Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Question de point de vue 1

  • 39 réponses
  • 24 participants
  • 3 566 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Question de point de vue 1
L’enregistrement de la batterie - Question de point de vue 1
Cette semaine, je vous propose un épisode débordant légèrement du cadre de l'enregistrement de la batterie stricto sensu. En effet, nous allons aujourd'hui aborder un sujet qui concerne peut-être un peu plus l'étape du mixage mais qui me semble cependant utile d'évoquer ici : la panoramique. Autrement dit, faut-il envisager la répartition stéréo de la batterie du point de vue du spectateur ou de celui du batteur ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de sardonicus :
Perso, je suis assez con borné et je considère qu'on livre de la musique à un auditoire qui est en face du batteur, donc batteur droitier => HH un peu côté cour et tom basse côté jardin, batteur gaucher l'inverse.

Je procède toujours ainsi en studio comme en façade.
12
Très intéressant Nantho merci !

Quelques petites pensées là dessus :

Je ne suis pas prof de math, mais autant je pense que les résultats en séparant les panels de gens (musiciens/non-musiciens) sont très intéressant, autant donner les résultats globaux à la fin n'est pas représentatif.
Car 50% des auditeurs ne sont pas musicien ou lié directement au monde de la musique, ce qui fait clairement chuter la valeur du point de vue sur la préférence.

Ensuite, vu le nombre de personnes qui passe la moitié des concerts au bar, il se trouve donc dos à la scène et inverse leur point de vue... sans prendre en compte que le bar est occupé par une grosse majorité de batteur comme chacun sais, ce qui complique d'autant l'étude… icon_facepalm.gif

Plus sérieusement, j'aime les 2 points de vue, cela dépend simplement de la qualité du mix, même si j'ai un penchant pour le point de vue "batteur like". Cependant, en voiture, je préfère dans ce cas là le point de vue "public"
Je pense que cela s'explique par le fait que les voitures privilègient souvent le registre medium aigu, ce qui amplifie le l'agressivité parfois naturelle du charley, et qui se trouve côté gauche dans la voiture lors d'un mix "batteur like" et peut-être très désagréable et/ou masquer d'autres éléments.
Le reléguer côté droit peut clairement améliorer les choses
Y a-t-il encore beaucoup de gens qui joue sur la balance gauche/droite en voiture ? Personnellement oui, pour compenser ce genre de désagrément c'est déjà un bon début

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 20:43:26 ]

13
Moi je ne mixe pas avec une volonté de répartir les éléments de batterie comme dans la réalité, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette réflexion... Ca dépend du reste, des autres instruments, de l'humeur du moment tout ça...
14
ca dépend du reste de l'instrumentation. si il y'a des cordes par exemples, qu'on met conventionnellement à gauche, il est parfois préférable de foutre le HH à droite.

Si il y'a une guitare lead qui joue plus dans les aigu, il est judicieux de la foutre à l'opposée du HH

si il y'a un piano en stéréo, les aigu vont être plus naturellement à droite, il est donc préférable de mixer la drums en vue batteur

Si on est après 2015, les gens ont tellement l'habitude d'entendre ezdrummer dont chaque preset est en mode batteur (sauf si on inverse volontairement, mais toujours drummer view par défaut) bah, tu laisses en mode batteur :)
15
La vraie question est : mixe-t-on la musique pour qu'elle soit écoutée par des batteurs ou par le public ?
16
Citation de alex.d. :
La vraie question est : mixe-t-on la musique pour qu'elle soit écoutée par des batteurs ou par le public ?


La vraie question est : mixe-t-on la musique pour qu'elle soit écoutée?
17
Citation de ReNo :
Citation de alex.d. :
La vraie question est : mixe-t-on la musique pour qu'elle soit écoutée par des batteurs ou par le public ?


La vraie question est : mixe-t-on la musique pour qu'elle soit écoutée?


:-D:-D:bravo:
18
Citation de ultrasteak :
Y a-t-il encore beaucoup de gens qui joue sur la balance gauche/droite en voiture ? Personnellement oui, pour compenser ce genre de désagrément c'est déjà un bon début

Perso, j'ai réglé une fois pour toute mon autoradio pour tenir compte de ma position par rapport aux HP dans la voiture. Je conduis à gauche du véhicule, j'ai donc déporté la balance légèrement pour compenser et avoir du coup une écoute à peu près centrée. Aucun de mes passagers ne s'en est jamais plaint, mais pour moi, c'est plus confortable. Et comme je prends pas de passagers tous les jours non plus...
Citation de ZeeByeZon :
Moi je ne mixe pas avec une volonté de répartir les éléments de batterie comme dans la réalité, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette réflexion... Ca dépend du reste, des autres instruments, de l'humeur du moment tout ça...

De mon point de vue, ça dépend surtout du style de zic non? En EDM, c'est clair qu'on voit pas bien l'intérêt. Mais en folk, rock, blues, bref, dès qu'il y a des vrais instruments (veux pas dire qu'une TR808 n'est pas un instrument, mais bon, tu comprends c'que j'veux dire) joué par des musiciens (veux pas dire que les pousse-boutons sont pas des musiciens, mais bon, tu comprends c'que j'veux dire...), on s'attend plus à une image stéréo proche de ce que nos oreilles ont l'habitude d'entendre dans la vie réelle, donc, ça prend tout son sens.
Sans compter que la psycho-acoustique joue aussi un rôle prépondérant dans la perception qu'on a d'un mix. Avec le binaural, de nos jours, je vois mal comment ne pas se préoccuper de ce type de considération.
Citation de ReNo :
ca dépend du reste de l'instrumentation. si il y'a des cordes par exemples, qu'on met conventionnellement à gauche, il est parfois préférable de foutre le HH à droite.

Euh... Tout dépend du nombre de pupitres hein...
En ce moment, je bosse avec l'Orchestre National de Lorraine, et je peux t'affirmer qu'on a pas que les cordes aiguës à gauche et rien à l'opposé. On a tout le registre, et je ne parle pas que des cordes...
Perso, quand j'écris pour cordes, je le fais rarement juste pour violons et altis. En général, j'ai aussi du violoncelle et de la contrebasse...
Ou alors je fais dans la musique de chambre avec un quatuor et là, ok, on est plus limité.
Bref, ton affirmation est incomplète. ;)

Citation de ReNo :
Si il y'a une guitare lead qui joue plus dans les aigu, il est judicieux de la foutre à l'opposée du HH
(...)
Si on est après 2015, les gens ont tellement l'habitude d'entendre ezdrummer dont chaque preset est en mode batteur (sauf si on inverse volontairement, mais toujours drummer view par défaut) bah, tu laisses en mode batteur :)

Ça c'est intéressant. En lisant l'article j'ai immédiatement pensé à mon utilisation d'EZDrummer et aussi aux Beatles. ;)...
Effectivement, depuis quelques années que j'utilise EZD, j'ai un peu changé ma façon de faire en utilisant justement le point de vue du public.
Mais un truc intéressant à constater, c'est qu'avant l'arrivée d'EZD dans mon parc de VSTi, j'utilisais souvent des banques de batterie mappée GM dans diverses bécanes comme le QY-70 Yamaha ou d'autres bidules du genre. Et dans tous ces bidules, m^m si on pouvait intervenir sur la panno des instruments du kit, on se retrouvait toujours avec le charley à gauche, donc, placé du point de vue du batteur. Or, longtemps, je n'ai pas fait le rapprochement mais j'avais remarqué qu'invariablement, dans tous mes mix, ma guitare lead (adepte de Satriani pendant longtemps) était placée légèrement à droite. Durant toutes ces années, je ne m'étais pas posé la question, j'ai donc toujours mixé (à quelques exceptions près bien sûr) le lead en opposition du charley.
Et puis EZD est arrivé, et avec lui, cette fonction d'inversion de l'image stéréo. Et là, alors que je ne m'étais jamais pris la tête sur cette question, tout à changé pour moi... Je suis peut-être devenu un peu moins nombriliste et j'ai commencé à mixer ma musique du point de vue du publique...

Citation de ReNo :
si il y'a un piano en stéréo, les aigu vont être plus naturellement à droite, il est donc préférable de mixer la drums en vue batteur

Ça aussi c'est intéressant, et là encore il n'est pas idiot de se questionner sur l'influence des banques de sons qu'il s'agisse de VSTi ou de machines.
Parce que justement, j'ai toujours eu du mal à choisir comment placer le piano.
En situation d'orchestre classique, il n'y a guère que le pianiste qui entend une spatialisation droite/gauche de son spectre. Le public, parce que le piano est généralement placé à 90°, côté droit en direction de la salle, n'entend le piano que comme une unique source spatiale. Bon, ok, le chef d'orchestre, s'il se tourne vers le pianiste, va entendre les aiguës à gauche et les graves à droite, mais c'est pas non plus comme s'il avait la tronche dans la caisse de résonance hein...
Si bien que pour moi, ce choix a été compliqué à une époque.
J'ai donc réduit mon champ d'action comme suit:
-Si le morceau est plutôt intimiste, je spatialise le spectre droite/gauche, mais à la seule condition qu'il n'y ait pas plus de 4 instruments.
-Si la pièce est plus orientée philharmonique, m^m si le piano comporte quelques parties en solis, je place tout au m^m endroit et du point de vue du public, soit, plus ou moins à gauche.
Mais fondamentalement, le premier point de vue me semble contre-nature puisqu'il n'y a, encore une fois, QUE le pianiste qui soit positionné de manière à percevoir ça.
Et alors là où on touche au divin, c'est quand on utilise des banques de pianos électriques qui spatialisent le spectre alors que la plupart des instruments originaux n'ont... rien de plus qu'une sortie audio MONO...
funny_animated_gif_999.gif

Citation de ReNo :
Citation de alex.d. :
La vraie question est : mixe-t-on la musique pour qu'elle soit écoutée par des batteurs ou par le public ?


La vraie question est : mixe-t-on la musique pour qu'elle soit écoutée?


Voila, ça, c'est fait... ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 23:17:59 ]

19

Est-ce que ceux qui n'ont pas écoulé leurs morceaux dans leur voiture l'ont écouté avec un casque porté à l'envers ? icon_mdr.gif Ca pourrait expliquer le choix du batteur gaucher préférant "le point de vue du batteur" et du droitier préférant "le point de vue du public".

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

20
Citation de Spawn-X :
De mon point de vue, ça dépend surtout du style de zic non? En EDM, c'est clair qu'on voit pas bien l'intérêt. Mais en folk, rock, blues, bref, dès qu'il y a des vrais instruments (veux pas dire qu'une TR808 n'est pas un instrument, mais bon, tu comprends c'que j'veux dire) joué par des musiciens (veux pas dire que les pousse-boutons sont pas des musiciens, mais bon, tu comprends c'que j'veux dire...), on s'attend plus à une image stéréo proche de ce que nos oreilles ont l'habitude d'entendre dans la vie réelle, donc, ça prend tout son sens.

Bin en l’occurrence je fais plutôt du Funk, avec des instruments acoustiques... ou pas selon les titres.
Mais c'est vrai qu'il m'arrive souvent de mixer d'autres styles (pop, rap...). Par contre pas d'EDM.
Ca ne remet pas en cause ma réflexion. C'est juste pas mon approche. J'ai une approche purement esthétique, et le fait que ça corresponde à ce que perçoit le batteur ne serait que pure coïncidence. D'ailleurs sur un live amplifié, le public n'entends pas la batterie comme s'il était devant. C'est quand même pourtant la majorité des situations d'écoute hors enregistrement !