Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Question de point de vue 1

  • 39 réponses
  • 24 participants
  • 3 565 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Question de point de vue 1
L’enregistrement de la batterie - Question de point de vue 1
Cette semaine, je vous propose un épisode débordant légèrement du cadre de l'enregistrement de la batterie stricto sensu. En effet, nous allons aujourd'hui aborder un sujet qui concerne peut-être un peu plus l'étape du mixage mais qui me semble cependant utile d'évoquer ici : la panoramique. Autrement dit, faut-il envisager la répartition stéréo de la batterie du point de vue du spectateur ou de celui du batteur ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Après une écoute rapide, je crois que Ringo a du rouler à gauche jusqu'à la révolution "Sgt Pepper", les Fab4 n'ont pas eu le temps de se poser la question avant ... sont fortiches les angliches !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
32
Citation :
Metallica - Death Magnetic : tellement compressé que le charley est des deux cotés :)

:mdr:
Oui il y a un album de Roy Hargrove (RH Factor) avec deux batteurs un à gauche, un à droite : une vrai stéréo ... ça fait drôle :
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
33
Citation de G-Spot :
Citation :
Metallica - Death Magnetic : tellement compressé que le charley est des deux cotés :)

:mdr:
Oui il y a un album de Roy Hargrove (RH Factor) avec deux batteurs un à gauche, un à droite : une vrai stéréo ... ça fait drôle :

Phil Collins approved :-D

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

34
Serge Gainsbourg - Love on the Beat et You're under arrest : position batteur (batterie électronique :8O:)
Je n'arrive pas à me faire un avis sur ces albums reggaes tantôt en position batteur tantôt spectateur.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
35
Citation de G-Spot :
Oui il y a un album de Roy Hargrove (RH Factor) avec deux batteurs un à gauche, un à droite : une vrai stéréo ... ça fait drôle :

Idem dans The Power of Equality des Red Hot
36
question de point de vue



37
Je suis en train de lire un bouquin sur les studios anglais des années 60/70. L'évocation du passage à la stéréo "réelle" (par rapport au mono "traditionel" ou "fausse stéréo") du mix des batteries a cette période relate un pan en position public très fréquent. C'était une première évolution, bien sûr!

Pour ma part, je mixe tout en mono, ou fausse stéréo ou même hard pan. La batterie (et même parfois toute la rythmique) sur un bus, à l'ancienne. 100% des auditeurs sont satisfaits:D:


Ps: avant les multipistes (8-16-24), on prenait généralement la batterie en mono à l'enregistrement. (Beatles, James Brown, Motown etc...)

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin

38
Citation :
question de point de vue


En tout cas, je suis en position spectateur par rapport à la vidéo :aime:.
C'est triste, mais c'est vrai.:mdr:
Elle a quand même un gros kick ...
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
39
Citation de downtown :
Je suis en train de lire un bouquin sur les studios anglais des années 60/70. L'évocation du passage à la stéréo "réelle" (par rapport au mono "traditionel" ou "fausse stéréo") du mix des batteries a cette période relate un pan en position public très fréquent. C'était une première évolution, bien sûr!

Pour ma part, je mixe tout en mono, ou fausse stéréo ou même hard pan. La batterie (et même parfois toute la rythmique) sur un bus, à l'ancienne. 100% des auditeurs sont satisfaits:D:


Ps: avant les multipistes (8-16-24), on prenait généralement la batterie en mono à l'enregistrement. (Beatles, James Brown, Motown etc...)


yep c quoi le bouquin que tu lit? jadore ces bouquins!!!
40
Citation de defronsack :
Citation de downtown :
Je suis en train de lire un bouquin sur les studios anglais des années 60/70. L'évocation du passage à la stéréo "réelle" (par rapport au mono "traditionel" ou "fausse stéréo") du mix des batteries a cette période relate un pan en position public très fréquent. C'était une première évolution, bien sûr!

Pour ma part, je mixe tout en mono, ou fausse stéréo ou même hard pan. La batterie (et même parfois toute la rythmique) sur un bus, à l'ancienne. 100% des auditeurs sont satisfaits:D:


Ps: avant les multipistes (8-16-24), on prenait généralement la batterie en mono à l'enregistrement. (Beatles, James Brown, Motown etc...)


yep c quoi le bouquin que tu lit? jadore ces bouquins!!!


arf, ta demande date un peu, désolé!;)

"The great british recording studios" Howard Massey. En british, bien sûr!

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin