Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’export final de votre mix

  • 89 réponses
  • 36 participants
  • 8 424 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] L’export final de votre mix
L’export final de votre mix
Mes ami(e)s, croyez-le ou non, mais notre épique épopée sonore au cœur du mix arrive gentiment à son terme ! Toutefois, avant d’y apposer un point final définitif, il nous reste encore quelques menus détails à voir, à commencer par l’export de votre titre. Cette étape cruciale peut paraître simple de prime abord, mais il y a tout de même quelques précautions techniques à prendre afin de pouvoir envoyer le bébé au stade du mastering en toute sérénité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
12
@Thered ça c'est valable pour l'étape où tu sors en entiers 24 bits. Mais quand tu travailles en virgule flottante, tu as de la marge avant d'arriver à saturation numérique (vers 1e+308, sachant que le niveau nominal c'est 1.0).
L'ingénieur de mastering, s'il veut baisser le niveau avant la conversion en entiers 24 bits ou 16 bits, il peut le faire.
13
Citation de virtu :
- Enregistrer la session studio en 32 bits

C'est un peu dommage de faire cela, ça prend plus de place sur le disque dur tout en n’apportant rien de plus qu'un fichier en 24bits fixe :???:.

Quant à la réserve de gain, si on mix avec cette réserve (c'est le cas si l'on s'est bien organisé), c'est dommage de se donner plus de travail (monter le gain proche de 0dBFS), uniquement pour donner plus de travail à l'ingé de mastering (baisser le gain).
14
Citation :
Certaines de ces consignes s'adressent à des gens qui ont un mauvais workflow... parce que franchement, mettre la room correction sur le bus master, c'est clair que ça revient à chercher à se tirer une balle dans le pied. Il faut un bus dédié au monitoring (et même plusieurs, si on bascule entre plusieurs systèmes d'écoute et éventuellement un casque, puisque la room correction ne sera pas la même).


Oui sur le Master le risque de fausser les niveaux de volume réels.
15
si on garde une réserve de gain, ne fut-ce que de 0.1dbfs, l'export en 32 bit float (ou toute autre résolution à virgule flottante) est complètement inutile :-D

quant aux 6 db de réserve, l'important, c'est juste de pas clipper!

l'ingé de mastering trimmera à sa convenance en fonction de l'alignement des ses covertos de toutes façons

Le trim numérique n'affecte en rien le signal, donc l'ingé master qui gueule parce que le mix tape à -3 dbfs, bah... voilà quoi


16
Ah c'est l'étape que je préfère l'export audio :-D

Je regarde patiemment la barre de progression en me disant que ça va être bien :-D

Étant donné que j'enregistre et travaille en 24-bit j'exporte en 24-bit pour le mastering... que je fais moi-même dans une nouvelle session en 24-bit avec le fichier stéréo du mixage. Il ne m'est jamais venu à l'idée d'exporter en 32-bit float pour masteriser ensuite en 32-bit float. Je me dis que le gain en qualité sera nul ou quasiment mais je vois que les avis sont partagés ; je reste sceptique quand-même :???:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 01:43:55 ]

17
Citation :
Étant donné que j'enregistre et travaille en 24-bit j'exporte en 24-bit pour le mastering...


Non, tu ne travailles pas en 24 bit

Et pour le reste y'a pas à tergiverser, il faut suivre les recommandations de la personnes qui réceptionne le fichier.
Ça dépend de ce à quoi il est destiné et de ce que la personne qui suit va faire avec.

Et si on fait tout soi même, tant qu'on ne dépasse pas le 0 dB (isp vrai crête) c'est bon, sauf si on sort le mix en temps réel et là en général on sait ce qu'on a faire en fonction de la chaîne/chemin d’acquisition.

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 02:36:44 ]

18
on enregistre en 24 bits, c'est la limite des cartes sons pour l'instant, mais on mixe en 32 bits vf car les calculs qui sont faits seront plus précis (arrondi à chaque calcul).
19
Ayant eu qques expériences de bosser avec des ingé-son pour les masterings, je vous confirme que les fichiers sont préférés/recommandés avec la réserve de 6db (que cakewalk par exemple prend en compte par défaut), et effectivement les traitements audios plugs et autres sont en 32bits... donc exports à 32bits recommandé pour ne pas avoir de pertes.
donc voilà, ce n'est pas vraiment sujet à débat, juste cochez les cases comme le monsieur vous dit lors de l'export, virez le dither (qui effectivement arrivera plus tard lors des conversions) et votre ingé son vous fera un grand sourire !
Après vous faites comme vous le sentez hein !:-p

Chris.

20
Je partage ma méthode de surveillance avec ableton live

Je place mon fader de la piste master sur +6 db pour mixer, la jauge verte devient rouge à parti du moment où le signal dépasse le 0 dbfs et donc je sais qu'à ce moment là je suis à -6 dbfs si je replace le fader sur 0 db pour l'export du mix.

1897432.jpg

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 15:19:43 ]