Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé

  • 71 réponses
  • 24 participants
  • 6 539 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé
De l'importance d'être bien accordé
Cette semaine, je vous propose de tergiverser sur l'importance de l'accordage des instruments dans le cadre d'un enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
en ayant commencé très tôt par un instrument en Sib, je reconnais les notes que j'entends de façon infaillible depuis l'adolescence, mais j'ai gardé la fâcheuse tendance à tout décaler d'un ton lorsque je les transcris


ça me rassure je suis pas le seul. Foutue trompette en si bémol ! :mdr:

Je crois qu'il existe deux trucs pire que jouer faux (dans un ensemble en particulier) :
- ne pas s'en rendre compte,
- s'en rendre compte mais continuer quand même.
Je pourrais les tuer les gens qui font ça... De dépit...! :furieux:

Personnellement je pense que l'orteil absolu c'est un truc pour briller en société, ou pour draguer les nanas quand il y a plus d'un musicien sur le coup et montrer qu'on vaut mieux que les autres...

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

22

Citation de Xquydd

Personnellement je pense que l'orteil absolu c'est un truc pour briller en société

C'est ton petit doigt qui te l'a dit ? icon_biggrin.gif

 

23
Bah, c'est comme la recette de la fondu au fromage, y'a la véritable et les dix milles autres :-D
24
Citation :
Personnellement je pense que l'orteil absolu c'est un truc pour briller en société, ou pour draguer les nanas quand il y a plus d'un musicien sur le coup et montrer qu'on vaut mieux que les autres...


Plus d'un musicien sur une nana ? En général c'est mauvais signe comme ratio.

Pour l'orteil absolu je ne sais pas trop, mais sinon je plussoie :

la musique adoucit les meufs.

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 14:04:24 ]

25
Citation :
Ah et pour info, un disque enregistré dans un no man's land - type 431Hz, ne fait pas mal aux oreilles :8O:
Passé une première surprise très courte, le cerveau s'adapte à ce référentiel, tout comme il est capable de compresser un volume trop important. Bien foutu hein ?

Ah tu me rassures là!
Sinon j'imagine que Nantho se doutait que ça allait partir dans tout les sens. Mais il n'aurait pas du parler de l'oreille absolue, c'est la peau de banane. Je ne pense pas qu'il parle au non de toutes les musiques du monde. On parle là juste de musicos occidentaux avec des instruments occidentaux qui veulent enregistrer un morceau et on est dans les tutos prise de son & mixage, enfin je suppose.
Oui l'instrument le plus joué au monde, la guitare, est de par sa construction faux à condition qu'on se réfère au clavier tempéré. Oui quand on joue des accords dans les hautes cases en mélangeant cordes frettés et cordes à vides, on a beau être parfaitement accordé parfois ça pique les oreilles. Mais ça n'est quand même pas comme le gars qui fout un capo à la 7ème case (déjà il est donc incapable de transposer) qui ne se ré-accorde pas et nous massacre "Here comes the sun" (un classique du capo à la 7ème case chez les débutants).
On sait bien aussi que certains instruments sont un calvaire à accorder et que leurs mariages avec les IVs ou le synthés le sont encore plus. Personnellement, dans le cas du Oud ou de la mandoline, je corrige avec Melodyne, mais seulement quand ça me fait mal aux oreilles, du genre s'il y a des synthés ou des banques orchestrales avec, car sinon parfois un peu de "fausseté" apporte une vrai identité sonore quand c'est bien maîtrisé.
Le but de cet article est juste de dire avant d'appuyer sur Rec "et mec t'as pensé à vérifier l'accordage". Moi quand j'enregistre des plans de guitare, je me ré-accorde au moins toutes les heures. De toute façon le plugin d'accordage sur ma piste reste affiché. C'est trop con de devoir refaire car on a oublié de s'accorder. Après là encore je n'hésite pas à sortir Melodyne. Faut pas non plus que l'accordage devienne une obsession quand j'ai commencé la mandoline ça me rendait fou, au bout d'un moment il faut accepter que ça soit un peu faux.

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 15:23:26 ]

26
@Hakim+K : t'es un peu dur avec le capo sur "Here comes the sun"* mais dans l'ensemble tu as raison, Nantho a le courage d'aborder tous ces sujets qui glissent et qui piquent ! Ça anime le débat et je salue chaque semaine son travail et sa patience :bravo:
Pour Melodyne tu as un sacré courage, c'est un programme un poil trop complexe pour moi.
La fausseté de la mandoline c'est surtout parce qu'avouons-le, on a des gros doigts !

S'accorder une fois toutes les heures c'est parfaitement raisonnable, voilà un conseil que je qualifie de "musical"

* Ben comment tu le joues toi "Here comes the sun" ? :|
27
Déjà je ne le joue pas, on n'a déjà assez d'interprétations.
Sinon tout dépend si tu veux bien le jouer :
https://www.youtube.com/watch?v=t0WZHnWrhU8
(J'avoue là être distrait par d'autres aspects :aime:)
ou encore plus le massacrer :
https://www.youtube.com/watch?v=t0WZHnWrhU8

Melodyne n'est pas plus complexe qu'un autre programme et je ne pourrais plus vivre sans.
J'ai fait chanter des moines bouddhistes, des grand mères Sri-lankaises et des Imams avec :
https://www.youtube.com/watch?v=giLKYvHnyP4
https://www.youtube.com/watch?v=BdaUVj7IcbY

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 16:18:18 ]

28
Ah c'est dommage, tu as copié deux fois le même lien pour Here comes the sun...

Le massacre est assez féroce, j'applaudis bien fort :bravo:
En revanche j'imagine que l'autre version met en scène une interprète physiquement intelligente, non ?
( fais péter ! )

29
30
La reverb du jardin est magnifique, c'est un miracle !