Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Le layering

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 1 806 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Le layering
L’enregistrement de la batterie - Le layering
Cette semaine, nous allons une nouvelle fois sortir légèrement du cadre de l’enregistrement au sens strict du terme pour parler du « layering ». Bien que cette technique de production de la batterie soit généralement réservée à la phase de mixage, j’ai choisi de traiter ce sujet au sein de cette série d’articles, car ce travail de « layering » peut être grandement simplifié lorsque l’on prend la peine d’y penser en amont dès la prise.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Autre truc sur lequel le layering peut être est très utilisé, c'est en musique électronique. Par exemple, on peut rajouter un léger son de clap à sa caisse claire, mélanger un son de kick très sec et frappant et un son de sub-kick, etc.

Je fais beaucoup ça sur le kick, mais pas toujours en layering. Si j'ajoute un gros sub, il peut devenir envahissant s'il est sur tous les coups de kick. Je le fais donc en programmation, c'est à dire que le kick n'est doublé que sur certains temps.

Ce principe fonctionne aussi avec des enregistrements acoustiques : on peut par exemple ne garder que la prise acoustique de la batterie sur les couplets et y ajouter le layering sur les refrains et/ou breaks pour lui donner un poil plus d'ampleur.
12
@Will Zegal
D'accord avec toi sur le fait de mélanger les sources originelles avec des samples pour les drums sinon on tombe à coup sûr dans une autre dimension que la prod de départ.:-D
Expérience inside, comme toi...
Après, évidemment on peut créer des batteries monstrueuses avec diverses sources (plus de grave dans le snare et kick, cymbales super clean, etc).

[ Dernière édition du message le 01/07/2017 à 00:11:36 ]

13
Très intéressant,je vais justement en avoir besoin