Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads, couple XY et Mid/Side

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 470 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads, couple XY et Mid/Side
L’enregistrement de la batterie - Overheads, couple XY et Mid/Side
Comme je vous le disais la semaine dernière, il existe plusieurs techniques pour enregistrer la piste stéréo ô combien importante des overheads d'une batterie. Nous avons déjà vu la méthode dite "ORTF". Aujourd'hui, nous allons évoquer les techniques XY et M/S.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
P'tite question Nantho : est-ce que tu prévois un chapitre sur la méthode "under-head" ?
3
Malheureusement non, il y a tellement de méthodes différentes qu'il m'est impossible d'être exhaustif... Mais si quelqu'un veut traiter le sujet dans les commentaires, il est le bienvenu :boire:
4
Il est possible de matricer soit même le M/S.

Le micro Mid est panné au centre.
Le Side est dupliqué sur 2 voies soit par un split soit par un envois auxiliaire qui revient dans une deuxième voie (mieux vaux un aux postfader pour n'avoir plus qu'un seul fader qui gère la largeur stéréo).
La première piste de side est pannée à gauche
La deuxième piste de side est pannée à droite avec une activation d'inverseur de phase.
On obtient ainsi Left= M+S et Right= M-S

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 16:22:11 ]

5
6
Citation :
plus l'angle est large, plus le rendu stéréo est étendu

"plus le rendu stéréo est étendu" est un peu vague.
Je dirais plutôt : plus l'angle est important, plus la zone de capture est large.
Concrètement, ça veut dire (par exemple) que si on constate que l'image stéréo est trop centrée, il faudra réduire cet angle pour obtenir une image plus large.
En inversement.
7
Citation de calim :
Citation :
plus l'angle est large, plus le rendu stéréo est étendu

"plus le rendu stéréo est étendu" est un peu vague.
Je dirais plutôt : plus l'angle est important, plus la zone de capture est large.
Concrètement, ça veut dire (par exemple) que si on constate que l'image stéréo est trop centrée, il faudra réduire cet angle pour obtenir une image plus large.
En inversement.

Bon en fait c'est exactement l'inverse ce de que j'ai dit. Je savais que c'était contre intuitif !!

Plus on augmente l'angle physique, plus l'angle utile de prise de son diminue.

Donc quand on diminue l'angle physique, le sujet à tendance à se recentrer, et inversement.
8

Encore plus simple : ICI

9
10
Citation de Phil29 :
Encore plus simple : ICI

Yes ! Je m'en suis servi pour comprendre que j'avais inversé les choses...
Tout ce que je voulais préciser c'est que la formule "plus le rendu stéréo est étendu" ne veut pas dire grand chose.
Il vaudrait mieux dire (je pense) que plus l'angle physique des micros augmente, plus l'angle utile de prise de son diminue, et que par conséquent, le sujet de l'image sonore s'élargit.