Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les pièges de l’automation - 1re partie

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 2 321 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Les pièges de l’automation - 1re partie
Les pièges de l’automation - 1re partie
Comme nous l’avons vu ces dernières semaines, les tenants et aboutissants de l’automation n’ont, en soi, vraiment rien de sorcier. Cependant, à l’heure de la mise en œuvre, il y a tout de même quelques écueils à éviter. Voici donc une petite compilation des erreurs et problèmes les plus fréquemment rencontrés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Me semble qu'il y'a inversion dans les pré et post fader là :
Citation :
si un envoi vers un circuit auxiliaire se fait pré-fader, l’ajustement du volume de la piste source changera immanquablement la balance entre signal sec et signal traité par les effets présents sur le bus. À l’inverse, avec un envoi post-fader, la balance restera identique


3
C'est ce que je me suis dit aussi.

Pour le coup de la grosse caisse plus forte alors que le compresseur est sur le bus drum, je créé un bus auxiliaire independant du bus drum et j'envoie de la grosse caisse avec un send post fader. Comme ca je peux via une automation renforcer seulement quand je veux sans modifier mes reglages d'eq et compresseur de bus. Pour percer un peu plus il m'arrive de mettre une eq et/ou une saturation sur ce bus kick.

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 19:01:40 ]

4
Hello.
Sans prétendre être expert, ce qui est ecrit me paraît correct.
À suivre..
5
Si tu preleves le son en pre fader et que tu baisses le fader le son continue d'être prélevé.
Si tu preleves le son post fader et que tu baisses le fader le son prelevé baisse aussi.
Imagine si tu envoyais une voix dans une reverbe via un aux pre fader et que tu baisses le son du fader de la voix tu aurais encore de la voix qui part dans la reverbe.
Du coup la balance dry/wet n'est pas respectée

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 19:21:58 ]

6
Dans Logic, on peut utiliser des VCA. C'est un peu comme des bus mais on ne peut gérer que le volume et le pan. Mais ça permet de baisser les volumes SANS que ça ne touche les vrais bus qui sont derrière (reverb, delay, comp...).

Hyper utile dans le cas de l'automation.
7
Sauf erreur de ma part, cela ne change rien. Le VCA dans une STAN est une télécommande qui permet de changer le volume de plusieurs pistes simultanément (dans Sonar, ça se fait directement en les groupant avec possibilité de les bouger en valeur relative et ça existe depuis longtemps). Donc, si tu baisses par exemple le VCA commandant le volume de ta caisse claire, ça sera comme si tu avais baissé le fader de volume de la piste. Avec les mêmes conséquences pour l'équilibre avec l'envoi dans la réverbe selon que celui-ci est pré ou post fader.
8
Hello.
Mojolito, Srak,
Imaginons qu'un fichier source à une amplitude A.
Si on recopie préfacer 20% de A sur un auxiliaire pour effets (mais on me met rien dessus, il est en by-pass) et qu'on ne touche pas au fader de piste qui reste à l'unité, alors les niveaux de sortie de la piste de base et son auxiliaire sont : 100% de A pour le principal et 20% de A pour l'auxilaire.
Si on baisse le fader a 50%, on ne change pas le niveau de sortie de l'auxiliaire mais uniquement celui du principal. Le rapport entre les niveaux est donc altéré.
En revanche, on envoie en post fader vers l'auxiliaire, une baisse du fader de 50% du principal, va diminuer également de 50% celui de l'auxiliaire.
Dans ce deuxième cas, les rapports de niveaux entre principal et fader ne sont pas changés.
SI je me plante, je ne devrais pas tarder à me faire corriger en place publique ;)
Bonne soirée pour ce qu'il en reste.
Fingerz
9
Ben on est d'accord. Le post fader preserve l'equilibre dry/wet. Y a pas de loup
10
Citation de Will :
Sauf erreur de ma part, cela ne change rien. Le VCA dans une STAN est une télécommande qui permet de changer le volume de plusieurs pistes simultanément (dans Sonar, ça se fait directement en les groupant avec possibilité de les bouger en valeur relative et ça existe depuis longtemps). Donc, si tu baisses par exemple le VCA commandant le volume de ta caisse claire, ça sera comme si tu avais baissé le fader de volume de la piste. Avec les mêmes conséquences pour l'équilibre avec l'envoi dans la réverbe selon que celui-ci est pré ou post fader.


Au temps pour moi, j'ai confondu avec les sends par rapport aux VCA.
Si on envoie toutes les pistes batterie dans un bus reverb par exemple, et qu'on automatise le drum bus pour les volumes, ça ne changera rien sur la reverb de la batterie. On peut même muter totalement le drum bus, il y aura toujours autant de reverb batterie. C'est là qu'utiliser les VCA sont intéressants, car eux permettront de jouer sur l'arrivée des pistes dans la reverb.