Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Mono

  • 14 réponses
  • 15 participants
  • 3 446 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Mono
L’enregistrement de la batterie - Room Mono
Dans cet épisode, nous allons commencer l'enregistrement de notre batterie en décortiquant la prise habituellement baptisée Room Mono, une piste beaucoup plus importante qu'elle n'en a l'air…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Un micro "room" à 60 cm des toms, ce n'est plus un "room" mais, à la limite, un over-head "proche" ... ou un proximité lointain !


J'allais le dire! Ca doit prendre de la cymbale à crever et ne pas donner de grande sensation de profondeur. Pour moi un room Mono, sa juste place c'est LE PLUS LOIN POSSIBLE ou dans de rares cas, le PLUS HAUT possible et si la pièce est petite, on peut même imaginer le mettre dans une autre pièce ou un couloir qui communique

EDIT : Une grosse caisse de 20" fait 50cm de profondeur. donc si tu mets un micro "kick out", t'es à la même distance... pourtant c'est un micro de proximité ;)

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 12:26:33 ]

12
C'est vrai que c'est proche, pour une room mais la prise est quand même pas mal!

Citation :
on peut même imaginer le mettre dans une autre pièce ou un couloir qui communique

J'adore faire ça aussi mais ce n'est plus la même chose à mon goût, on passe presque plus dans de l'enregistrement de reverb. ;)

Pour ma part, je bosse souvent avec plusieurs rooms, ma principale est souvent un gros statique à lampe en omni très loin. En général je la démonte au mix avec comp, disto, equalo.

Et ma secondaire est une paire en XY assez basse dans l'axe de la grosse caisse pour récupérer un bas naturel et de l'espace sur le haut.

Je suis très souvent satisfait de ce mélange par contre il faut faire très très gaffe à la phase.

En tout cas merci pour l'article et toute la série! :bravo:
13
Le terme "room" est effectivement un peu biaisé ici. Je parlerais plutôt de "front of kit".
Quand on parle de "room", on sous-entend qu'il est question de prendre l'ambiance de la pièce, donc en complément d'une captation principale de l'instrument.

Restent les intérêts d'une prise avec un seul micro : simple, économique (y compris vis-à-vis du nombre d'entrées de l'interface audio), pas de souci de phase.
Il y a d'autres emplacements classiques pour une telle prise :
- plus bas et plus loin que dans l'article, ~1m de haut à ~1m devant le kit. Attention quand même à ne pas être dans le plan des cymbales.
- à côté de la caisse claire, plus ou moins sous le charley. Apparemment c'était une recette classique de la Motown
- sous la ride, entre tom basse et kick, pointé vers la caisse claire
- par-dessus l'épaule droite du batteur
14
oui, bien d'accord que un room a 60cm, c'est un overhead mono plutot....ça manquera d'air. Bien que ce soit un ruban qui prends derriere aussi.
15
Un beau micro room a 60 cm du kit
Il a oublié de préciser que la pièce fait 2m2 icon_facepalm.gif