Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mettre en valeur les instruments secondaires

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 1 631 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Mettre en valeur les instruments secondaires
Mettre en valeur les instruments secondaires
Aujourd’hui, je vous propose d’explorer quelques techniques d’automation reposant sur notre animalité auditive qui sauront insuffler un supplément d’âme à l’arrière-plan de votre film sonore.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je n'y avait jamais pensé... C'est très astucieux!
3
Bravo pour ces astuces, en particulier la 1ère et la métaphore qui va avec. C'est une technique que j'utilise abondamment et qui s'est toujours avérée payante à mes oreilles.

Je suis plus réservé sur les 2 autres. J'aime bien, en règle généralequ'un instrument est SA place dans la panoramique. Ce qui n'empêche pas de le faire bouger à l'occasion, mais, personnellement, je vois plus ça comme un effet que comme un procédé de mixage (mes habitudes de la musique électroacoustique sans doute....)

Pour la 3ème, je ne l'ai jamais utilisée telle que c'est décrit. Mais, musicalement, rythmiquement, il me semble risqué de jouer sur des fades "décalés" en quelques sorte, au risque de créer un décalage rythmique déplaisant sur une entrée de plusieurs instruments, donc massive, et qui, à ce titre, commande que tout ce petit monde arrive bien ensemble au contraire....., non?
4
Non Nantho ce n'est pas capillotracté, j'adore ton analogie du signe de la main.
Pour nuancer, je dirais que pour faire ce signe de la main, ma préférence va à un isolement de l'instrument pendant un temps très bref plutôt qu'à une automation. Le cas le plus fréquent qui me vient à l'esprit : T'as une superbe ligne de basse dans un morceau, mais mettre la basse trop forte (suivant le style du morceau) c'est souvent le meilleur moyen pour bousiller un mix et considérons que dans ma chanson folk elle n'a aucune raison d'être la star. Mon truc préféré pour qu'on la remarque est sur une phrase du couplet de couper tous les instruments sauf basse et batterie, à partir de là tu ne la perdras plus de vue, tu resteras dans son groove. https://soundcloud.com/hakim2/the-land Exemple perso, basse seule à 1.30 (attention morceau publié en Avril 2016, avec l'élection du méchant)

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 15:15:28 ]

5
Les deux techniques sont complémentaires , mais la tienne Hakim+K relève plus de l'arrangement que du mix .
6
Toutafé :bravo:
Et j'en profite pour dire que les choix consistant à mettre en avant certains instruments, puis à générer des "levés de mains" se font à mon avis au moment de l'arrangement. Les choix, même si la réalisation se fait par des automations dans le cadre du mix. C'est des questions qu'on devraient déjà se poser avant le mix. Ce n'est pas obligatoire, chacun le sent comme il veut mais plus tôt sont prises les bonnes décisions, moins on perd de temps.
7
A la fin de Cargo Culte, le dernier morceau de Melody Nelson de Gainsbourg, on entend l'harmonica sur la dernière note alors qu'il est pourtant très faible avant...

Intéressants conseils, merci

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

8

Merci pour les tuyaux et la suite d'articles, qui commence à chiffrer maintenant !

Et merci aux généreux contributeurs pour leurs partages, je prends les idées là où elles sont !

Be bop a loulou !

9