Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 522 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Perso, pour les synthés et boites à rythmes je passe par une simple table de mix pourvue d'équaliseurs. Ca marche assez bien.
La table de mix est reliée à une interface audio.
J'ai bon ? :???:

L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ

3
Merci pour cet article, à tester l'enregistrement à travers un ampli je n'y ai jamais pensé :bravo:

Matière grise, j'utilise également cette méthode. Ma table de mix direct en sortie usb dans mon ordi.
4
Citation :
La première consiste à envoyer le signal du synthé dans un ampli guitare ou basse et d’enregistrer le résultat en positionnant un ou plusieurs micros devant les haut-parleurs de l’ampli. Bien que cette façon de faire soit de loin mon approche préférée, je ne vais pas réellement la traiter en détail, car nous verrons la reprise d’ampli en long, en large et en travers à l’occasion des articles qui seront consacrés à la guitare électrique et en parler ici ferait donc doublon. Cependant, voici quelques remarques sur la question.


Heu, tous les synthés hardware ne sont pas des Rhodes ou des Hammond, et faire passer un Clavia ou un DX7 par un ampli gratte montrerait juste qu'on a trop pris de LSD militaire.:8O:
5

Effectivement, la meilleure solution reste une DI.

Caca In -> Caca Out

6
c'est sérieux cet article ?
franchement ?
soit un ampli guitare, des boites de réamp et un parc de micros ,ou une DI et un petit tg2????? c'est pas un poil compliqué pour enregistrer du niveau ligne ? icon_facepalm.gif
j'ai peur de ne pas bien comprendre à qui s'adressent ces conseils, et franchement, je ne connais pas grand monde ( sauf dans des cas très spécifiques ) qui procède comme ça ...


7
Je ne passerais pas de Kronos X dans 2 DI bas de gamme... Directement dans les entrées ligne d'un bon préamplificateur puis convertisseur.

Vince

8
J'ai du mal à adhérer sur ce coup là.
J'ai toujours branché mes synthés en direct sur ma carte son (MOTU). Je privilégie le respect du signal sans aucune coloration ou distorsion. Lorsqu'on commence à utiliser des préamp, un ampli ou des pédales, c'est pour rechercher un effet, mais pour moi ça fait partie du travail sur la sonorité au même titre que les réglages effectués sur le synthé lui-même, et pas de la prise de son...
Pour le côté ressenti du musicien, rien n'empêche de lui fournir un retour sur un ampli, mais ça n'implique pas d'enregistrer ce son là.
Quand au DI, dans un contexte home studio ou le synthé est juste à côté de la carte son, je ne vois pas l'intérêt (pour la symétrisation). Encore une fois on risque juste de déformer le signal.

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 11:24:34 ]

9
Pis j'avais pas faut gaffe à ça :
Citation :
je vous conseille fortement de passer par l’entremise d’un boitier de direct, de préférence passif, afin d’attaquer les préamplis micro de votre interface.


Dans les preamplis micro ? Pour du signal niveau ligne ? Houlà ! icon_facepalm.gif:oops2:
Bon, on va dire que c'était noel et que tout le monde a trop fêté ça.
10
article super intéressant merci!
J'avoue que je m'était jamais posé autant de question sur l'enregistrement d'un synthé!

Très intrigant cette technique reamping!
@Nantho si je peux te cuisiner un peut sur la question:
Je remarque que, rien qu'en passant par certains hardwares (pédales ou multi effets) je perd beaucoup de pêche dans les "sweep"
Tu ne perd pas de basse et d'aigu du synthé si tu utilise un ampli guitare?
Quel type d'ampli et de réglage recommandes-tu pour respecter au mieux les aspects sonores d'un bon synthé analogique?
Ne serait-il pas idéal de passer par un ampli et une boite direct pour avoir un dry wet et ne pas perde la précision du synth synthé