Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie — Overheads, derniers conseils

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 2 540 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie — Overheads, derniers conseils
L’enregistrement de la batterie — Overheads, derniers conseils
Cet épisode sera le dernier consacré à l’enregistrement des overheads. Oui, je sais, quatre articles rien que pour ça, c’est beaucoup. Mais je persiste et signe, le résultat final dépend en majeure partie de ces overheads, alors autant prendre toutes les précautions nécessaires, n’est-ce pas ? Voici donc les derniers conseils qui vous permettront de partir en quête du son de batterie de vos rêves.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bonjour,
est ce que nous aurons la chance d'avoir un article qui explique également la prise de batterie en deux temps : Les futs puis les cymbales.
Ce qui permet de compresser la drum sans avoir les cymbales trop présentes.
J'ai vu cela se faire mais je suis très intéressé par une explication de comment compresser la drum pour la rendre punchy et fat.

Merci par avance pour votre réponse.

;-)

http://www.hove-music.com/

3
Ben disons que cette série est axée sur l'enregistrement en situation Home Studio donc je me contente de traiter les bases car tout le monde n'a pas les moyens de traiter à la prise... Peut-être devrais-tu jeter un oeil à mon autre série qui parle du mixage ;)
4

Citation de Nantho

 N’écoutez pas vos yeux !

 +10000000000000000000 !

Caca In -> Caca Out

5
Citation :
est ce que nous aurons la chance d'avoir un article qui explique également la prise de batterie en deux temps : Les futs puis les cymbales.


Il y'a très très très très peu d'interet à faire ca. Autant programmer la drums directement dans superior drummer et/ou faire jouer le batteur sur une e-drums à capter en MIDI

au pire, tu fais jouer le batteur avec des cymbales electroniques que tu captes en MIDI (ou des vraies cymbales avec des peaux mesh)

mais faire jouer le batteur en 2 temps, c'est aller complètement à l'encontre de l'instrument même!
6
Je comprend le choix des micros statiques en overheads, mais avec un peu d'expérience je préfère 100x des micros rubans pour ça !
Jamais agressif et tellement plus naturel

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

7
Citation :
La prise des overheads doit couvrir un spectre sonore très large, du bas de la grosse caisse à la brillance suraiguë des cymbales.

Bon sang comme c'est utile de rappeler cela.
Les overheads ne sont pas seulement et loin de là des micros cymbales. Ils captent TOUTE la batterie. S'il n'y a rien de bon dans les overs, pas la peine d'aller plus loin... Chercher le placement idéal pour avoir un bon son de batterie dans les overs, puis appointer au besoin.
8
Est-il indispensable d'avoir deux micros appairés (large membrane) ou bien deux statiques pas appairés peuvent convenir.
En fait je pensais à deux WA87...warm audio
9
Une bible vidéo sur la prise Batterie... Complet (3H!!!), pro, en français et fait à l'université Rennes2 pour pas les cités...

A voir au moins une fois, sinon toute les semaines! :bravo:

https://www.lairedu.fr/media/video/cours/la-prise-de-son-de-la-batterie/

Sinon pour avoir testé quelques couplet d'overhead, la "dureté" ou "bosse" dans les aigue est très très importante surtout quand le batteur à des cymbales modernes ("très brillante")...
En ce moment mon couple d'Oktava me rend de gros service... C'est "chaud" (rond) et défini dans le grave...
10
Halala...
Oui, avoir une régie c'est le rêve !!! :)
Il me tarde... ;)
Paul