Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’écoute critique en home-studio

  • 51 réponses
  • 23 participants
  • 6 472 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] L’écoute critique en home-studio
L’écoute critique en home-studio
Chronologiquement parlant, l’écoute critique d’un mix se décompose généralement en deux phases pour le home-studiste : la première dans ses conditions habituelles de travail et la seconde en extérieur. Cette semaine, je vous propose de passer en revue différentes méthodes d’écoute qui vous aideront à mieux appréhender la première d’entre elles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Merci Hakim et Globutu pour les " plug mid-side ".
52
Citation de Will :
Je reviens pour parler d'un truc que j'avais oublié.

C'est un peu une combinaison entre l'écoute mobile et l'écoute en aveugle que suggère Nantho. J'appelle ça l'écoute péripatéticienne. (au sens étymologique du terme, évidemment :-D)

Il s'agit donc d'écouter en se promenant, en marchant en extérieur.

J'ai découvert ça complètement par hasard : j'étais en finalisation d'un titre lorsque, à Paris, je me suis retrouvé avec une bonne demi-heure de marche pour un RDV. J'en ai profité pour écouter en boucle l'export d'un titre en cours de finalisation.

Ceci m'a permis de repérer un paquet de trucs à corriger, dont certains n'étaient d'ailleurs pas forcément des détails, mais dont beaucoup de petits détails qui m'avaient échappé.

Depuis, je l'ai refait depuis sur plusieurs autres titres, choisissant cette fois d'aller faire des petites marches nocturnes. Je trouve la nuit, son calme et son ambiance particulièrement adaptés à la démarche.

Le fait de se promener en plein air apporte vraiment quelque chose de différent à l'écoute qu'en studio ou à la maison.


C'est exactement ce que je fais!
Après l'export de ladite "version finale" je l'écoute quelques jours sur mon smartphone avec mon casque nomade, lors de déplacements métro etc... Sans me prendre la tête dessus, juste ce qu'il faut pour avoir le recul nécessaire mais sans oublier cette compo.
Ca me permet notamment de repérer quelques erreurs de volume et de spatialisation.
Ensuite, je finalise en conséquence.