Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment savoir lorsqu’un mix est fini ?

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 5 151 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Comment savoir lorsqu’un mix est fini ?
Comment savoir lorsqu’un mix est fini ?
Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à une question rarement abordée sur la toile, mais qui est pourtant d’une importance capitale : comment savoir quand mettre un point final à votre mix…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à une question rarement abordée sur la toile, mais qui est pourtant d’une importance capitale : comment savoir quand mettre un point final à votre mix…

Et au bout de 131 articles sur le mix, on n'en est pas encore au point final sur le sujet ? :bravo:
En tous les cas, en arriver à la conclusion que la perfection n'existe pas... cela s'applique à tous les domaines de la création, artistique ou pas d'ailleurs.
Personnellement, je développe pas mal de code informatique, et j'ai sans arrêt envie de retoucher mes anciens codes; sentiment partagé par beaucoup de mes collègues. Même sans aucun bug, on veut améliorer la lisibilité, optimiser le temps d'exécution ou l'empreinte mémoire, utiliser des syntaxes plus élégantes, factoriser du code en bibliothèques réutilisables par d'autres programmes, ajouter des commentaires, etc. Cela ne s'arrête jamais !
Heureusement que j'ai raté le concours d'entrée à Louis Lumière du temps où je souhaitais devenir ingé son :mdr:
3
Super article, j'adore. :bravo:

Les bonnes reflexions, prendre du recul, prendre du temp (comme savoir s'arreter parfois pour ne pas tomber dans les exces et demander l'avis exterieur pour ne pas perdre un temp infini) est tres important afin de ne pas faire l'erreur de sortir un album et de voire qu'il n'est pas réellement abouti, ce qui est pire que tout. Se remettre en question, etre lucide etc est un travail a ne pas negliger.


4
Citation :
Comment savoir lorsqu’un mix est fini ?
Quand il est terminé, té pardi ! :D:
5
Comment savoir qu'une série d'article de Nantho est finie ? icon_facepalm.gif








à part la version papier, je vois pas... ;)


Pour le mix, c'est souvent quand il est l'heure d'aller se coucher...
Puis, en tant qu'amateur à peine éclaire, le mix n'a pas besoin d'être fini, on peut y revenir des années après. Tant que personne n'attend le master, ça reste du works in progress !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

6

Entendu et approuvé :

On ne finit pas un mix, on l'abandonne

 

https://soundcloud.com/iamdejavu

7
Nantho, pourquoi t'as piqué toutes mes problématiques perso pour rédiger ton article ?... :)

Blague à part, en ce qui me concerne, je m'applique actuellement (et depuis un bon moment déjà) l'une des 2 règles suivantes (en fonction du projet, ou du thème de la compo, ou du moment, ou de mon état, ou... ouhouh !...) :
---> soit je me donne une limite dans le temps, après création et enregistrement terminé de toutes les pistes.
A ce moment là, je fixe "une date". Une date de fin. Je m'oblige à respecter un délai que je me fixe (ce sera fini lundi prochain ; ou après demain, ou dans un mois max - date et heure définie -, etc... ). Et je m'y tiens. Bien sûr, au début de la mise en oeuvre de ce schéma, j'te parle pas du stress des "derniers" moments avant la limite fixée, mais bon, avec le temps et le recul, je me suis rendu compte que la qualité n'a rien à voir (chez moi), avec le temps passé sur un morceau (pardon... sur le temps passé sur "une oeuvre"...!) ;)
---> soit je me donne une limite dans le temps... "globalement", c'est à dire temps de création et enregistrement compris, une fois que l'idée d'un projet s'est déjà concrétisée... et bonjour la concentration et parfois le stress pour la tenue du timing...

Les obstacles "internes" à vaincre ne sont alors pas forcément les mêmes, mais ça reste, avec le recul, très satisfaisant... c'est également ce que m'en disent les "cobayes" et/ou les gens à qui je fais écouter ces choses... ;-)
Ceci étant dit... si vraiment y'à qu'à, pourquoi pas y revenir dessus dans un an ou deux, et faire genre un "remix" !...

My 2 cents, comme y disent chez les étrangers...

Et encore merci pour tes réflexions, commentaires et conseils, rudement bien appréciés de ce coté ci de l'écran !

A+
8
Excellente question Nantho.

+1 pour la date butoir quand c'est des commandes, et quand c'est du perso, c'est quand plus rien ne me gène à l'écoute que j'arrête le massacre.

Merci pour cette série d'articles.
9
Citation de FlooJobb :
Entendu et approuvé :
On ne finit pas un mix, on l'abandonne

J'adore. C'est exactement ça qu'il faut se dire. :bravo:
Ce n'est pas que la perfection n'existe pas, ou est inaccessible. C'est qu'il y a plusieurs possibilités, plusieurs solutions différentes, toutes aussi bonnes les unes que les autres. En changeant sans arrêt, on ne s'approche pas de la meilleure solution, on passe juste à une autre.
On est en pleine philosophie, non ? :-D
10
Je sais qu'un mix est fini quand windows me fait un écran bleu... icon_facepalm.gif
La désuétude et l'’obsolescence marquent définitivement la fin d'un mix.

[ Dernière édition du message le 09/05/2017 à 22:38:12 ]