Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire

  • 37 réponses
  • 24 participants
  • 4 374 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire
L’enregistrement de la batterie - Caisse claire (1ère partie)

Après avoir vu la Room Mono et les Overheads, il est grand temps pour nous d’attaquer l’enregistrement des éléments séparés du kit de batterie en « close miking », ou prise de proximité en « bon français ». Et nous commencerons cette semaine par la caisse claire.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2
en video

d'ailleur tres bonne chaine youtube avec " tout les instruments et les position pour enregistrer"

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 10:16:05 ]

3
Probablement hors sujet, mais j'ai regardé la quasi totalité des vidéos de cette jeune musicienne. On entend tout de suite que ce n'est pas un truc bricolé à la maison et que les prises sont faites par un type qui connait son boulot. La qualité des vidéos ne gâchent rien non plus
4
savoir placer les micro savoir mixer et egalement des sof comme soundradix auto align qui peut corriger des placement de micros et tout mettre en phase et corriger la polarité et la les drums changent completements
5
x
Hors sujet :
Citation de angieguitar :
Probablement hors sujet, mais j'ai regardé la quasi totalité des vidéos de cette jeune musicienne. On entend tout de suite que ce n'est pas un truc bricolé à la maison et que les prises sont faites par un type qui connait son boulot. La qualité des vidéos ne gâchent rien non plus


Euh, c'est ta fille ? Ou c'est du second degré ? :8O:
Outre l'intérêt assez relatif d'une série de cover de vieilles scies, exécutée plus ou moins maladroitement par cette jeune fille - par ailleurs charmante et qui a encore bien le temps de progresser-, la prise de son de la batterie est relativement atroce.
J'en ai écouté 3 ou 4, histoire de ne pas faire de conclusion hâtive, d'abord sur ma hifi, puis sur mes moniteurs. Ca bave dans le grave, il n'y a aucun air, les OH son absents, on n'a que le poc poc de la prise de proximité des futs.
6
:?: Je trouve ton commentaire quelque peu déroutant et d'ailleurs je me suis taté un moment avant d'y répondre.
Citation :
Outre l'intérêt assez relatif d'une série de cover de vieilles scies
Ben déjà, j'adore les vieilles scies et
l'intérêt de ces covers résident dans le fait que cette jeune fille reproduit à l'identique la partie de drums du morceau.
Du coup, c'est un peu comme si j'étais à côté d'elle et que je profite pleinement de la partition batterie.
J'entends bien qu'elle est mixée un peu plus fort que le titre original mais la sonorité globale a été respectée. Du coup, j'entends et je vois tous les détails et le jeu que je ne vais pas forcément entendre sur le titre original.
La fille ? Ben ouais, elle me plait bien... elle n'en fait pas des tonnes, elle ne fait pas de cinéma et ne prends pas des airs façon : houlà, ne me dérangez pas, vous ne voyez pas que je suis en prise directe avec la musique.
J'arrête là parce qu'après je trouve que ton commentaire est, euh... méchant ( désolé mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit ) et quelque peu méprisant.
Quant à tes commentaires sur la prise, ce n'est qu'une enfilade de '' clichés '' et de '' poncifs '' très à la mode utilisés par des mecs qui justement n'y connaissent pas grand chose... Faudra qu'un de ces jours, on me présente un titre qui '' ne bave pas dans le grave '' et un un mixe '' qui ne manque pas d'air ''
NB : inutile de répondre et d'entamer une polémique sur le truc, c'était de toute façon hors sujet et je n'ai mis cette vidéo que parce qu'elle n'était justement pas pourrie comme d'autres covers de batterie, de guitare ou de basse.
C'est juste une forme d'empathie où je me mets juste à la place de cette musicienne et je la plains... mais bon, c'est pô grave... il y a fort peu de chance qu'elle tombe sur tes commentaires et en plus, elle doit bien s'en tamponner

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 14:23:39 ]

7

+1

8
x
Hors sujet :
Citation :
la prise de son de la batterie est relativement atroce.


+1 et pas que

;) ...
9
Le principe n'était pas de Paul et Mickey sur le concept des chaines youtube de jeunes demoiselles jouant de la batterie, mais de pointer dans ce topic qui concerne l'enregistrement de la batterie, que la vidéo montrée en exemple était quand même assez éloignée de ce qu'on pouvait attendre d'un enregistrement correct de cet instrument.

Certes il y a bien pire sur youtube (et même majoritairement), mais de la à le poser en exemple...
10
Pour en revenir au commentaire sur le tuto, comme le reste de la série, c'est une bonne entrée en matière sur la prise de son d'une caisse-claire.
Reste à chacun d'expérimenter et de se faire ses avis et adapter sa pratique.

Pour ma part, le SM57 est assez loin d'être mon favori pour la caisse-claire, surtout en bottom, mais il faut reconnaitre que sa polyvalence en fait un quasi-incontournable du home-studio (et de la sono), surtout quand le budget serré oblige à avoir un parc micro restreint.