Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment tester un plug-in ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 2 051 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] Comment tester un plug-in ?
Comment tester un plug-in ?
Maintenant que nous avons vu l’aspect plus ou moins théorique des principes qui doivent vous guider dans le choix de vos outils de traitement, il est temps d’aborder la chose de façon beaucoup plus concrète. L’épisode du jour a donc pour but de vous aider à tester au mieux les capacités d’un plug-in. Ainsi, vous pourrez plus facilement savoir s’il mérite d’entrer dans votre panel ultra-sélect d’outils indispensables à tout mixage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
c'est pas si simple de tester du matos, surtout que l'oreille a pas une mémoire ultra précise longtemps.
Le mieux reste le A/B sur DAW
Sans parler de toute les "emulations" ou personne a THE émulation car tout depend du hardware qui a ete utilisé pour les mesures. un NI VC2 a une release plus rapide et proche des 50ms annoncé par le modèle original (contrairement a IK, waves,....) mais en attaque est plus lent que la plus par des autres émulation IK, waves,.... qui eux sont plus proche des 10ms décrit par le fabriquant original, mais pour certain la realease est a la rue. (hors hardware qui est encore fabriqué comme le dbx la les emulations sont tres proche tout comme des rare manley,...)

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 18:25:45 ]

3
Merci pour cet article, c'est vrai qu'il faut sa métodologie!

Petit conseil en plus: testez un plugin sur une track qui en a vraiment besoin: aucun résultat intéressant ne ressortira de l'écoute d'un compresseur sur une track qui n'a pas de problème de dynamique, ou d'un eq sur une track qui sonne déja très bien.

Après si on veut se lancer dans un débat sans fin, je suis pas fan de la rigueur scientifique pour les test (a part si on veut écrire un article, je parle pour l'usage personnel). Je pense que ça reste de la musique, donc lié a l'artistique ou le parti prit et la subjectivité sont essentiel. Ça fait un certain temps que je ne suis plus a la recherche du meilleur plugin, je recherche le plugin qui me "plait" le plus, et si je n'arrive pas à définir exactement pourquoi je préfère un vst plutôt qu'un autre, c'est encore mieux :) du coup, tout les test en inversion de phase et au spectrogramme, bof bof. - encore une fois ca a plus de sens quand le but est de publier le test.
4
bien sure le coté scientifique ne fait pas tout mais sur des soit disant pur émulation, cela demonte pas mal le gros message commercial, et parfois relève des defaults de conception, parfois permet de comprendre ce que fait réellement un vst ou pourquoi il sonne mal. Mais l’écoute reste le plus important

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 09:04:27 ]

5
J'en ai une tripoté de plugs , finalement je tourne sur les 4 ou 5 meme...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

6
Plein de bon sens cet article!
7
Nantho pose les bonnes question mais je rejoint pyerbass sur "la démarche scientifique". Bien souvent on est plus dans l'affectif et dans le feu de l'action on n'a pas le temps et pas envie de se prendre la tête. Après il est vrai que c'est du temps gagner pour plus tard, mais on n'est pas toujours raisonnable! C'est un peu comme faire du sport régulièrement et ne pas manger trop gras c'est du temps de vie gagné pour plus tard, n'empêche que quand on est jeune on s'en fout.
Au fil des années on a tous vécu + ou - les même phases. Au début on croit qu'il y a vraiment de grosses différences d'un EQ à un autre, on croit qu'il existe "le meilleur", on saute sur tout ce qu'on trouve (payant, gratuit et ne mentons pas hein, pirates aussi). Puis on finit par en utiliser 2 ou 3, puis plus qu'un. Aujourd'hui je suis revenu carrément à utiliser pour les traitements classiques les plugs natifs de Logic et je m'en sors mieux.
Après il y a cette histoire d'émulations du matos analogique. Là aussi perso, j'ai abandonné, constatant que sur le morceau final la différence n'était pas très audible. Par rapport à mon style de musique, ça n'apporte rien d'avoir une émulation de SSL 4000, c'est plus de la branlette. Après sur de la musique qui se veut vintage, je dis pas. Mais je suis prêt à parier que dans 90% des cas l'auditeur final ne fera aucune différence entre le mix avec les émulations et le mix sans les émulations (sauf si c'est un Afien ;-))
Alors je pose la question : lorsqu'on a déjà de solides habitudes avec 4 ou 5 plugs pour les traitements classiques (or considération des émulations) pourquoi diable encore en essayer des nouveaux? N'est-ce pas purement une perte de temps?
Je conseille de n'essayer que les plugs spéciaux, soit effets nouveaux, soit nouvelle façon d'aborder la chose. Ex : Soothe est juste un EQ mais il propose une fonction qui est censé faire gagner du temps donc ça vaut le coup de l'essayer, pareil pour Neutron.
On ferait mieux d'abord de désinstaller tous les plugs qu'on n'utilise pas.

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 10:05:03 ]

8
Citation :
On ferait mieux d'abord de désinstaller tous les plugs qu'on n'utilise pas.

Ca, c'est pas faux ! J'y gagnerais en clarté dans mes recherches. Sans doute est-ce aussi pour cela que beaucoup utilisent des templates ou modèles de projet avec leurs plugins habituels déjà chargés. Optimiser l'or-ga-ni-sa-tion, c'est ce qu'il me manque encore mais j'y travaille quand j'ai fini de m'exciter sur une nouvelle compo...

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

9
Dans mon dossier VST j'ai un dossier TEST, qui rassemble les vst qui n'ont pas encore trouvé (ou mérité) leur place dans ma collection. ça permet de les avoir sous l'oeil et de se poser la question qui tue: sont ils vraiment utiles?

x
Hors sujet :
@globutu: et du coup, ces LA2A, c'est lequel qui faut prendre? tant qu'on parle de test ;)

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 12:50:59 ]

10
Ici même topo, tout ceux qui ne me sont pas indispensables, je les glisse dans le dossier "Plug-ins unused" de Pro-Tools. ^^