Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les pièges de l’automation - 1re partie

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 2 322 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Les pièges de l’automation - 1re partie
Les pièges de l’automation - 1re partie
Comme nous l’avons vu ces dernières semaines, les tenants et aboutissants de l’automation n’ont, en soi, vraiment rien de sorcier. Cependant, à l’heure de la mise en œuvre, il y a tout de même quelques écueils à éviter. Voici donc une petite compilation des erreurs et problèmes les plus fréquemment rencontrés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Si on envoie toutes les pistes batterie dans un bus reverb par exemple, et qu'on automatise le drum bus pour les volumes, ça ne changera rien sur la reverb de la batterie.

Plus exactement :
Si on envoie toutes les pistes batterie en send pré-fader dans un bus reverb par exemple, et qu'on automatise le drum bus pour les volumes, ça ne changera rien sur la reverb de la batterie.

Dans tous les autres cas, ça changera le volume de la réverbe :
- si c'est post fader
- si ce sont les sorties de pistes qui sont envoyées dans le bus*
12
Bon sinon pour augmenter un kick sur le refrain, ben moi je le recopie simplement sur une nouvelle piste mais que pour les refrains et hop, 10 secondes de boulot. Pas d'automation, c'est aussi beaucoup plus visuel, bien sûr je ne l'envoie pas vers mon bus de batterie chargés de plugs... Ooops désolé Nantho de te casser tout ton effet :-p

Bon sinon on a bien compris la leçon, faut bien suivre le trajet du signal et prendre en compte tout ce qu'il chope en traversant plugs et bus aux. :bravo:
Et là si tu travailles comme Andrew Scheps (des tas de bus parallèles) t'as vite fait de te faire des nœuds au cerveau. Nan parce qu'y en a qui envoient des bus dans d'autres bus... etc... juste pour compresser davantage.

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 13:18:45 ]

13
icon_facepalm.gif
J'espère que mes élèves en ists1 ne vont pas tomber sur ce forum. Certains sont déjà suffisamment embrouillés avec les routing des aux post et pre .... :-D

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

 

Precision Studio website

14
Hello.
Srak, euh oui on était d'accord en fait ;)

Hakim a probablement bien résumé la chose : on fait un dessin des chemins de signaux et on devrait y voir un peu plus clair.

Quant au fait de recopier la piste et ne pas envoyer le signal vers un auxiliaire, effectivement...
Ceci dit il y a peut être une chargé CPU supplémentaire (ponctuelle, mais si on est un peu juste côté bécane...).
15
La lecture d'une piste ne devrait pas bouffer trop de CPU si elle n'est pas blindée d'effets. C'est juste que ça n'est valable que si tu le fais sur une ou deux pistes, mais si c'est tout ton mix qui doit tout à coup s'élargir, ça va commencer à faire beaucoup de pistes. Et pour peu que tu appliques des traitements un peu différents à tes pistes doublées, gaffe aux problèmes de phase.
16    fusion
Les pièges de l’automation : les glitchs et clics audio

Au programme du jour, voici le deuxième volet de notre petite compilation des erreurs et problèmes les plus couramment rencontrés à l’heure de l’automation.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les pièges de l’automation : les glitchs et clics audio" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

17    fusion
Citation :
Pour clôturer cet article, un dernier petit piège. N’oubliez jamais que par essence, une fois un paramètre automatisé, vous n’avez plus directement la main sur ce dernier. Il vous est bien entendu encore possible de le modifier, mais cela passera par un chemin plus complexe que la manipulation directe dudit paramètre à la souris, par exemple le mode d’automation Trim, ou bien encore la désactivation de la lecture de l’automation.

C'est là que les surfaces de contrôle, notamment avec faders sensitifs, prennent tout leur sens : on peut retoucher l'automation comme qui rigole.

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux remettre l'automation au plus tard possible. Je pense en plus que le résultat est plus cohérent si on se donne du mal pour que ça sonne bien sans et que l'automation soit la cerise sur le gâteau.

Cela n'est pas toujours possible. Dans ce morceau que j'ai fait récemment, l'automation est quasiment au coeur de la production et il y a au moins 6 paramètres d'automation par piste. J'en aurais chié sans surface de contrôle.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les pièges de l’automation : les glitchs et clics audio" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

18    fusion
Que ce soit pour l'automation , des synthés ou des effets, on peut supprimer pas mal de clics simplement avec un gate

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les pièges de l’automation : les glitchs et clics audio" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

19    fusion

@Silos : C'est ni faux ni bête, merci icon_bravo.gif

Be bop a loulou !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les pièges de l’automation : les glitchs et clics audio" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

20

Message de modération :

4 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Les pièges de l’automation : les glitchs et clics audio ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 12:09:01 ]