Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (1re partie)

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 510 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (1re partie)
L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (1re partie)
Cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas de la captation communément appelée « Room Stéréo ». Ce sujet va nous occuper un certain temps tant il me semble être capital.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
:-D J'ai édité mon post précédent.
Merci pour le tuyau tildant.
Ñ : Ca marche, sans tricher cette fois :bravo:
12
D'après monsieur Wagener (le mec qui met ses R121 tellement la tête dans les gamelle qu'il vire la grille des baffles et le met DANS le cône du HP icon_facepalm.gif ), les rubans ne craignent pas la pression acoustique, mais le souffle d'air. Une cymbale de génère que peu de souffle (sauf en faisant crasher ta ride en 45", mais ca existe pas je crois).

Pour ce qui est de la pièce de BeÑa, c'est jamais pourri, c'est juste inadapté a l'usage que tu voudrais en faire. Je ne me rapelle plus quel groupe de post-rock avait enregistré dans les tunnels désafectés du vieux métro (ca me rapelle Ghostbusters II :-D ) en utilisant la room naturelle. Bon, c'était tout en re-re, et le style se prête particulièrement bien au réverbes longues, mais le son était tout sauf crado, alors que la pièce aidait pas trop question acoustique propre et maîtrisée...

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

13
Bien entendu Spike-db, "inadapté" est le mot qu'il faut ! Je traduisais juste mon emmer..... à configurer, mater, éclaircir, me placer, placer les micros, etc... dans un chambre (11/12m² quand même) avec un grand lit, une armoire, un placard (la grotte où se trouve le matos avec le lequel je prends et mixe). Non, le son n'est pas dégueu, je me prends la tête parfois, c'est tout. Et puis je compare inconsciemment aux belles pièces qu'il m'est arrivé de découvrir.

En fait, je fais avec ce que j'ai qui pourrait être pire, un mur brique/béton avec la vitre (et là ça renvoie...), deux murs que j'ai lambrissé il y a quelques années ainsi que le parquet flottant que j'avais installé, une armoire (avec les fringues de mon épouse) que j'ouvre parfois pour m'en servir de "trap". Il n'y a que la hauteur de plafond qui me manque pour "respirer" un peu plus, et le manque de recul et de choix du placement de tout le matériel.

You're right Spike-db, main word is adaptation !

Et oui, les rubans encaissent très bien la pression acoustique. Effectivement recommandés pour prise de son grattes électriques !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

14
En fait tu fait tes prises dans la piaule? ca donne quoi question hauteur sous plafond? t'as pas de "delay" sur les OH? Genre vieilles réflexions pourries? Je me rappelle mon prof qui disais que pour la batterie, a moins de 3m/3.5m de hauteur, on a rien de valable justement a cause de ca... a moins peut être d'utiliser la réjection hors axe des cardio qui peut gommer un peu, mais je me verrais pas bosser comme ca, ca doit toujours s'entendre un peu... Chapeau bas pour la détermination!

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

15
2,20m de plafond... Je n'ai ja-mais fait de prise drum dans ma piaule. Il faudrait d'abord que je vire tout et je crois que mon épouse me virerait avant :non: Je ne m'y risquerais même pas !
En revanche, j'ai observé, écouté, accompagné des preneurs de son dans de belles pièces sur une batterie.

Chez moi, chant, guitare/basse avec baffles et en DI, harmonica, ok. Déjà avec ça, ma détermination est mise à l'épreuve :mdr:

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 12:20:33 ]

16
Boh, la batterie la plus épique de tout les temps (When the levee breaks) a été enregistrée dans le salon de Bonham avec un micro au premier étage (d'ou le delay et le son claquant). Faut essayer, des fois, sur un malentendu, ca peux passer! :-D

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

17
Pas faux :bravo:
Non, le malentendu à passer serait celui avec ma moitié :mdr:
Mais je suis d'accord, des choses parfois étonnantes viennent de Rock-En-Bolesques.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

18
Je pense (encore plus improbable) au RHCP qui avaient apparemment enregistré... Dehors sur le parking du stud. la, au moins, 0 soucis de réflexion, si il y a pas de mur! ;)

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

19
J'ai une question ;) j'ai une cabine de 15m2 rectangulaire avec 2,10m de hauteur, tout en bois , dalles OSB avec laine de bois , et panneaux de laine de roches sur plafond et mur mais qui ne recouvre pas la totalité de la surface. En OH j'ai une paire de rode NT5 qui sont tres agressif dans les aigues et qui ne respirent pas trop:oops2: ma batterie est placée a l'endroit ou ca sonne le plus mat de la piece , puis un panneau pour couper la piece devant la batterie. J'ai toujours placé mes ROOM ST un peu a l'instinct sans trop savoir exactement ce qu'il fallait qu'ils captent. J'utilise de Superlux a Ruban qui sont assé sourd mais qui permettent d'avoir un bon rumble.
Ma question est : qu'est ce que des ROOM ST doivent capter dans mon cas , sachant que je ne veux pas qu'ils captent l'accoustisque de ma cabine , cette derniere n'etant pas jolie...?

Franck Studio SDF

20
Je ne saisis pas si ta "cabine" et ta "pièce" sont une seule et même chose.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"