Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Question de point de vue 1

  • 39 réponses
  • 24 participants
  • 3 569 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Question de point de vue 1
L’enregistrement de la batterie - Question de point de vue 1
Cette semaine, je vous propose un épisode débordant légèrement du cadre de l'enregistrement de la batterie stricto sensu. En effet, nous allons aujourd'hui aborder un sujet qui concerne peut-être un peu plus l'étape du mixage mais qui me semble cependant utile d'évoquer ici : la panoramique. Autrement dit, faut-il envisager la répartition stéréo de la batterie du point de vue du spectateur ou de celui du batteur ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de ZeeByeZon :
Moi je ne mixe pas avec une volonté de répartir les éléments de batterie comme dans la réalité, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette réflexion... Ca dépend du reste, des autres instruments, de l'humeur du moment tout ça...



L'interet est de partir d'une base, c'est un guide.
J'expliquais ça comme point de dpart a un pote ce week end. Parceque plus intelligible (vue de lauditeur) comme repartition a mon modeste avis et c une exellente base de depart.
Il suffit aussi decouter sans relache tout ses disques preferé, tout styles confondus pour se rendre compte de ce a quoi nous sommes habitué et inverser L et R pour voir si ça fait bizarre....ou pas.
Pour un guide c est un tres bon sujet.

[ Dernière édition du message le 28/04/2017 à 14:58:55 ]

22
le sondage est biaisé. Il aurait fallu: 1/3 de non musiciens, 1/3 d'ingé-son, 1/3 de musiciens, et 1/3 de batteurs.:-D

...non, rien....

23
J'ai jamais...mais alors jamais pensé à ça.:-D...Le pan oui mais le placement à droite plutot qu' a gauche ne m'est jamais venu a l'esprit ,suis-je le seul?? là est une question.

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 08:48:44 ]

24
Pourrait on écouter ces deux versions ?
25
ahahahah!
26
J'aurai bien voulu mais malheureusement je vous parle ici d'une chose que j'ai faite il y a presque vingt ans...

C'est déjà un miracle que je sois parvenu à retrouver mes notes manuscrites de l'époque !
27
Je pense surtout qu'en musique il n'y a pas de regles...du moment que le resultat permet d'entendre tout ce qui a ete enresigtré , c'est le seul but a atteindre. biensur il vaut mieux eviter d'entasser du meme cote le HH , le solo de guitare , les aigues du piano , les coup de splash etc...Mais qu'importe la technique , seul le resultat compte :bravo:
The maestro , Chris Lord-Alge a dit lors d'une cession : la premiere fois que j'ai reussi a faire une snare sur un mix Rock , c'est quand j'avais fais saturé , sans m'en rendre compte sur le moment , le preamp de la tranche , alors si l'envie vous prends de faire saturer parce que votre oreille vous le fait sentir , allez y, rentrez y dedans! seul le resultat comtpe ;)

Franck Studio SDF

28
Si le charley n'est pas à gauche et la ride pas à droite, je digère pas bien, je dors mal.

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 00:34:06 ]

29
Merci Nantho pour ce sondage, Je suppose que tous les sondés étaient francophones ?
Je serai curieux d'avoir le même sondage pour les anglo-saxons ? Je ne sais pas pourquoi mais je crois que les taux de réponses seraient différents (déjà les batteurs anglais roulent à gauche, :bravo:).
Personne n'a fait ces stats sur les albums ?
Metallica - Enter Sandman : position spectateur
Michael Jackson - Billie Jean : position spectateur (mais kick/snare/HH "presque" au centre)
Stevie Wonder - Master Blaster : position Batteur
ACDC - Back in Black : position spectateur (mais kick/snare au centre, HH à droite)
Chic - Le Freak : position Batteur
Led Zeppelin - Since I've been lovin' you : position spectateur
Lenny Kravitz - Are you gonna go my way : position spectateur
Lenny Kravitz - Euletheria : position batteur (même album que ci-dessus !)
...

Mais je suis sûr qu'il y a un truc psycho acoustique à tester et à comprendre derrière tout çà.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
30
Citation de G-Spot :

Metallica - Enter Sandman : position spectateur



Metallica - Death Magnetic : tellement compressé que le charley est des deux cotés :)