Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’export final de votre mix

  • 89 réponses
  • 36 participants
  • 8 397 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] L’export final de votre mix
L’export final de votre mix
Mes ami(e)s, croyez-le ou non, mais notre épique épopée sonore au cœur du mix arrive gentiment à son terme ! Toutefois, avant d’y apposer un point final définitif, il nous reste encore quelques menus détails à voir, à commencer par l’export de votre titre. Cette étape cruciale peut paraître simple de prime abord, mais il y a tout de même quelques précautions techniques à prendre afin de pouvoir envoyer le bébé au stade du mastering en toute sérénité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Le format flottant permet aussi de représenter plus finement les valeurs les plus petites, qui pourraient être remontées à l'étape du mastering.
32
Est ce que ça peu les faire remonter de 48dB ?
C'est à dire qu'après le mastering on quantifie sur 16bits, est ce que ça reste représentable après ?

Citation de mystyx :
Si j'ai bien compris les STAN travaillent en 32-bit float quelque soient les fichiers et configuration du projet, c'est quelque chose d'immuable.

Elle peuvent en général aussi faire les calculs en 64bit flottant :-D.
33
Citation de Danbei :
Est ce que ça peu les faire remonter de 48dB ?
C'est à dire qu'après le mastering on quantifie sur 16bits, est ce que ça reste représentable après ?

Non, il y a peu de chance.
En revanche dès -6 ou -12dB, tu as respectivement 2 ou 4 fois plus de précision en 32-bit float par rapport à 24-bit int.
34
Pour tout ceux qui font de la musique rock ou electro, rap avec très peu de nuances et où tout ou presque est compressé avec des réductions de gain de malades, le 32 bits float est inutile. Le niveau moyen du morceau est toujours très largement au dessus du bruit de fond.
Pour de la musique classique, jazz et en règle générale toute musique qui a des grands écarts de nuances, une grande dynamique, le 32 bits float peut se justifier (même si avec du 24 bits on est déjà large)
35
Je me dis que de rester en 32 bit évite de reconvertir le fichier une énième fois, à partir du moment ou on bouge le moindre fader de la stan le fichier repasse en 32 bit et ce quelque soit la résolution de départ du fichier.
Pour moi c'est plus une question de ce qui se passe en interne de la stan qu'une question de résultat de ce qu'on obtient en exportant, qui d’ailleurs au moment de l'écoute est à nouveau converti en 24 bit par la carte son.
J'ai juste à doute sur comment est abordé le 32 bit float par les différents logiciels, traitement, hardware, etc... là où on a la garantie d'avoir quelque chose de fixe avec du 24 bit quelques soit le matériel/logiciel.
36
Citation de ZeeByeZon :
Le format flottant permet aussi de représenter plus finement les valeurs les plus petites, qui pourraient être remontées à l'étape du mastering.



Faudrait deja qu'elle remonte sacrément... Admettons que les valeurs en dessous de -144dbfs remontent de 50db... (ce qui voudrais dire que le limiteur tappe très méchamment...)

Elles remonteraient á -94 db...

Trouves moi, sur le marché, UN SEUL système d'écoute + pièce capable de reproduire un tel SNR...

C'est juste pas possible.
Faut arrêter avec les pignoles. 99% de la musique enregistrée entre jadis et 2017 pourrait se contenter de 16bit... Le pourcent restant devrait au moins tapper jusque 18...

Pour comparaison, une bande premium qualité permet un SNR de 70 db grand max, pour un vynil, on est dans le 60 db... En gros, l'équivalent de 12 bit...

Avec un convertos berhinger 2017, on a le double en captation et restitution... On peut donc joyeusement se lécher le calipo de ce qui se passe en dessous de -144dbfs


37
38
On peut aussi se référer au manuel de sa stan pour comprendre ce qu'on fait... :8)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
39
Citation de ReNo :

Faudrait deja qu'elle remonte sacrément... Admettons que les valeurs en dessous de -144dbfs remontent de 50db... (ce qui voudrais dire que le limiteur tappe très méchamment...)

Elles remonteraient á -94 db...

Non, tu as zappé mon post 33 :-D
Oui le format flottant permet de représenter des valeurs extrêmement petites, mais ce n'étais pas mon propos. On a aussi moins de quantification très rapidement lorsqu'on descend à -6dB, -12dB, -18dB... on gagne un bit à chaque fois.
40
Non.