Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - De l’importance du musicien

  • 21 réponses
  • 16 participants
  • 2 992 vues
  • 23 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - De l’importance du musicien
L’enregistrement de la batterie - De l’importance du musicien
Cette semaine, je vous propose un épisode un peu particulier dans ce chapitre consacré à l’enregistrement de la batterie…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ça me rappelle une anecdote qu'un pote m'avait raconté quand on était gamins : son père était guitariste pro et il se souvenait d'une balance avec un batteur. L'ingé-son ne comprenait pas pourquoi ses aiguilles ne décollaient pas des vu-mètres. Il a demandé à un autre batteur d'aller cogner un peu sur les fûts histoire de comprendre : et bam les aiguilles qui tapent dans le rouge ! L'autre batteur revient et rebelote, il n'arrive pas à faire décoller les aiguilles avec son style "pattes de mouches". Ça nous avait beaucoup fait rire :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 01:52:53 ]

12
C'est valable pour la batterie, mais aussi tout les autres instruments. Un bon gratteux fera sonner un manche à balai, un guignol ne tirera rien du meilleur couple guitare/ampli à 10 000 boules.

Pour ce qui est des batteries virtuelles, ça permet effectivement de se simplifier la prise et l'édition, mais ça mange quand même pas mal de nuances, même si la sensibilité du kit est réglée aux petits oignons et l'instrument virtuel plein de nuances. Il m'arrive très souvent de faire de l'hybride: vrai snare (avec trigger pour récupérer le midi au cas ou) et cymbales, fûts et kick en midi sur peaux maillées. C'est surtout valable pour les styles ou il y a peu de breaks sur les toms et ou on veut un son pop/rock moderne, je proposerais pas ça à un trio jazz...

...non, rien....

13
Citation :
Pour conclure, je tiens à dire que le mariage des deux, à savoir un batteur jouant réellement d’une batterie virtuelle via une batterie MIDI, n’est absolument pas incongru et peut permettre aux personnes ne disposant pas de conditions techniques suffisantes d’obtenir des résultats plus que probants tout en conservant un tant soit peu le « feeling » propre au musicien. À bon entendeur…





14
Citation de Mannnu :
J'ai installé la batterie (du très haut de gamme DW) dans une pièce avec une super acoustique, une douzaine de micro (haut de gamme bien sur) placé aux petits oignons (Oignons haut de gamme aussi). Tout ca dans 12 preamp 1073 de chez Neve, et convertisseurs Lavry (les plus chers); Bein, j'avais pas le son. Enfin, j'avais même pas de son du tout. J'ai tout "checké" , les cables, le patch, la carte son... Rien! Niet, Nada, Queue de Chie!

Merci pour cet article Nantho; depuis que j'y ai mis un batteur derrière, ca sonne maintenant!


Tu m'as tuer Omar :-D:-D

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 09:39:43 ]

15
Question : c'est moi ou sur la prise B la cymbale continue à jouer pendant les breaks... et cela même quand il y a un mini-roulement sur la caisse claire :???: (et qu'un batteur non-mutant aurait bien besoin de ses 2 bras) ? Bon je suis pas batteur... dites moi.

Je semble m'écarter du sujet, mais c'est bien l'omniprésence de la cymbale qui contribue à pourrifier la prise B (et je remarque que sur la prise A la cymbale s'arrête pendant les breaks).

16
Oui la ride trop forte dont la résonance bouffe tout, et la frappe des fûts qui est moins pêchue.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
Citation de Nantho :
Pour conclure, je tiens à dire que le mariage des deux, à savoir un batteur jouant réellement d’une batterie virtuelle via une batterie MIDI, n’est absolument pas incongru et peut permettre aux personnes ne disposant pas de conditions techniques suffisantes d’obtenir des résultats plus que probants tout en conservant un tant soit peu le « feeling » propre au musicien.

C'est vrai, mais avec des limites toutefois : à mon sens sur batterie électronique, les cymbales sont très difficiles à rendre naturelles, même avec un bon batteur. Autant les fûts en trigger ou en électronique fonctionnent bien, autant la carlingue ne me paraît pas aussi vivante, trop mécanique, encore plus quand la pédale de charley est utilisée pour faire des nuances.
Et puis jouer aux balais, là je ne pense pas qu'à ce jour il y ait de solution satisfaisante.
18

Citation de Nantho

 Pour conclure, je tiens à dire que le mariage des deux, à savoir un batteur jouant réellement d’une batterie virtuelle via une batterie MIDI, n’est absolument pas incongru et peut permettre aux personnes ne disposant pas de conditions techniques suffisantes d’obtenir des résultats plus que probants tout en conservant un tant soit peu le « feeling » propre au musicien. À bon entendeur…

C'est la solution que j'ai retenue, avec même un mélange entre le rythme artificiel mais régulier du logiciel (Hydrogen, EZdrummer...) et une pointe d'humain, mais pas trop parce que c'est vraiment pas ma spécialité. Et puis, dans un mini homestudio, la prise de son d'une vraie batterie acoustique, c'est tout simplement pas possible en fait, déjà j'ai même pas la place de la poser!

Il est vrai qu'il y a les limites indiquées par les copains : les cymbales jamais comme il faut (en plus j'ai pas de quoi avoir centre ET bord sur mon kit à 50€), les limites de nuances, les kits "balais" que j'ai écoutés qui ne sonnent jamais "balais".

En revanche, il y a des dizaines de kits de batteries différents disponibles en téléchargement, plus complets parfois que ce qu'on aurait pu acheter, voire des kits de percus bizarres et de sons de boîtes à rythme, et même on peut se faire le sien comme cette batterie de... cuisine.

Et puis, les défauts que l'on cherche à gommer dans l'enregistrement, d'autres cherchent à les retrouver dans leurs logiciels, comme Drumgizmo qui intègre la repisse entre les différents éléments du kit.

Be bop a loulou !

19
Citation de nc333 :
 chaque batteur a un truc dans les mains qu'il ne travail jamais: le mix acoustique de sa batterie, l'exemple le plus probant pour moi est ce que j'appel le viol de charley


Il faudrait voir à la ne pas généraliser. J'ai 10 ans d'enseignement de la batterie derrière moi, et je peux effectivement dire qu'inculquer l'équilibre aux élèves est difficiles, mais ce n'est pas parce que tu rencontres des batteurs sourds que tous les batteurs ne gèrent pas l'équilibre de leur son. Quand mes élèves arrivent, en première est deuxième année, ils frappent le charley comme des bucherons. Au bout de 6, 8 ans, c'est beaucoup plus agréable à écouter. Je pense que le travail d'un ingé son est transformé selon qu'il travail avec un sourd ou avec un musicien. Petit rappel : un musicien, ce n'est pas celui qui utilise un instrument de musique, c'est celui qui utilise ses oreilles.
20
Débat: "les batteurs cogneurs sont ils des vrais batteurs?"

- Non, tu vois les batteurs de rock, c'est pas vraiment de la batterie, c'est juste tapper fort blablabla

- Roh et les batteurs de metal c'est encore pire, aucune finesse, blablabla

- de toutes façon techniquement, les batteurs de jazz sont largement meill ... blablabla

- ...