Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads et la technique ORTF

  • 47 réponses
  • 17 participants
  • 7 473 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads et la technique ORTF
L’enregistrement de la batterie - Overheads et la technique ORTF
Cette semaine, nous nous intéressons à la piste la plus importante selon moi lors de l’enregistrement d’une batterie : les overheads.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :
Je crois que c'est un simple casque anti-bruit type chantier par dessus des in ears...


Effectivement, je me demandais s'il avait du in ears là dessous (il me semble que l'on aperçoit le fil qui part vers l'arrière de la tête sur un des plans de la vidéo).

À vrai dire, c'est le fait de voir un casque de chantier au milieu d'une discussion sur des techniques pointues de captation/mixage qui m'a donné le sourire, car habituellement sur AF on parle plutôt de casques Sennheiser ou AKG très très chers lorsque l'on discute de ces sujets. :ange:
22
x
Hors sujet :
:bravo: pas étonnant comme il y a plein de pros, et qu'on parle matos. Mais je ne me lâsse pas de découvrir l'ingéniosité des uns et des autres !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

23
@ jessy c dead: si si je panoramise mon couple! en le plaçant dans l'angle kick-snare, souvent 45degré, au dessus, tu as une image stereo avec ceux-ci bien centrés. Regarde la 1ere photo de reno mellow, et penche la tete à droite... voila!
Après, le reste n'est pas forcément placé où tu voudrais que ça le soit...moi ça ne me dérange pas trop, je ne suis pas un précis de la batterie parfaitement placé, avec les 5 toms qui font un beau gauche droite.
@ reno mellow: ça a l'air parfait ta technique! merci!
24

Pouah la sur-production ! lol 

Tu est sur qu'ils n'auraient meme pas carrement enregistrer les cymbales a part ?

25
Un micro de proximité sur des cymbales, j'ai jamais trouvé ça très joli perso, et les entendre comme si elles étaient collées aux HP dans le mix, c'est pas folichon non plus.
Autant les enregistrer séparément.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

26
Tu as toujours les roomd et l'oh mono pour doser l'espace... Exactement comme avec un micro HH qui sert finalement plus a la position spatiale qu'autre chose
27
x
Hors sujet :
Je n'aurai pas de quoi faire un room mais j'ai bien envie d'essayer la technique à Reno
Je vais tenter un statique large membrane en oh mono et 2 appoints cymbales avec des Mk012
Qu'est-ce que vous-en pensez sur le papier ?
J'espère améliorer ma balance entre les cymbales , entre les hauteurs et tailles différentes y'a de quoi devenir fou :oops2:
Je suis en XY depuis un moment et j'avais viré un 3ème Oktava (revendu icon_facepalm.gif) du hh en proximité ,
je finissais quasiment toujours par le muter au mix celui-là ..
Mon plus gros dilemme c'est la ride à faire ressortir : plus petite qu'une crash et une china au dessus d'elle


On s'ouvre un fil sur cette technique ou bien ? :humm:
28
x
Hors sujet :
Citation de mojolito :
hh en proximité , je finissais quasiment toujours par le muter au mix celui-là ..

+1, il y a souvent déjà trop de HH dans tous les autres micros, alors pourquoi en rajouter ?
29
Après je conçois aussi qu'en négligeant le p'tit appoint charley léger qui le positionne un peu dans l'espace +un room discret mais quand tu l'enlève bin ouais il manque quelque chose
+ ??? ..sont des petits plus dont j'essaie de me passer (logistique, nombre d'entrées ..) mais qui mis bout à bout pourrait grave améliorer le résultat final c'est sûr .

Un peu de son perso si ça vous dit : ça évoque pas mal la difficulté pour les cymbales,
c'est "mixé" et record direct en stéréo en même temps que la vidéo et je voulais absolument que ma ride pète un peu,du coup c'est toute les cymbales qui sont trop fortes et trop compressées , mais dans un sens ça fonctionne,on entend bien la ride ! :diable:



Ou celle-ci un peu plus récente donc nettement mieux ! :-p
Un peu plus de timbre de cc et des cymbales un peu mieux gérées trouve-je

https://www.youtube.com/watch?v=zdRMMEpRs0k

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 19:31:36 ]

30
T'chu, j'ai mal au coude rien qu'a te regarder! Tu as une position de jeu particulière et une frappe sans utiliser les doigts? Un concert de deux heures comme ca tu les tiens? :)

Sinon, la prise de son est pas mal malgré un environnement acoustique pas du tout adapté ;)