Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’écoute comparative

  • 22 réponses
  • 16 participants
  • 3 506 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] L’écoute comparative
L’écoute comparative
Cette semaine, je vous propose de nous pencher sur une technique particulière d’écoute de votre mix : l’écoute comparative. D’entrée de jeu, je vous invite à considérer très sérieusement cette méthode de travail, car il s’agit sans doute de la forme d’écoute la plus importante en situation home studio…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Et un outil formidable pour mettre les conseils de Nantho en application :
https://www.samplemagic.com/details/184/magic-ab
Redoutable : on passe de son mastering à celui de la référence quasi intantanément , pas besoin de faire d'export, de rechercher le titre dans une interminable liste, etc...
Simple à prendre en main... diable, par contre le prix a drôlement augmenté :8O:
3
Pour les utilisateurs de Reaper et j'imagine d'autres DAW, il existe une alternative pour pauvres : le routing :idee:
Comment procéder...
Ajoutez une piste qui contient l'audio de référence :
- Désactivez l'envoi de cette piste vers le master (afin de "by-passer" les plugins de la piste master de votre mix)
- Ajoutez un "Send" hardware vers la sortie audio qui correspond à vos moniteurs
- Sélectionnez l'option "Pre-fader" et baisser le potard de la piste tout en bas (-inf)
- Réglez le niveau de send afin qu'il corresponde au niveau sonore de votre mix (conseil! commencez à -30 dB)
- Eventuellement, découpez la piste de référence afin d'aligner intro/couplets/refrains avec ceux de votre titre
- Mutez-la piste

Pour basculer du mix vers la référence, il suffit de mettre en "solo" la piste de référence.
4
Technique utilisée, en ce qui me concerne, depuis plus de 15 ans...
Approved!:bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
J'utilise aussi AB, superbe.

Par contre Nantho si tu ne souhaites pas que tous les dubbeurs te tombent dessus, corrige la dub en Le dub :mdr:
C'est un débat sans fin sur Facebook concernant ce sujet....

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 10:15:37 ]

6
x
Hors sujet :
Arf... Désolé, je ne savais pas. Pour moi, c'est "la musique Dub" :noidea:
7
x
Hors sujet :
Bah tu dis aussi "la rock" ? :-D

J'aime bien l'image d'illustration : loudness war quand tu nous tiens icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
je procede comme ça depuis des années mais c'est tres compliqué je suis pas content du resultat en piece non traitée je passe mon temps à tout reprendre.
9
Citation de mystyx :
x
Hors sujet :
Bah tu dis aussi "la rock" ? :-D


x
Hors sujet :
Pas faux, un point pour "le Dub" :volatil:
10
Suis-je le seul à avoir du mal à trouver des morceaux de références qui ressemblent à ce que je fais ou suis-je à ce point mégalo que je considère que mon style est unique?
Parfois je passe plus d'1h à parcourir ma discothèque (plus de 10000 morceaux) sans rien trouver qui ressemble à ce que je suis en train de faire. Ou bien devrais-je procéder par partie?