Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mid/Side : Comment ca se passe ?

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 6 467 vues
  • 17 followers
1 Mid/Side : Comment ca se passe ?
Salut !

M'intéressant à cette technique et ayant un fig 8 depuis peu j'ai encore du mal à comprendre comment on réalise la prise.
Et pourtant malgré plusieurs recherches j'ai du mal à trouver l'info !!

Placer les micros, un cardio face à la source (Mid), et le fig 8 au dessus (Ou en dessous) et de travers, de façon à ce que chaque boucle du 8 correspondent à un côté (Sid).
Comme ça :
img_0312.jpg

Ensuite on recopie la prise du fig 8, et on inverse la phase de cette nouvelle piste, et on hard pan left et right.

Et notre premier cardio au centre.

Est ce bien cela ? Car j'ai vu des tutos qui montrait des trucs bien plus chelous que ça, qui ont fini par me mettre le doute !!

Merci ;)

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 22:34:38 ]

Afficher le premier post
21

Bon, j'ai retrouvé une prise faite avec des étudiants, la qualité musicale est ce qu'elle est, et celle de la batterie aussi. J'ai rapidement fait un peu de son avec : C'est par ici.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est une prise batterie avec les OH en M/S.

22
x
Hors sujet :
Au passage Jan, aurais-tu un avis bidirectionnel ?
23

Citation de : Jimbass

Hors sujet :
Au passage Jan, aurais-tu un avis bidirectionnel ?

 Tes désirs sont des ordres !

24
25
Merci Jan pour l'extrait
26
Petite question par rapport à la prise MS... j'ai plusieurs fois eu l'occasion d'utiliser ce procédé avec la série MKH de sennheiser (le 30 et le 40) qui donne des résultats vraiment bon (très bonne série).

Malheureusement je n'ai pas chez moi des micro de cette qualité, du coup je me demandais pour une prise MS. On conseil de rester dans le même "genre de micro", du genre même fabriquant mais est ce que c'est vraiment avéré ? Ne vaut il mieux pas prendre le meilleur cardïode possible?

Je vous explique : J'aimerai tenter une captation en MS ce weekend, et je ne peux pas prendre des MKH... Je suis partagé entre l'idée d'utiliser un Rode NT2A en bi et un Rode NT1A en cardio ou garder le Rode NT2A en bi (c'est le seul bidirectionnel que j'ai) et prendre mon KM184 en cardio...
Utiliser du neumann avec du rode (bcp plus bas de gamme...), un large membrane avec un petite membrane... ça ne risque pas de donner un rendu un peu crados ? D'un coté ça me ferait mal de prendre un NT1A à la place d'un KM84...
Je sais bien que la meilleure solution est de tester les deux, mais je voudrais avoir des avis avant l'enregistrement :)
27
Les deux micros ayant réellement une fonction différente dans une prise MS, j'aurais tendance à supposer que ce n'est pas forcément un souci d'avoir des réponses assez différentes.

On fait bien des prises MS avec un micro statique et un micro à ruban.

Mais en effet, le mieux c'est d'essayer.
28
De ce que j'ai compris, ça a quand même son importance pour avoir une image stéréo réaliste.
Ceci parce que des annulations/additions des signaux des deux micros sont en jeux.

En notant D et G ce qui viens de la droite et la gauche :
  • Le micro Mid prend : D+G
  • Le micro Side prend : D-G
Au dématricage on fait :
  • Sur le canal droite : Mid + Side = 2D
  • Sur le canal gauche : Mid - Side = 2G
On a bien sur le canal droite ce qui venait de droite et sur le canal gauche ce qui venait de gauche.
Pour que ça marche il faut au moins deux choses (peut être plus):
  • Que les réponses des micro soient rigoureusement identique, afin que les additions/soustraction soient effectives.
  • Que le micro Mid soit omni pour qu'il prenne bien D+G. Si il est cardioid, ce n'est plus vrai.


Si les micro on des réponses différentes ou que le micro Mid est cardioid on a plutôt:
  • Le micro Mid prend : D+G
  • Le micro Side prend : D'-G'
Au dématricage :
  • Sur le canal droite : Mid + Side = D+G+D'-G'
  • Sur le canal gauche : Mid - Side = D+G-D'+G'
Et donc une image stéréo pas réaliste, dans le sens ou il y a des éléments qui venaient de la gauche dans le canal droite et inversement.

Je ne dit pas qu'on peut pas faire comme ça, il est, comme tu le dit, très commun de faire avec des micro différents, avec de bons résultats. Il faut juste savoir si on veux une image stéréo réaliste ou une "ambiance" qui ne permettra pas forcement de localiser précisément les sources.
29
J'arrive justement au chapitre sur le MS dans le bouquin de Mike Senior, je ferai un résumé.
30
Dandei, si tu as deux micro totalement différents, il vaut mieux faire du G/D ou du M/S pour obtenir un scène sonore intelligible et écoutable ?

Et enfin, sachant que deux microphones ne peuvent jamais être rigoureusement identiques, quelle méthode de prise de son serra la "moins pire" ?
(sachant que dans les deux cas, un compromis sera inévitable).

[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 23:17:17 ]