Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads et la technique ORTF

  • 47 réponses
  • 17 participants
  • 7 469 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads et la technique ORTF
L’enregistrement de la batterie - Overheads et la technique ORTF
Cette semaine, nous nous intéressons à la piste la plus importante selon moi lors de l’enregistrement d’une batterie : les overheads.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
C'est ça de jouer sur une acoustique :ange:
En plus j'utilise mes doigts , c'est pe pas le plus flagrant sur ce morceau ?
Et oui je tiens mes concerts ! :oops2:
:-D
32
Je te trouve fort tendu :)

Mais chacun sa technique

(je joue très souvent sur acoustique)
33
Citation :
Je te trouve fort tendu


Le jeu ? Ah mince..c'est noté ;)

EDIT- Sinon pour le son j'obtiens évidemment de biens meilleurs résultats en mixant mes pistes après coup ;
Là il est vrai que j'essai un peu de concilier des choses pas toujours évidentes : le "meilleur son possible" vu qu'on est quand même dans notre petit studio, mais rester centré sur la musique dans un contexte de performance live , one shot quoi ;
Le moins de montage/mixage possible après coup pour se concentrer sur la production de contenu rapport au temps dispo hors taf..
Bref j'ai quelques petits projets vidéo sur le feu et je reconnais que mon cas est un peu particulier rapport à l'enregistrement d'une batterie .
Peut-être devrai-je aller fouiner plus du côté des filières Live d'af pour être un peu conseillé ?
Quoique l'enregistrement studio d'un groupe jouant live colle avec une utilisation qui nous intéresse ici : l'enregistrement d'une batterie en home studio ;
Sauf que dans ce cas là il y'a les étapes mixage/mastering qui suivent, chez moi en ce moment.. non :police:

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 12:41:52 ]

34
Citation de ReNo :


Sur cet album



Je pense (en me basant sur de la pure écoute) qu'ils fait comme ca, un Oh mono pour donner la profondeur sur le kit est des appoints cymbales pour avoir des cymbales hyper large qui ne genent pas le centre et ainsi laisser UN BOULEVARD dans le haut médium aux voix



Jacob Hansen utilise des OH stéréo en plus d'appoint sur les cymbales . Pas d'OH mono.

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 20:28:04 ]

35
J'ai une question pour Nantho: comment pannes-tu ton couple ORTF ? 100% gauche et 100% droite ?

Pannes tu en position spectateur ou en position batteur ? Quelle est ta préférence et pourquoi ?
Sur les extraits sonores ils sont en position spectateur (Caisse claire à droite).
Aux Afiens : quels sont vos préférences pour le mixage ?
Souvent les batteurs sont confus quand on renverse l'image stéréo.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
36
J'ai tendance à panner la batterie en perspective batteur : ceux qui y sont sensibles pourront faire du air-drum, et ceux qui n'y sont pas sensibles ... euh ... :oops2:
37
Citation :
Souvent les batteurs sont confus quand on renverse l'image stéréo.


Je confirme, j'ai horreur de ça... je mixe toujours en position batteur sauf si quelque chose dans l'arrangement impose le contraire (un pupitre de violon chargé par exemple)
38
Pas méga cohérent sur des batteries bien roomy si on considère qu'elle est au centre et reculée.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

39
Citation de G-Spot :
J'ai une question pour Nantho: comment pannes-tu ton couple ORTF ? 100% gauche et 100% droite ?

Pannes tu en position spectateur ou en position batteur ? Quelle est ta préférence et pourquoi ?


Réponse courte : ça dépend...

Réponse longue dans un prochain article :demon:
40
Citation de ReNo :
Citation :
Souvent les batteurs sont confus quand on renverse l'image stéréo.


Je confirme, j'ai horreur de ça... je mixe toujours en position batteur sauf si quelque chose dans l'arrangement impose le contraire (un pupitre de violon chargé par exemple)

Et pour la guitare, tu la mixes donc derrière pour que le guitariste ait l'impression d'être devant son ampli ?