Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’heure de vérité pour votre mix

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 4 782 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] L’heure de vérité pour votre mix
L’heure de vérité pour votre mix
Mes ami(e)s, je sais bien que plus nous approchons de la fin, plus l’impatience vous ronge ! Que nous reste-t-il encore à voir après la délicate phase de l’automation ? Pas mal de choses en vérité, et pas forcément des plus simples d’ailleurs. Dans les semaines à venir, nous allons voir différentes méthodes d’écoute qui vous permettront de juger au mieux votre mixage. Ainsi, il vous sera possible d’y apporter les dernières petites retouches nécessaires avant d’enfin pouvoir envoyer votre bébé au mastering. Accrochez-vous, nous touchons au but !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
ça dépend un peu de ce que l'on entend par chant , de la place qu'on veut qu'il ait dans le mix et de la façon de bosser de chacun non?

+1
12
Citation :
Effectivement je vois mal comment on peut commencer à mixer sans le chant, on ne peut même pas faire les arrangements.
Dans une chanson tout s'articule autour du chant.

+1 avec Hakim +K
Je ne vois absolument pas l'intérêt de mixer ( et même d'arranger ) un titre chanté sans la voix ou sans une voix pilote.
Ou même avec un sample ou un bout de phrasé... de voix.
Je ne pense pas être hors sujet en vous proposant d'écouter le troisième titre de cet autre afien qui à mon sens mérite largement d'être rassuré et encouragé
https://fr.audiofanzine.com/hip-hop-rap/forums/t.638619,petits-sons-fait-maison.html

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 20:11:27 ]

13
Citation :
Je ne vois absolument pas l'intérêt de mixer ( et même d'arranger ) un titre chanté sans la voix ou sans une voix pilote.

je suis d'accord
Citation :
ça dépend un peu de ce que l'on entend par chant , de la place qu'on veut qu'il ait dans le mix


Pour ma part (et cela ne regarde que moi) dans une chanson tout ne s'articule pas autour du chant, il s'inscrit dans le mix aux même titre que les autres instruments.
14
Citation :
Pour ma part (et cela ne regarde que moi) dans une chanson tout ne s'articule pas autour du chant, il s'inscrit dans le mix aux même titre que les autres instruments.

Tu as ce sentiment quand justement c'est bien fait, ça te donne cette impression que tous les instruments sont importants, c'est juste un bon mix.
Mais essais d'enlever des instruments dans ton mix et regardes quand le morceau ne fonctionne plus.
Dans 80% des cas si tu enlèves la voix lead ça ne fonctionne plus, déjà tu n'as plus de texte donc plus de propos.
Ou bien ce n'est pas vraiment une chanson, pour moi une chanson a un texte et essaie de dire quelque chose.
Par contre dans 80% des cas tu peux enlever, la basse voir même la batterie et le morceau reste écoutable. Même A cappella une chanson reste écoutable... donc ??
Et pourtant malgré cela on continue à passer plus de temps sur l'enregistrements et l'articulation des instruments que sur la voix, moi le premier. La raison est simple, les home-studistes sont souvent à la base des instrumentistes passionnés (souvent pianistes ou guitaristes) qui se sont improvisés chanteurs pour la bonne cause...

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 09:10:47 ]

15
Citation :
Ou bien ce n'est pas vraiment une chanson, pour moi une chanson a un texte et essaie de dire quelque chose.

C'est l'approche qui ressort de ton premier post. Tu sembles être plus auteur que compositeur, ce qui ne veut pas dire que tu es un mauvais compositeur, mais pour toi le texte prime sur la musique, ce que l'on pourrait appeler communément : une chanson. Personnellement, ce serait plutôt l'inverse. Si sur un morceau j'enlève la basse, il me manque quelque chose. En ce moment je travaille sur un morceau où la voix viendra en dernier, se placer par rapport à la structure musicale. mais ce n'est pas systématique, parfois je pars d'une mélodie et d'un accompagnement guitare, mais je gère l'ensemble ( du moins j'essaie) dans la globalité. de même que j'ai fait des morceaux sans chant, et ça fonctionne. Pour moi ce sont plus des compositions musicales où la voix peut intervenir comme un instrument.
16
Citation :
Pour ma part (et cela ne regarde que moi) dans une chanson tout ne s'articule pas autour du chant, il s'inscrit dans le mix aux même titre que les autres instruments.


C'est plus complexe.
Si c'est que 5 mots parlés et/ou samplés sur 5mn de musique, ok on s'en fout un peu.

En revanche, qu'on parle de zik electro avec du chant anglais destiné à un public francophone ou de chanson française, là c'est plus la même tisane.
L'oreille humaine casse pas 3 pattes à un canard, sauf sur un truc : on a une capacité auditive assez impressionnante à propos des fréquences...de l'intelligibilité de la voix humaine (en gros entre 2 et 4khz).
En conséquence, le chant, donc la voix, est automatiquement et involontairement jugé plus sévèrement que le reste de l'instrumentation, et ce indépendamment des styles musicaux et des gouts personnels de l'auditoire.

En conséquence, de facto, le chant, lorsqu'il est présent, sera obligatoirement au centre du mixage (ce qui ne veut dire en rien qu'il doit être surmixé, là c'est autre chose).

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 11:56:47 ]

17
Citation :
Tu sembles être plus auteur que compositeur

Pas du tout, je suis d'abord guitariste puis compositeur et après auteur puis arrangeur.
Mais je suis aussi amateur de poésie et je considère la chanson comme le mariage de la musique et de la poésie.
On ne peut pas dire qu'un morceau avec des choeurs ou juste des lalala est une chanson.
Si il n'y a pas de mots ce n'est pas une chanson.
Une composition musicale avec de très rare apparition de voix n'est plus une chanson, c'est juste une question d’appellation...
Après chacun fait ce qu'il veut comme il l'entends. Mon propos n'est pas de dire qu'un instrument est plus important qu'un autre ou qu'une façon de faire est meilleure. Mais parler de mixer une chanson sans la voix c'est comme une choucroute sans saucisses, un méchoui sans mouton, une pizza sans sauce tomate. Bien sûr ça existe mais ça s'appelle autrement.

Youtou, 100% d'accord avec ta vision plus technique
x
Hors sujet :
c'est la 1ère fois que je vois l'icone "Diva d'AF", tu connais la chanson toi ;-)

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 12:06:30 ]

18
Quand j'écris un morceau perso, je n'ai généralement rien d'autre que l'instru !
Et oui, je fais un premier mix de cette manière pour l'emporter avec moi dans le téléphone avec une structure très espacée pour laisser place à mon créatif vocal (très souvent dans la voiture). les morceaux pouvant aller aller jusqu'à 7-8 min (je vous cache pas que ca peut être lassant).
Généralement, j'aurai une deuxième découpe structurée avec déjà des corrections sur le mix.
La voix n'aura plus qu'à se poser comme une fleur avant le mix final qui n'aura que très très peut de correctifs (équaliseur, niveau).

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 12:18:50 ]

19
Pour rebondir sur ce dernier point j'ai récemment encore fait l'expérience de mixer une chanson de mon groupe enregistrée en live.
Formation : batterie, basse, piano, synthé, soliste voix et choeur gospel de 30 voix réparties en 3 pupitres (ténors, sopranes, altos).
J'ai donc essayé de faire mon mix comme je le ferais pour un groupe de rock : je place mon kick, ma snare, je fais une balance entre les éléments de la batterie. Ensuite la basse, puis les pianos et la voix. J'ai meme commencé les automations avant de toucher au choeur.
Résultat... Le mix sonne sans le choeur et maintenant je ne parviens pas à mixer le choeur avec le reste. Je sais que je vais devoir revoir mon mix parce que j'ai sous estimé la place nécessaire aux voix ;)
20
Citation :
Mon propos n'est pas de dire qu'un instrument est plus important qu'un autre ou qu'une façon de faire est meilleure. Mais parler de mixer une chanson sans la voix c'est comme une choucroute sans saucisses, un méchoui sans mouton, une pizza sans sauce tomate. Bien sûr ça existe mais ça s'appelle autrement.

Ta dérive culinaire m'a aussitôt remis ce truc à l'esprit
- Quel est votre morceau préféré dans le poulet ?
- Les frittes !
Même si notre ressenti diverge ( mais dix verges... c'est énorme :oo: ) on est finalement d'accord sur tout !
C'est tout de même Youtou qui détient la palme de l'explication... euh, surtout au niveau du '' public-auditeur lambda ''
Va lui causer arrangement, fréquences, panoramique et tout le toutim... il s'en tamponne royalement. Par contre, si tu lui causes chanteurs, chanteuses, là il devient volubile...
A tel point qu'on en arrive à une sorte de mystification où le nom de l'interprète prime sur tout le reste.
- Connais-tu ce titre ?
- Ouais, c'est machin chose !
Alors que le machin-chose... tu lui enlèves le compositeur, l'arrangeur, les 4 ou 5 mecs qui ont participé à la prise de son, le mixage et tout le toutim, ben... il ne va pas rester grand chose.
Donc oui, la partie mélodique du chant, la qualité de l'interprète et sa mise en valeur dans le mixe ( dont le public se branle éperdument ) sont primordiaux.