Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Gérer les transitions intro-couplet-refrain avec l’automation

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 4 928 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Gérer les transitions intro-couplet-refrain avec l’automation
Gérer les transitions intro-couplet-refrain avec l’automation
Dans cet épisode, nous allons clôturer notre volet « trucs et astuces » concernant l’automation en considérant la chose du point de vue de la structure même du titre en cours de mixage. Cette fois-ci, notre terrain de jeu sera l’agencement des pièces du puzzle que sont l’intro, les couplets, les refrains, les ponts, les solos, etc.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
En fait, à partir de l'instant où l'on envoi des signaux au travers d'un master 2.0 (stéréo) on ne devrait plus parler de signaux mono dans le mix. Un signal monophonique transitant dans un bus stéréo fait parti de la composante stéréo. Si vous prenez une piste de basse monophonique et que vous la pannez un degré vers la gauche, le signa au sein du master est stéréo car il existe une différence entre le canal de gauche et le cana de droite.

si un signal mono est panné au centre, il est alors dans le centre fantôme.

Là ou ca se complique, c'est que 99.9% des signaux stéréo ont également une composante MONO. Une grosse nappe de synthé bien large est certes stéréo mais contient quand même une composante "mono" à savoir, ce qui est commun aux deux canaux. On devrait, selon moi, toujours aborder la stéréo en composante mid-side, tout devient plus logique et plus facilement identifiable
22
Il est évident, et la plupart des exemples le montre, que la progression d'un morceau c'est d'abord une histoire de compo puis surtout d'arrangement. Les automations vont nous aider à renforcer ou atténuer certaines choses, c'est le petit plus.
Bien sûr que la mélodie du refrain doit s'élever, bien sûr on va faire entrer de nouveaux instruments sur le refrain... etc... mais là on est dans les articles sur le mixage.
Concernant l'élargissement stéréo, il faut le comprendre comme le déplacement de certains instruments davantage vers les extrêmes, je déconseille les plugins d'élargissement, ils dénaturent le son. C'est plutôt des trucs du genre : tu fais rentrer 1 nouvelle guitare au refrain du coup tu mets l'ancienne à droite et la nouvelle à gauche, ou tu fais entrer des instruments à vents, tu mets la clarinette à gauche et le hautbois à droite, ou t'as des choeurs qui arrivent, tu mets la tierce à gauche et la quinte à droite... c'est ça l'élargissement dont parle Nantho. Et pour bien gérer les placements il vaut mieux avoir des instruments mono quand c'est possible (ça dépend de l'instrument et de son rôle). Personnellement je préfère de loin avoir un arrangement avec 40 instruments mono qu'avec 20 instruments stéréo, je m'en sors beaucoup mieux.
Et ReNo (déjà debout à 8h, pas d'Orval hier soir? ;-)) quand on parle de signal mono on parle bien sûr du signal à sa source par du résultat dans le mix. Ma basse mono où que je la panne elle est sur une piste mono, quand je l'édite le signal est mono (1 forme d'onde et pas 2).

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 09:45:53 ]

23
Citation :
En tout cas, n'allez pas faire ce que décrit Silos sur toute vos pistes mono, c'est dangereux et je ne parlais absolument pas de ça. Je pense que notre ami n'a pas réellement compris de quoi il retournait ici, me trompe-je ?


Nan mais il ne faut pas avoir peur de la pseudo stéréo, on peut très bien décomposer un signal mono en deux canaux, recomposer les deux canaux en un seul ou ajouter quoi que ce soit de réfléchi qui permet d'élargir au moment voulu sans que ce ne soit pas compatible à cause d'opposition phase.
Il faut distinguer deux catégories de pseudo stéréo, celle qui cause des problèmes d'oppositions et voir si la terre s'arrête de tourner et celle qui n'en cause pas.

Citation :

Euh... On parle pas de la largeur stéréo des pistes séparées ici, c'est au niveau de la structure du morceau qu'on bosse là, donc ça concerne la stéréo du mix globalement parlant.


Hé ouais, c'est aussi à ce moment qu'on constate comment agit chaque éléments du mix en fonction de comment la stéréo est géré depuis le début, ou que peut être il ne faut pas ou on ne peut pas le faire sur l’ensemble du mix mais uniquement avec quelques éléments.
Réduire le champs stéréo veut aussi dire faire disparaître progressivement ce qui s'oppose entre G/D, le bingo pour moi c'est quand tu arrives à créer l'illusion de largeur et envoyer les chevaux aussi bien en écoute mono qu'en stéréo, si d'un côté en écoute mono l'élargissement n'est pas percevable ou carrément que le niveau global diminue parce que t'as des trucs qui se barrent par opposition, ben c'est un échec.
Sinon oui, je comprend bien le principe d'agir globalement en fonction de la stéréo du mix sans tenir compte des pistes séparés :boire: