Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 557 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Article un peu "rapide", mais qui soulève des questions.

Personnellement, j'ai abandonné tout traitement à la prise, y compris EQ et compression, pour garder le son "dry" uniquement, en me branchant directement dans les convertos. Outre l'intérêt évident qui est de pouvoir faire marche arrière facilement, ça permet aussi d'être beaucoup plus focalisé sur le jeu et la synthèse (dans le cadre d'un enregistrement home studio où le technicien et l'interprète ne font qu'un). De plus certains effets tels que les délais ou autres modulations peuvent faire l'objet d'un re-re où le musicien pourra les faire vivre à 100%.

Les autres options décrites succintement dans l'article peuvent cependant être dignes d'intérêt il me semble, surtout si le matériel utilisé en plus rentre dans le cadre de la synthèse du son souhaité. Mais pour faire du correctif ou du traitement dynamique, j'ai tendance à penser que ça peut aussi bien être fait après. Le coup du passage par un ampli, instinctivement, c'est toujours tentant, mais quelle galère et quelle perte de temps pour un résultat très imprévisible... c'est vraiment pour se faire plaisir. A moins d'utiliser un ampli particulier, par exemple un JC120 pour profiter du chorus, ou un baffle avec une gamelle crevée, ce genre de choses...

L'alternative consistant en une prise "midi" parallèle par contre, je l'ai déjà pratiquée avec bonheur. En particulier pour des prises un peu exigeantes techniquement (genre solo/impro mélodique avec un analogique monophonique), avec deux gros avantages: d'abord, celà permet une fois qu'on a la bonne prise de tester avec d'autres sons voire d'autres machines, et deuxio, on peut se concenter sur le jeu au clavier dans un premier temps, et ensuite se consacrer pleinement à faire vivre le son en modulant en différé, comme si le solo était joué à 4 mains (deux sur le clavier, deux sur les potards).

Après, tous les amateurs d'analos le savent: quand on a LE son à l'instant T, il vaut mieux en profiter tout de suite qu'espérer le retrouver le lendemain !

un peu de pub au passage !
http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

22
Ouais si c'est un DI par machine, ça risque quand même de couter bonbon aux final pour ceux qui ont pleins de machines, enfin j'y connais pas grand chose..j'ai toujours bossé direct le son dans les jack lines pour mes machines et puis je retravaille tout cela dans le DAW. je vois aussi la même chose autour de moi et même en cas de personne pro, ils passent tous bien souvent par les entrée lines de leurs cartes, mais, je vais tester par soucis de curiosité.

 

 

 

23
Citation de ZeeByeZon :
Citation de pyerbass :

Tu ne perd pas de basse et d'aigu du synthé si tu utilise un ampli guitare?
Quel type d'ampli et de réglage recommandes-tu pour respecter au mieux les aspects sonores d'un bon synthé analogique?


Tu transformes complètement le son. Pour avoir testé avec un Fender Twin Reverb, tu peux même pas faire du dry/wet tellement le son n'a rien à voir avec l'original.


C'est bien ce qu'il me semble, c'est pour ca que je serais curieux d'avoir un retour de Nantho sur comment il se débrouille pour profiter de "l'aspect 3d et vivant" du son, sans le dénaturer completement.

Je suppose qu'un ampli du style "channel clean" d'un Mesa Bougie ou ENGL moderne doit être le plus adapter pour avoir un son précis sans trop le dégeulasser
24

Passer par un ampli guitare ou pédales n'est que pour obtenir un son + dégradé et souhaité ... sinon, aucune importance (dégration de la modualtion au final).

Caca In -> Caca Out

25
Dans le manuel de mon interface audio c'est écrit que j'ai pas besoin de DI :-D , au besoin on peut toujours saturer les préamp de la carte son en rentrant un niveau de cheval et utiliser le pad pour pas clipper les convertos, + plugins qui vont bien pour jouer de la k7 ou de la guitare 3D avec un synthé.

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 13:57:02 ]

26
Citation :
ZeeByeZon : je t'assure que tu obtiendras une meilleure prise de son de synthé en passant par une D.I (une belle passive idéalement ... ou le top pour réchauffer le son : la "Gaz Cooker") : + de "pêche", de densité, d'harmoniques,

Sorties synthé -> DI -> Ordi.


Non, si les sorties analos du clavier sont à la bonne impédance et symétrisées (ce qui à ma connaissance est le cas sur la quasi intégralité des claviers récents n'ayant pas de sorties numériques), il n'existe aucune raison objective de passer par un DI.
27
Moi cela toujours gêné le coup des pédales qui colorent le signale avant l ' enregistrement , pour la coloration c 'est lors du mix , pas vraiment avant , nous ne sommes plus en 1962 , à Abbey road et ces quatre pistes
28

youtou  : les bonnes sorties lignes des synthés sont assez rares. Fais l'essai avec une belle DI : tu verras ça n'a rien à voir ;)

Caca In -> Caca Out

29
Citation :
Moi cela toujours gêné le coup des pédales qui colorent le signale avant l ' enregistrement , pour la coloration c 'est lors du mix , pas vraiment avant


Nope pas vraiment, à partir du certain niveau d'exigence et de cahier des charges, si au moment de l'enregistrement on ne sait pas encore quelle couleur on va donner, c'est là un souci de compétence du réalisateur du morceau.

Citation :
les bonnes sorties lignes des synthés sont assez rares. Fais l'essai avec une belle DI : tu verras ça n'a rien à voir ;)


Oui je l'ai déjà fait, pour des synthés dont j'avais pas pu trouver la fiche technique, je pense à mon DX7 II, clairement boitier DI ou sorties directes c'est identique (sauf évidemment si j'utilise la Di pour colorer le son, mais là c'est un autre débat).
En revanche j'ai jamais compris pourquoi tout simplement les fabriquants ne mettaient pas "compatible entrées ligne", ou à l'inverse "nécessite l'utilisation d'une DI" pour leurs synthés...

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 14:08:49 ]

30
L'article me semble un peu hors-sujet. Il parle de comparer un enregistrement direct du niveau ligne, de passer par DI + pré-ampli, et de passer par un ampli guitare. Et qu'a-t-on comme exemples audio ? Une seule de ces trois solutions. Du coup, pas trop d'intérêt. En particulier, je pense que nous sommes nombreux à enregistrer directement la sortie ligne du synthé sur une entrée ligne de l'interface audio, et ce cas est rapidement évacué sans même un exemple audio, je reste sur ma faim.

Ensuite, préférer passer par un ampli guitare, pour un synthé qui sort en stéréo, je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup de relief. Au contraire, ça aplatit tout.

Enfin, le coup des pédales de guitare, bonne idée, je le fais d'ailleurs, mais on entre alors dans le sound design, pas dans la technique d'enregistrement.