Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 6 134 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment apprendre à connaitre sur le bout des doigts les outils nécessaires à tout bon mixage. Mais savoir comment fonctionne des traitements audio ne veut absolument pas dire que l’on sait mixer ! Certes, cela fera bientôt trois ans que nous explorons l’ensemble des techniques de base semaine après semaine. Cependant, il me semble ne jamais avoir clairement exposé une méthode d’apprentissage simple de cet art ô combien complexe… Vieux motard que j’aimais !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131    fusion
Pour revenir dans le sujet... :-D

Je suis en ce moment en train d'expérimenter ce phénomène de répétition quotidienne. En effet, j'apprends l'espagnol avec une appli. Normalement, je pratique tous les jours et là, ça va. Je commence même à réussir à faire des phrases en espagnol dans ma tête et à avoir quelques échanges avec ma belle fille qui le parle plus ou moins. J'ai aussi eu quelques échanges par mail avec une copine espagnol.

Mais dès que j'arrête quelques jours, je suis largué : plus moyen de parler, trop de vocabulaire m'échappe et je fais plein de fautes aux premiers exercices de révision alors qu'en pratiquant quotidiennement, je suis à 100 % de bonnes réponses.

x
Hors sujet :
Citation de Alambra :
Depuis 2 jours j'ai repris la guitare que je n'avais pas joué pendant 3 semaines.

Il y une nuance avec un instrument : autant pour l'apprentissage, il vaut mieux pratiquer 5 mn tous les jours que 3 heures une fois par semaine, autant un fois qu'on a acquis une certaine maîtrise, ça fait du bien de temps en temps de laisser l'instrument de côté quelques temps avant de s'y remettre.


Citation de zico :
x
Hors sujet :
Bonjour,
Pendant les vacances, j'ai bien envie de lire à tête reposée toutes les parties de cet intéressant "Bien Débuter".
Est-ce qu'il est disponible quelque part au format PDF ?
Merci :bravo:

Non. Pas de disponibilité en PDF. Par contre, je signale l'excellente appli "Pocket" (ex ReadItLater) qui permet, à l'aide d'extensions pour les navigateurs, de sauvegarder un article dans son smartphone ou sa tablette pour le lire ensuite tranquillement où l'on veut.

Attention : un article sauvegardé dans Pocket n'est pas directement mis dans l'appareil où est installée l'appli, mais dans le cloud. La synchro se fera, selon ses paramètres, au moment de l'ouverture de l'appli. Il faut donc l'ouvrir là où on a une connection internet pour charger les articles avant de partir éventuellement en zone non couverte.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

132    fusion
Citation de Will :
Pour revenir dans le sujet... :-D
........

x
Hors sujet :
Citation de Alambra :
Depuis 2 jours j'ai repris la guitare que je n'avais pas joué pendant 3 semaines.

Il y une nuance avec un instrument : autant pour l'apprentissage, il vaut mieux pratiquer 5 mn tous les jours que 3 heures une fois par semaine, autant un fois qu'on a acquis une certaine maîtrise, ça fait du bien de temps en temps de laisser l'instrument de côté quelques temps avant de s'y remettre.

.....


J'allais le dire !
Mais, la répétition étant la matrice de tout enseignement (il l'a dit aussi), j'y vais quand même de ma petite anecdote, rien que pour confirmer.
Dans l'antiquité, quand je donnais des cours de guitare, le conseil était toujours : gardez-vous au moins 15 minutes pour travailler TOUS les jours, plutôt que trois heures le dimanche. Un conseil (plutôt un ordre) en particulier à l'adresse des débutants. Et, effectivement, à partir d'un certain niveau de maîtrise, c'est comme si tout était incrusté - à jamais - au plus profond des neurones... Pas tant besoin d'exercice. Sinon pour les muscles et tendons, si besoin est - comme est besoin pour la guitare.
Par contre, pour le mixage, je vois pas trop l'action des muscles et tendons ?
Mais des neurones, oui !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 11:19:25 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

133    fusion

Citation de : zico

Hors sujet :
Bonjour,
Pendant les vacances, j'ai bien envie de lire à tête reposée toutes les parties de cet intéressant "Bien Débuter".
Est-ce qu'il est disponible quelque part au format PDF ?
Merci :bravo:

 icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif Pour ceux qui ont suivi depuis le début, qui ont une longue barbe blanche et ont depuis longtemps Beyoncé renoncé à ce pdf sollicité à genoux (poux, cailloux etc.) plusieurs fois dans les commentaires. Mais grâce à des copier-coller intelligents et une imprimante pdf genre pdfcreator, on peut s'en faire un soi-même. Mais il faut rajouter les discussions, qui sont le vrai "plus" de cette série.

Merci encore et toujours à l'auteur et aux généreux commentateurs.

Be bop a loulou !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

134    fusion
Je vais peut-être avoir l'air de dire maintenant le contraire de ce que j'ai dit tout à l'heure, mais tant pis. Il est vrai que les processus de l'apprentissage sont impénétrables.
Donc, c'est le cas du solfège.
J'ai enseigné le solfège... Longtemps, mais toujours lié à la pratique de l'instrument. L'idée, c'est de détacher - provisoirement ! - l'apprentissage théorique de la connaissance pratique. Qu'il faut bosser théorie pendant trois mois (pas plus) et que après, "ça rentre de toute façon" simplement parce qu'on pratique (la lecture de partitions) tout en pratiquant l'instrument.
Adaptons au mixage.
Bosser régulièrement et assez longtemps,
d'abord - pour mettre bien en place toutes les bonnes bases dans ses processus réflexes perceptifs/cognitifs.
Ensuite, vous n'allez pas arrêter de 'bien' apprendre, à chaque nouveau chantier, rien qu'en pratiquant...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 11:58:09 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

135    fusion
x
Hors sujet :
Pour ce qui est de la lecture de partitions, j'ai longtemps bossé sans, me contentant de déchiffrer quand j'en avais besoin.

Et puis à un moment, c'est devenu nécessaire d'avoir une vraie lecture fluide, notamment pour des cours de jazz et d'harmonie que je suivais.

Je me suis mis le manuel de Georges Dandelot dans les toilettes. Il est basé sur des exercices simples (deux notes au début) et de plus en plus complexes (il rajoute les notes adjacentes aux précédentes apprises). Je faisais un ou deux exercices à chaque fois que j'allais poser une pêche et en quelques semaines, je lisais couramment en clef de sol. Et en clef de fa peu de temps après.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

136    fusion
x
Hors sujet :
Ah Dandelot... Toute ma jeunesse :p

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

137    fusion
Citation de Will :
x
Hors sujet :
........

Et puis à un moment, c'est devenu nécessaire d'avoir une vraie lecture fluide, notamment pour des cours de jazz et d'harmonie que je suivais.

Je me suis mis le manuel de Georges Dandelot dans les toilettes. Il est basé sur des exercices simples (deux notes au début)
...........

.


x
Hors sujet :
tout à fait hors sujet...
Dandelot, pour la "lectures de notes" (les intervalles), y’a pas mieux.
Ajoutant préalablement l'apprentissage bestial des trois cycles secondes/septièmes, tierces/sixtes et quartes/quintes, et ascendants et descendants, à partir de n'importe quelle note, une fois capté que chacun des cycles correspond à un "dessin" particulier de succession lignes/interlignes... tout rentre très vite. C'est parfaitement mécanique.
Après, reste à faire tout ça dans tous les "rythmes" possibles... Mais ça, ce n'est plus l'affaire de M. Dandelot.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

138

Message de modération :

20 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie) ».

Voir les posts
139

Message de modération :

66 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie) ».

Voir les posts