de doigt attachant. Profitez-en également pour vous assurer que le discours d’Alpha est parfaitement intelligible à tout moment : baissez les notes ou les mots trop forts et remontez ceux qui sont trop en retrait. Enfin, atténuez consciencieusement le moindre son parasite, qu’il s’agisse de sibilances, de bruits de bouches inesthétiques, de plosives trop marquées, etc.

... pour moi ce n'est pas le rôle de l'automation.
Quand j'ai fini de monter ma piste chant (assemblage des mes différentes prises) j'ai en générale une région pour chaque parties (les couplets, les refrains, le pont). J'édite les fichiers audios et je fais ce qu'il faut pour avoir une piste propre avec un niveau correcte pour chaque mot, une parfaite intelligibilité, pas de plosives... j'ajoute du gain ou j'en enlève ça et là... etc... car je sais déjà ce que je veux mettre en valeur dans mon texte. Je ne commence pas à mixer, ni même insérer le moindre plugin si ce n'est pas déjà régler. Et bien souvent ça évite d'ajouter des plugs. Si on se retrouve à régler ce genre de chose avec des automations c'est qu'on a zappé l'étape édition et mise à plat de ses prises. Pour moi ça se passe avant le mixage.
Mais chacun fait comme il veut, ma logique faisant rarement l'unanimité ici ;)

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 17:06:11 ]

8
Un p'tit coup d'automation pour faire ressortir une note/un phrasé sera quand même plus efficace après le compresseur . Et une automation de volume crescendo ou décrescendo via le gain de clip , ca n'a pas l'air évident non plus .
9
10
Ce que tu appelles édition de fichier audio ( enfin si j'ai bien compris ... )

1901021.jpg