Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 516 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Il est habillé pour l'hiver, Nantho (de vison ©Ken) :-D
42

Ce qu'il faut surtout préciser aux novices, c'est de bien utiliser les entrées lignes au niveau -10 et pas +4 si on utilise les entrées ligne de sa carte son et ceci avec des jacks asymétriques (une seule bague noire au bout de ce dernier) Car les synthetiseurs sont généralement dotés de sorties asymétriques et lorsque les sorties du synthé sont symétriques alors on switch sur +4
Quant à choisir des di externes passives et de bonne qualité ( bss ar 116 par exemple) malgres le fait de bouffer de la pile et de compliquer le câblage cela permet en effet d'utiliser les entrées micro de votre preamp externes préfèré ! Un TG oui oui ! 2 TG bah encore mieux oui ?
Bande de jaloux!

Enfin enregistrer un synthé via une boîte de reamp et ampli guitare c'est la un secret de sorcier...

Et même pas la peine d'avoir beaucoup de matos ( deux TG et deux Neuneu)
Un vieux sm58 chinois dans un ampli crado acheté chez cash occaz peut donner des merveilles à condition d'aimer expérimenter...

Punk is dead.


43
c'est marrant, d'habitude je m'ennuie ferme en lisant les pseudos tutos de Nantho, mais là bon, vos réactions sont quelque peu… réactionnaires!
bien sûr que c'est carrément top de sonoriser son synthé via un ampli et des micros pour ainsi l'enregistrer. évidemment si le synthé est mono ça prend tout son sens… : comme on prendrait une basse ou une guitare pour le lead, ça ne viendrait à personne l'idée de brancher son instrument à même l'entrée ligne de sa carte audio! si?… ah bon…
j'ai toujours, autant que possible, fait ça, prendre un ampli basse pour les synthés mono, sortie D.I. de l'ampli, micro devant la gamelle, et zou! de la basse qui bastonne… et si c'est pour jouer lead, ampli guitare (Jazz Chorus… un bonheur! même avec un Moog) et c'est royal.
bon, après effectivement le reste de l'article est comme d'habitude hors sujet, les extraits comme d'utiliser des pédales de guitare… oui, bien sûr on est libre d'en utiliser, mais pour enregistrer, mieux vaut l'instrument brut. sauf si l'effet fait partie du son : pour un solo en disto à la guitare, ça ne vous viendrait pas à l'esprit de le faire avec une acoustique et des plugs pour un post-traitement? ben là c'est pareil.
mais autant que possible, s'assurer du son le plus neutre à la prise.
tout en considérant le synthé comme un instrument "électrique" à part entière, donc nécessitant un ampli.
sauf si on est stéréo et si le synthé en question sert à reproduire des cordes ou du piano… ^^

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 18:23:33 ]

44
perso les exemples sonore passé dans le preamp micro il y a une micro micro diff mais a bien matcher le volume ca fait plus du psycho acoustic qu'autres chose, a la base ca reste quand meme des preamp micro pour etre clean a moins de taper fort dedans mais bon la c'est plus de l'enregistrement mais plus un choix artistique
45
Enregistrer un synthé avec ampli micro je ne dis pas non mais c'est une démarche plutôt valide pour un groupe pop-rock vaguement électro mais pour un set 100% électronique ça me semble d'une part impossible à gérer et d'autre part quand-même peu commun quand on sait l'amas de matos qu'on peut utiliser (sequencers/synthés/samplers/expanders/FX etc.)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

46
Question bête : un DI actif, si on enlève les piles, ça devient un DI passif ? Ça fonctionne bien ainsi pour les basses.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

47
cet article tombe bien, je pensais justement faire une petite révision pour savoir si ce que je faisais était bien,
bah encore une fois je suis perdu, il y a des choses que j'ai retenue avant qui maintenant me mettes le doute, j'ai l'impression qui il y a des contradictions comme si personne ne savait vraiment,
je lis beaucoup qu'un synthé c'est une sortie ligne pour les machines moderne, mais j'ai presque toujours lu que les synthé n'ont pas de norme pour les sorties (là je suis d'accord avec l'article), et que souvent la sortie d'un synthé avait une impédance bien plus élevé que celle d'une sortie ligne mais pas autant qu'un instrument type guitare,
du coup j'avais retenu dans mes précédentes recherches qu'il fallait en entré une impédance au moins 10x plus élevé que celle de la sortie de l'instrument, et que pour être tranquille et ne pas se poser de questions, il fallait passer par une DI,
j'ai une JDI, mais je ne m'en sert pas parce que les entrées instru de ma Fireface ont une impédance plus élevé que ma DI, du coup j'enregistre mes synthé (qui date des années 80 pour la plupart) dans les entrées intru en enclenchant la DI, j'ai bon?
pour Youtu: il me semblait bien avoir compris qu'une DI adaptait l'impédance, du coup en entrant un synthé dedans l'impédance est converti et on ressort avec un niveau micro qui permet d'entré dans un préampl sans procblème, donc je ne comprend pas ton intervention?
48
Ce serait cool si Audiofanzine pouvait nous concocter un petit article sur les DI.

Je m'y perds complètement entre : passif, actif, symétrique, asymétrique, ligne, etc.
49
Citation :
La première consiste à envoyer le signal du synthé dans un ampli guitare ou basse et d’enregistrer le résultat en positionnant un ou plusieurs micros devant les haut-parleurs de l’ampli.

J'ai du louper un épisode car là je ne comprend plus rien.

Par un ampli de basse ou de guitare est limité en bande passante et extrêmement coloré (c'est d’ailleurs la raison pour laquelle les Bassistes ou les Guitariste aime plutôt tel ou tel ampli) enregistrer un Synthé dont la couverture en fréquence est beaucoup plus étendue que qu'une basse et qu'une guitare et qui nécessite un réponse en fréquence plate dans un ampli Basse ou Guitare me parait plus que discutable si on veux enregistrer le son orignal du Synthé en question.

Une boite de Direct de bonne qualité et un bon pré-ampli me paraissent être certainement une meilleure idée.

Je possède une quinzaine de synthés qui on tous de niveaux de sortie différents des sorties symétriques pour quelques uns et des sortie asymétriques pour la plupart quand le niveau est suffisant j'utilise des DI Radial Engineering Passives Stéréo (genre Pro D2 ou Pro AV2) et Actives lorsque le niveau est trop faible (genre J48 Stéréo) tout ça injecté dans soit un RME Octamic 2 ou directement dans la RME FIREFACE UFX Il est toujours possible de colorer par la suite (une fois l'enregistrement fait à travers un ampli Basse ou Guitare il est plus difficile voir impossible d'enlever la coloration..

http://www.radialeng.com/proav.php
http://www.radialeng.com/j48stereo.php

Je trouve également le choix du synthé utilisé pour l'article très curieux et non représentatif des Synthés du marché (utilisée un Synthé Basse ou du moins que des sons très grave de ce synthé me parait presque hors sujet.
50
Le problème du niveau ligne, c'est qu'on est pas toujours sur de l'alignement.

En effet, si un synthé sort en +4dbu et que les entrées lignes d'une carte son (cheap) est aligné en -10dbV, ca va saturer de partout. Sans entrer dans les détails, si tu rentres du +4dbu dans du -10dbV, le signal dépasse de ~ 12db le niveau nominal...

1899898.gif

La bonne nouvelle dans tout ca, c'est que les cartes son avec un niveau d'alignement à -10dbV, ca devient rare, donc si vous avez une interface audio un minimum récente et pro, vous pouvez brancher n'importe quel synthé directement en niveau ligne. Je ne connais pas les spécs de toute les carte sons, mais à mon avis et à un poil de mammouth près, les entrées lignes des cartes son actuelles doivent toutes avoir des spéc du genre

+4dbu = -18dbfs (ou max input @ +22dbu)
impedance = 50.000 ohms

Comme un synthé à peu près convenable doit logiquement avoir un line out calibré sur

+4dbu
600 ohm

les pertes engendrées ne devraient pas excéder 0.1 db... négligeable...

EDIT : par contre, si on regarde les spec d'une vieille M-audio fast track

Line Inputs (A/D)
Input Impedance: 20k Ohms balanced and unbalanced
Maximum Input Level: +4.1dBu balanced, +1.9dBV unbalanced

bah là on se rend compte que si on entre un gros synthé dedans, ca va vite poser problème :)

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 08:25:41 ]