Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Automation - Étude de cas : à vous de jouer !

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 2 602 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Automation - Étude de cas : à vous de jouer !
Automation - Étude de cas : à vous de jouer !
L’automation constitue, à mon sens, l’âme d’un mixage réussi. Or, comme je l’ai déjà souligné à plusieurs reprises, cette étape est trop souvent mise à l’index par le débutant, certainement à cause d’un manque de compréhension en regard de tous les tenants et aboutissants de la chose. C’est pourquoi, dans les semaines à venir, vous aurez encore droit à quelques articles sur la question, histoire d’enfoncer définitivement le clou. Et nous commencerons aujourd’hui avec un épisode un peu particulier…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
ha oui, super! une analyse à faire :-p
Je vais essayer de faire travailler les oreilles...

Je ne sais pas si c'est possible ou trop demander, car cette suite d'article et les commentaires par la communauté sont déjà une mine de renseignements fort riche, mais ça serait génial d'avoir des "tp" avec des pistes à mixer où on pourrait proposer diverses versions pour s'entrainer...
:boire:
3
  • Moi, j' ai juste remarqué qu' à  3'24, la fille elle est pas en phase avec les coups de caisse claire. Ils auraient pu faire attention , tout de même et caler le son avec l' image... Parce que pour un batteur, ça se remarque de suite.
  • cela dis, j' ai tout de même tenté de faire mon devoir icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 06:44:43 ]

4
Aller, je me lance...
Exercice très intéressant. En plus sur un morceau au top. :p
J'ai remarqué quelque chose de fascinant en "traquant" les automations du morceau.
Il y a un réel lien (une forme d'imbrication en fait) entre l'arrangement et les automations.
Je pense qu'inconsciemment je savais cela mais cela m'a particulièrement sauté aux oreilles en analysant avec attention ce morceau.
C'est flagrant par exemple au niveau du charley je trouve.
Il change à la fois de place dans l'espace, de volume ( cela relève plutôt de l'automation)
et de texture. Il a tendance à revêtir parfois un aspect un peu de charley "électro" ( ce qui relève pour moi plus de l'arrangement.)
Par moments il est même doublé (la aussi cela relève de l'arrangement).


Les éléments qui ont le plus d'automation sont pour moi le synthé rythmique ainsi que le charley. (Enfin de mon point de vue)


Voici tout ce que j'ai noté:


Synthé Rythmique:
- 0 à 15sec: Très réverbéré complètement à gauche les premières secondes du morceau. Se recentre un peu (mais reste plutôt sur la gauche)
- 0min15sec: Passe à gauche réverbéré (sans hard panning)
- 1min8sec: Se déplace à droite (sans hard panning). Parait un peu moins réverbéré (mais pas sur)
- 1min31sec: Repasse à gauche légèrement réverbéré (sans hard panning)
- 2min46sec à fin: Passe régulièrement de centre à centre droit. Les notes plus aiguës semblent plus à droite (ressenti perso. Ne correspond peut être pas à la réalité)


Synthé intermédiaire (avant synthé solo):
- Pas d'automation ressentie. Il y a un gauche + un droite.

Synthé solo:
- Arrivée à 2min48sec. Pas d'automation ressentie

Basse :
- Arrive à 1m05sec. Pas mal réverbérée (pour une basse). Je n'ai pas senti d'automation


Batterie:
Grosse caisse: Pas d'automation ressentie (peut être légèrement en volume).
Renforcement par un clap gauche et un clap droit à 2min48sec
Caisse claire: Pas d'automation ressentie (peut être légèrement en volume)
Renforcement par deux guitares acoustiques qui plaquent des accords égrainés durant deux passages. Une guitare à gauche et une à droite.

Charley:
- 15sec. Centrée avec charley centre droit
- 42sec: Le charley semble remplacé par un charley électronique à gauche (pas totalement gauche) Il parait plus présent que le précédent. Je dis charley "électro" mais pas sûr(c'est un ressenti de charley BAR)
- 1min06sec: Le charley repasse centre droit (léger repassage charley impression "électro pendant un break)
- 1min57sec: Passage au charley "électro".
- 2min49sec: Repassage au charley acoustique fermé à droite
- 3min13sec: Repassage au charley "électro" droite (pas hard panned)
- 3min 38sec: Retour au charley acoustique fermé centre droit
A noter que le charley est parfois doublé par un instrument (dont je ne me souviens plus le nom)


Chant:
- 0 à 39sec Centré milieu
- 39 sec: Chant + doublage
- 1min31sec : Chant à nouveau centré au milieu
- 1min55sec: Chant doublé + arrivée de "chœurs"

Ces remarques relèvent à la fois de l'automation et de l'arrangement car comme dis plus haut, je trouve vraiment qu'il y a un lien indissociable.
J'en oublie certainement pas mal. Il faudrait que je le réécoute encore plusieurs fois....
Et certainement que des oreilles plus aiguisées que les miennes relèveront bien d'autres choses. ;)

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 11:40:51 ]

5
Mince, mon oncle dans la salle de bain, en pleine dépression, entrain d'imiter les Bee Gees en yogourt affreux. A 1m36 il commence son gommage exfolient à la mangue bio et tire le rideau, la reverb du farsifa disparait ainsi du premier refrain, à 2.21 j'ai reconnu un mot : c'est schloup-schloup, mais non je rigole je ne suis pas allé jusque là quand même.
Musique de dingue. Je sais c'est mal, on est sensé repérer les automations, mais je tire à boulets rouges sur le morceau, et je ne peux pas m’en empêcher.
Elles doivent être choupinou les lyrics, schloup_schloup, ça me laisse rêveur, on dirait le bruit d'une dépression à double-détente dans un tuyau mou, schloup-schloup, un truc de plombier.
Je me sens tout scheloup-scheloup du coup, je crois que je vais vomir.:fleche:
6
Merci Nantho pour cet exercice, c'est vraiment une bonne idée. Par contre je suis plus que dubitatif sur le choix du morceau. Je sais que les goûts et les couleurs sont particulièrement clivants en musique, qu'aucun morceau ne satisfera tout le monde et je ne voudrais pas faire un commentaire hors sujet ou inutile, mais précisément dans la mesure où l'automation est présentée ici comme ce qui permet de garder le morceau intéressant du début à la fin, il faut croire soit qu'elle est très mauvaise (je ne crois pas que ce soit le cas), soit qu'on partait de trop loin sur cette base harmonique/mélodique-là pour capter l'attention. Je trouve que précisément on s'y ennuie ferme du début à la fin, que tout tombe complètement à plat, même quand 2 instruments sont introduits à la fois, et que justement rien n'est fait pour éveiller la flamme. Je ne jette pas la pierre à l'ingé son qui s'est chargé du mixage, je crois vraiment qu'on ne pouvait pas faire grand chose avec aussi peu d'idées musicales au départ. Je passe mon tour sur ce morceau (j'ai pas la patience de m'infliger plusieurs écoutes), mais j'espère vraiment que d'autres exercices seront proposés sur des extraits qui parleront un peu plus aux musiciens/mélomanes que nous sommes pour la plupart bien avant d'être des home-studistes (ou de "vrais" ingé-sons). Pourquoi ne pas prendre un morceau que tu as réellement mixé pour qu'on puisse comparer nos évaluations avec ce qui a vraiment été fait (puisqu'à ce moment-là tu disposes de la "solution")?
7
Pourrait on diviser ce forum en deux ? Un forum : "J'aime pas ce choix de morceau et je vais vous expliquer pourquoi c'est de la m... . moi qui écoute que du pure son de ouf". Et l'autre intitulé: " Analyse d'automation". Parce que je sens arriver 40 posts de critique du morceau, du clips... La frange de la nana qui plait pas à Intel, la tronche de l'oiseau en pâte a modelé qui fait penser à sa belle mère d'un autre et qui empêche de se concentrer sur l'automation....patati,patata... Oui bah les gouts et les couleurs les gars hein....rien de neuf sous le soleil. L'art est difficile, la critique facile comme on dit. C'est pas non plus du Céline Dion ou du Thierry hazard....(désolé pour leurs fans que je salue au passage:bravo:)
8
Citation :
qu'on partait de trop loin sur cette base harmonique/mélodique-là pour capter l'attention.

P'tain, tu m'as fait peur :( je m'attendais à un truc épouvantable...
Bah, c'est sûr que je ne vais pas me précipiter pour télécharger le truc et encore moins le faire tourner en boucle, mais c'est très écoutable.
Sauf que je me garderai bien de te dire que : c'est très écoutable mais par rapport à quoi ?
C'est très propre, hyper clair, pas d'instruments qui font double emploi... par exemple le charley s'efface devant le grattage, le kick est superbement '' rond '' et le mixeur ou l'arrangeur a eu la bonne idée de ne pas le foutre sur tous les temps. Le mastering est à un niveau raisonnable... au final, c'est un bon produit.
Ah oui, le truc... c'était l'automation :mdr:
Ben la fuite de la réverbe dés l'intro du morceau ( truc très chiant à faire à la main ) et après... j'chais plus parce que j'étais occupé à mater les cuisses de la batteuse... m'semble qu'elles sont un peu grosses, kestenpenses ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 18:16:34 ]

9
Citation :
j'chais plus parce que j'étais occupé à mater les cuisses de la batteuse... m'semble qu'elle sont un peu grosses, kestenpenses ?
:-D:-D:-D
[mode 2eme DEGRE ON] Maîtresse, c'est trop dur, on peut pas avoir un autre exercice ? [mode 2eme DEGRE OFF]
10
Citation :
mais j'espère vraiment que d'autres exercices seront proposés

Et toi, qu'est-ce que tu nous propose ?