Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 549 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de pyerbass :

Tu ne perd pas de basse et d'aigu du synthé si tu utilise un ampli guitare?
Quel type d'ampli et de réglage recommandes-tu pour respecter au mieux les aspects sonores d'un bon synthé analogique?

Tu transformes complètement le son. Pour avoir testé avec un Fender Twin Reverb, tu peux même pas faire du dry/wet tellement le son n'a rien à voir avec l'original.
12
Citation :

Dans les preamplis micro ? Pour du signal niveau ligne ? Houlà ! :oops2:
Bon, on va dire que c'était noel et que tout le monde a trop fêté ça.


:?!:
youtou ?? ben du niveau ligne quand il ressort d'une DI.... c'est justement pour l'adapter à une entrée mic non ??
:boire:
13
Ha non, absolument pas du tout. Du niveau ligne, c'est du niveau ligne, absolument pas du niveau micro !
le niveau micro, c'est l'étape préalable au niveau ligne, et doit demander impérativement un preampli micro (absolument pas une DI !) pour être amené au niveau ad hoc.

Il y a confusion totale, car la plupart (tous) des preamplis micros de studio embarquent aussi une DI.
On croit souvent que c'est le même circuit, alors qu'en réalité absolument pas, ce sont toujours des circuits distincts ou partiellement séparés au sein du rack, la preamplification micro pour être amenée au niveau ligne se fait d'un côté, la mise à la bonne impédance et/ou la symétrisation d'un signal de l'autre.

Si on entre un signal de niveau ligne dans un preampli micro, obligatoirement le signal va totalement saturer.

Bien sûr il existe des atténuateurs pour éviter ça, mais là on commence à faire subir au son des tortures inutiles.
14
Pour tout ce qui est d'utiliser du matos de guitariste (pédales, amplis...) ça pose aussi un problème pour les nombreux synthés stéréo.
Sans parler du fait que mettre un moog dans un petit ampli guitare perso je ne m'y risquerais pas.
15
Bonjour
En ce qui me concerne je viens de lire l'article et d'écouter les extraits avec mon pc et un casque brancher dessus (Sony MDR7506). C'est pas la config. idéale mais bob c'est sensé donner une idée.. Sur les 2 premiers extraits j'ai pas entendu une différence significative...! Quel intérêt alors?
J'aurai préféré que ce sujet s'appelle :"D'autres façons d'enregistrer des synthétiseurs hardware et comment colorer un peu le son". Parce qu'à partir du moment où vous rajoutez une Di, une pédale, ou encore pire un ou deux micros qui enregistrent un ampli vous placez des intermédiaires entre votre synthé et la mémoire de votre ordi. où sera stockée votre codage son. PLus vous empilez des choses et plus ces choses rajoutent une couleur et leurs propres "défauts" au son d'origine. C'est d'autant plus vrai avec des micros en reprise d'ampli qui vont aussi capter des bruits ambiants (tout le monde n'a pas la possibilité de se payer une bonne isolation...).
Alors qu'un bon préampli colore le son. Oui . Dans ce cas là on n'est déjà plus dans le respect du son original...Un bon égaliseur multibandes peu aussi le faire à condition d'y passer du temps.
En résumé : Branchez votre synthé par sa sortie ligne vers une entrée ligne d'une bonne carte son (c'est la qualité des conv. A/N qui comptent vraiment) faites les bons niveaux (puissance et équal. à 0)et ensuite bidouillez votre son. C'est ça qu'il faut faire pour enregistrer sans déformer le son original.
Des fois, je me demande pourquoi certains articles sont rédigés. Il ne faut pas écrire des trucs histoire de laisser une trace. Les articles doivent vraiment apporter un plus et pas du blabla histoire de mettre son nom en bas. Allez. Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à tous;..
16

Bonjour,

@youtou et Gros Corps Maladroit

Un boitier de direct est fait principalement pour adapter l'impédance d'un instrument de façon à pouvoir attaquer en sortie une entrée de console de mixage ou un préampli.

Par contre, l'atténuateur de niveau présent sur la plupart des boitiers de direct (-20db, -40db par ex) permet d'adapter le niveau de sortie de la DI et de connecter la DI directement soit à une entrée ligne, soit à une entrée micro, suivant la position de l'atténuateur.

ALB

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

17
Citation de V :
Bonjour
En ce qui me concerne je viens de lire l'article et d'écouter les extraits avec mon pc et un casque brancher dessus (Sony MDR7506). C'est pas la config. idéale mais bob c'est sensé donner une idée.. Sur les 2 premiers extraits j'ai pas entendu une différence significative...! Quel intérêt alors?
J'aurai préféré que ce sujet s'appelle :"D'autres façons d'enregistrer des synthétiseurs hardware et comment colorer un peu le son". Parce qu'à partir du moment où vous rajoutez une Di, une pédale, ou encore pire un ou deux micros qui enregistrent un ampli vous placez des intermédiaires entre votre synthé et la mémoire de votre ordi. où sera stockée votre codage son. PLus vous empilez des choses et plus ces choses rajoutent une couleur et leurs propres "défauts" au son d'origine. C'est d'autant plus vrai avec des micros en reprise d'ampli qui vont aussi capter des bruits ambiants (tout le monde n'a pas la possibilité de se payer une bonne isolation...).
Alors qu'un bon préampli colore le son. Oui . Dans ce cas là on n'est déjà plus dans le respect du son original...Un bon égaliseur multibandes peu aussi le faire à condition d'y passer du temps.
En résumé : Branchez votre synthé par sa sortie ligne vers une entrée ligne d'une bonne carte son (c'est la qualité des conv. A/N qui comptent vraiment) faites les bons niveaux (puissance et équal. à 0)et ensuite bidouillez votre son. C'est ça qu'il faut faire pour enregistrer sans déformer le son original.
Des fois, je me demande pourquoi certains articles sont rédigés. Il ne faut pas écrire des trucs histoire de laisser une trace. Les articles doivent vraiment apporter un plus et pas du blabla histoire de mettre son nom en bas. Allez. Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à tous;..


Tout pareil... Une bonne carte son et direct dedans;-) ensuite c'est de la bidouille qui peut se révéler être intéressante pour colorer le son et avoir une autre matière mais si l'article s'appelle comment enregistrer votre synth alors le mieux c'est encore d'enregistrer le synth et pas le son sorti d'un amp de guitare (ce que je fais souvent à dessein y compris pour la voix... )... ça colore bcp et quand j'enregistre un truc sans vouloir y ajouter d'effet alors c'est direct dans la carte ou dans le preamp ou la DI...mais sans pedale au milieu....icon_facepalm.gif
18
Enregistrement sur K7 pour colorer
19
Citation de sbn :
Enregistrement sur K7 pour colorer

Oui ! Tres bon ça...mais je n´ai plus de recorder k7 depuis que mon fostex des années 90 a rendu l'âme... Mais je confirme que ca ajoute une subtile coloration
20

ZeeByeZon : je t'assure que tu obtiendras une meilleure prise de son de synthé en passant par une D.I (une belle passive idéalement ... ou le top pour réchauffer le son : la "Gaz Cooker") : + de "pêche", de densité, d'harmoniques, 

Sorties synthé -> DI -> Ordi. 

 

Caca In -> Caca Out