Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé

  • 71 réponses
  • 24 participants
  • 6 537 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé
De l'importance d'être bien accordé
Cette semaine, je vous propose de tergiverser sur l'importance de l'accordage des instruments dans le cadre d'un enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:bravo2:
ah , effectivement ! jouer accordé et dans le temps c'est pas mal pour (tenter de) faire de la zique !!
merci nantho :bise: bon sujet de tergiversation !..... je cours accorder mon thérémin !:-D
3
Ahahah moi aussi j'ai bien ri en voyant le titre :bravo:

Ceci-dit si le premier paragraphe n'est que banalités et évidences (désolé Nantho) le deuxième est intéressant : je veux parler d'un instrument seul (genre guitare sèche/voix) et la nécessité de s'accorder en fonction du La de référence notamment pour les overdubs et post-corrections éventuelles.
Sinon les morceaux/disques (parfois des live entiers) qui ne sont pas accordé sur le La (ou le Ré ou le Mi ou autres pour les exotiques) c'est pénible surtout quand ça diffère des versions album... et qu'on essaye de jouer par-dessus pour s'entraîner. Alors on essaye de s'accorder comme sur le disque mais c'est chiant et approximatif.
Dernière chose : Nantho parle des instruments électroniques qui sont toujours accordés. Oui soit, mais il ne faut pas faire l'impasse sur ceux qui sont toujours désaccordés : les VCO (même modernes - j'ai un MicroBrute je sais de quoi je parle, et malgré le temps der chauffe) mais même les DCO (j'en veux pour preuve mon vénérable Juno-6) ont toujours besoin d'un petit coup d'accordeur avant une session. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un bouton tune (le Juno en a un, pourtant un DCO est censé rester accordé...)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Vaste sujet!

Pour les guitares, outre l'accordage, l'intonation est tout aussi primordiale (sauf pour le DJENT :oops2:)

Personnellement, je suis un véritable casse-couille avec ca vis à vis des musiciens qui enregistrent avec moi car je suis très sensible à ca (particulièrement sur les guitares et la basse)

Il m'arrive parfois de faire accorder les musiciens "là où ils jouent sur le manche".

Si par exemple, le guitariste enregistre un lead qu'il joue majoritairement au dessus de la 5 fret, je lui demande d'accorder sa gratte à la 7ème fret... ca évite de très mauvaises surprises.

L'accordage "à vide" ne suffit généralement pas sur un gratte (surtout mal intonée)

La vélocité de jeu durant l'accordage est importante aussi. Trop de guitariste accordent en caressant leurs cordes puis jouent en attaquant fort après... ca fausse la donne

Pour les batteries, je conseille très fortement le tune bot qui facilite grandement le procédé d'accordage :bravo:

Bel article!
5
Sans vouloir tomber dans le mythe du la 432 qui serait le plus biologique, ni insister sur le la 415 des baroques, du la 422 de Mozard etc...Oui le LA 440 est une norme moderne bien pratique mais l'oreille absolue semble bien relative dans le temps.
Pragmatiquement l'accordeur de mon piano m'a avoué que pour ne plus être emmerdé par les partisants du 440 pur et dur et ceux du 442 qui rend les violons plus vifs il accorde au 441 et pratiquement aucun musicien ne fait la diffèrence excepté ceux qui sortent un fréquencemètre !
6
Citation :
Sans vouloir tomber dans le mythe du la 432 qui serait le plus biologique, ni insister sur le la 415 des baroques, du la 422 de Mozard etc

La' à 422 de Roger Mozart peut-être...pour ce qui est du La' de Wolfgang Amadeus, on serait plutôt sur du 430...nanh!?
:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
Je le vois demain je vais lui demander :bravo:
8
Profites-en pour voir s'il est sur Mac ou Pc, ça change tout...!
:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

9
un petit premier message de forum pour ma part: voilà ça fait un an que joue désaccordé, cela étant dû un open tuning radical et mal adapté à ma guitare (EBEEBB) que j'ai choisi dans le but de jouer sur des effets de detune direct, mais qui me faisait un peu flippé jusqu'à dernièrement car à la 12 ème frète je m'apercevais que la note était quasi 1/4 de ton en dessous de l'octave. Mais voilà, via des enregistrements récents, j'ai simplement et naïvement découvert que toutes les pistes de nappes de synthé vst sonnaient mille fois plus belles, organiques, chaleureuses avec cette fausseté comme base. Aussi personnellement, j'apprécie les chanteurs qui ne chantent pas toujours juste, les flutes cheap achetés sur le marché, les sons de casseroles, etc. Il y a plein de manières de faire résonner les sons ensemble et surtout de les écouter.
Par ailleurs, je ne saisis pas et ne vois aucun rapport à la musique quant aux handicapés de l'oreille absolue (quelle maladie?) et aux enregistrements qui seraient censés servir de bavoir à tous les laurent gerra à guitare.
10
Citation :
quant aux handicapés de l'oreille absolue (quelle maladie?)


Percevoir les faussetés n'a rien à voir avec l'oreille absolue!