Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix

  • 97 réponses
  • 35 participants
  • 5 940 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix   fusion
Un regard neuf sur votre mix

Juger de façon sincère un mixage est l’une des choses les plus dures qui soient. Après toutes ces heures passées à malaxer la matière sonore en son cœur, il est effectivement bien difficile d’aborder une œuvre avec une écoute d’une justesse à toute épreuve en fin de mix. C’est d’autant plus le cas pour le home studiste puisqu’il cumule (trop) souvent les casquettes de compositeur, interprète, ingénieur du son et réalisateur artistique. Cependant, il existe une méthode simple permettant de retrouver rapidement le recul nécessaire à l’analyse de votre travail en toute objectivité : l’écoute externalisée…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

2    fusion
Ah ben oui c'est tout à fait ça qui se produit pour ma part également !! Et j'ai pris exactement ces habitudes là; c'est clair que cette empathie est vraiment ésotérique, peut être sont-ce nos neurones miroir qui agissent (la base du mimétisme) ? :8O:

Merci pour l'article !

mat

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

3    fusion
Ce n'est pas ésotérique, c'est classique : c'est en expliquant un problème à quelqu'un d'autre qu'on trouve soi-même la solution.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

4    fusion
C'est très similiaire au travail qu'on peut faire avec un psychothérapeute, surtout en analyse. Lui ne parle pas, c'est vous qui parlez et qui, à travers votre verbe, mettez à jour les problèmes qui se posent. De fait, la fonction du thérapeute, c'est avant tout d'être un autre qui nous oblige à formuler.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 16:57:17 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

5    fusion
Citation de alex.d. :
Ce n'est pas ésotérique, c'est classique : c'est en expliquant un problème à quelqu'un d'autre qu'on trouve soi-même la solution.

Ce n'est pas de trouver la solution le but de cette réflexion, mais plutot de prendre conscience du problème.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

6    fusion
Excellent article dans lequel je me suis tout à fait reconnu. Quand on fait écouter son travail à autrui on ne peux plus tricher et on se rend compte de tout ce qui ne va pas et on peux reattaquer avec pleine conscience de ce qu'on doit corriger. Merci pour ce bel article.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

7    fusion
Citation :
De fait, la fonction du thérapeute, c'est avant tout d'être un autre qui nous oblige à formuler.


Et qui facture 75€ a la fin.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

8    fusion
Ecoute externalisée .. merci de nommer ce que j'ai pratiqué des dizaines de fois :bravo:
Juste un détail : une des choses les plus difficiles qui soient au lieu de "dures" ;)

Vive les BPM !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

9    fusion
Merci encore une fois pour l'article Nantho, effectivement ça m'est arrivé plusieurs fois mais ne m'en rendait pas réellement compte, maintenant c'est noté ! ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

10    fusion
Merci Nantho pour cette petite leçon de psychologie.
Si on éprouve le besoin d'expliquer sa musique, c'est qu'elle ne sait pas se faire comprendre toute seule.
Quand je fais écouter mes morceaux, j'essaie justement de partir quand la personne écoute pour éviter d'intervenir.
Je reviens voir sa tête quand le morceau est fini...
C'est clair on est souvent déçu avec cette impression que l'autre n'a pas tout saisi... mais parfois on a droit à un grand sourire ou a une petite larme et là, qu'importe la qualité du mix, on sait qu'on a déjà réussi à provoquer une émotion. Le reste est finalement secondaire.

x
Hors sujet :
Citation :
Et qui facture 75€ a la fin.
Plutôt 90€ ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]