Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment savoir lorsqu’un mix est fini ?

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 5 156 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Comment savoir lorsqu’un mix est fini ?
Comment savoir lorsqu’un mix est fini ?
Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à une question rarement abordée sur la toile, mais qui est pourtant d’une importance capitale : comment savoir quand mettre un point final à votre mix…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Hakim+K :
Citation :

@ Matthieu 91 : On a tous nos méthodes perso qui ont fait leurs preuves. Encore une fois je me fais l'avocat du diable en te conseillant lorsqu'une inspiration arrive d'oublier tout (la technique, ton cahier de note,…etc) pour foncer tête baissée dans quelque chose de nouveau. J'ai composé mes meilleurs morceaux "par hasard". Bien sûr ça ne serait pas arrivé si je n'avais pas déjà une méthodologie rigoureuse et le savoir faire qui va avec pour m'en affranchir.


Je parlait que du travail de mixage de mes propres chansons. Après c'est peut être pas une des meilleurs méthode mais pour mes chanson à 99% sa fonctionne et surtout sa m'évite de m'éparpiller. Je ne fait que prendre des notes sur la vision de ce que je veux faire de la chanson sa laisse toute ma créativité mes sen aller trop ou pas assez loingt dans le mix.;). Mais c'est vraix que ton conseil est intéressant.

Matthieu

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 14:46:14 ]

22
Bon ben, puisqu'on est tous invité à donner notre petit truc pour savoir quand ça finit...
Et bien moi, c'est quand l'overdose arrive. Juste avant le passage où le morceau va devenir inécoutable tellement on l'aura écouté des milliards de fois, là j'arrête. Quelque soit la deadline, que je ne me fixe jamais du reste.
Cette méthode fonctionne pour moi, aussi bien pour la compo que pour le mix.
Je pense que, passé un certain seuil, on va trouver tj plus de détails qu'il faut retravailler et qui sont justes inaudibles pour un auditeur extérieur. Ca devient de la perte de temps. D'ailleurs comme il est dit dans l'article ci-dessus, à la réécoute à froid, ces détails, on les a oubliés et on ne les entend plus.

De même qu'il existe le "point de rosée", je pense qu'il faut trouver son "point de nausée". Celui-là même qui marque la fin raisonnable d'un travail introspectif comme le mixage ou la composition.
Ca permet aussi de continuer d'avancer dans d'autres directions.
23
Citation :
De même qu'il existe le "point de rosée", je pense qu'il faut trouver son "point de nausée"

Belle expression :bravo: mais quand on en arrive là ce n'est pas déjà trop tard? On a peut être déjà perdu trop de temps, il serait souhaitable de trouver des indices en amont de la nausée.
24
C'est mon fonctionnement, chacun doit trouver le sien, après moult tâtonnements je suppose.
25
Citation de angieguitar :
Citation :
L'orthographe a beau être la science des imbéciles, il vaut mieux la soigner un peu sur un forum écrit. ;)

Désolé d'intervenir sur ta prose slave1802 il me semble que tu n'as pas fini ta phrase, il manque : avant d'arriver aux poings de nausée... poue éviter le HS.
Pffff, encore un qui ne connait pas l'orthographe selon Matthieu... qui a 33 ans en plus, p'tain si c'est pas un signe ça :fache: et on voudrait, nous voudrions ( du verbe voudrionner ) le crucifier sur l'autel de la sainte Axe, rôô l'intolle errance


Mea Culpa, parra bellum et toutiquanti !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

26
Forcément:
v5y6bt.jpeg


 

27
Allez je relance d' un centime :8) :

Un jour, quelqu'un à tenter d'interpeller les autres en soumettant l'idée que tout serait quand même plus simple à expliquer si c'était la terre qui tournait autour du soleil.

Et si le mixage finalement, n'était qu'une étape purement technique ?

Les difficultés de chacun, à terminer un mix seraient beaucoup plus simple à expliquer comme ça. Nantho compris, car dans son cas, malgré tout son bagage, pour ces propres mix, c'est aussi le rejet de cette affirmation qui l'entrave.

Si on accepte l'idée qu'il n'y a pas d' "art" dans le mixage (juste des règles de l'art), tout devient plus clair.

Mixer, c'est d'abord acquérir ses règles puis les appliquer sans états d'âme. Point !

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 20:56:55 ]

28
Citation de Hakim+K :

Sinon voici le retour de la loi de Parkinson,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Parkinson
tout travail prend l'espace-temps qu'on lui accorde...


Il y a aussi ces 5 autres lois qui peuvent s'appliquer à notre sujet :
La loi de Murphy : toute chose prend plus de temps qu'on ne l'avait prévu.
La loi d'Illich : au-delà d'un certain seuil de travail, l'efficacité décroît.
La loi de Carson : faire un travail de façon continue prend moins de temps que le faire en plusieurs fois.
La loi de Pareto : 20% de nos activités produisent 80% de nos résultats.
Et finalement, la plus évidente, la loi de La Palice : une tâche est terminée quand on arrête d'y passer du temps :bravo:
29
:oo: waouh, ça c'est de la conclusion ! Redoutable ton lien... j'ai tout lu. Avec le sieur Parkinson, il ne nous reste plus qu'à trembler... ce qui n'est peut-être pas si négatif que ça parce que le saison des fraises arrive.
T'aurais peut-être dû être plus exhaustif vis à vis de ce génie de Parkinson en citant une autre de ces lois : loi de futilité de Parkinson
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_futilit%C3%A9_de_Parkinson
Transposé dans ce qui nous occupe, ça revient à peu près à ça : pourquoi se faire chier et chercher la petite bête sur un mixe alors que l'auditeur s'en branle éperdument.
- Comment tu trouves mon mixe ?
- J'aime bien la chanteuse...
- C'est quoi ton morceau préféré dans le poulet ?
- Les frites !

[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 17:48:52 ]

30
De fait. De fait, comme certains l'ont bien dit déjà, "comment finir un mix ?" est une question essentiellement philosophique. Sans rire.
Bon, on peut aussi la poser en riant.
C'est déjà une façon de commencer à y répondre, d'ailleurs.
Quoiqu'il en soit de la dose de rire..., vous savez, la question de savoir comment "finir" une oeuvre (quand finir d'y travailler), cette question est ancienne, antique même.
C'est qu'elle n'est en rien technique : elle ne tient qu'à notre peur de mourir.
Pour la faire courte : créer c'est vivre ; alors...
(je vous laisse compléter la démonstration).
...
Le problème propre au mixage (numérique surtout), c'est que l'on y trouve quasiment plus aucun de ces "freins" bassement matériels qui agissent dans d'autres circonstances : il reste TOUJOURS possible d'y changer quelque chose.

;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 12:30:28 ]