Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - De l’importance du musicien

  • 21 réponses
  • 16 participants
  • 2 988 vues
  • 23 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - De l’importance du musicien
L’enregistrement de la batterie - De l’importance du musicien
Cette semaine, je vous propose un épisode un peu particulier dans ce chapitre consacré à l’enregistrement de la batterie…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Le musicien qui fait la musique...
Ah bah ça, ça fait bien plaisir à entendre !
3
Je préfère la prise A et de loin.
Nantho tu pourras dire à ton batteur de la prise B qu'il a bien des progrès à faire :langue:

Pardon humour naze :fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 17:12:43 ]

4
Tiépasfou Mystix :non:
Nantho ou plutôt Nantard écrit ce qu'il veut dans ses articles, personne n'est là pour contrôler si ce qu'il évoque est réel.
La vérité est pourtant simple : c'est un blind test, le batteur B c'est lui... il voulait juste savoir s'il arrivait à tenir baguette face à un batteur de pointure. Un mixeur-batteur quoi :D:
Après faut pas exagérer, il n'y a pas tellement de différences, c'est juste le volume de la cymbale qui dévore tout au point de rendre les frappes de caisse claire mates et feutrées.
Yapasphoto ( c'est du japoniais) Nantho, je préfère quand tu joues de l'accordéon :aime:
Rôôô, ça va Nanthounet, ne fait pas ta pimbêche, je t'ai assez recommandé, plébiscité, porté aux nues pour me permettre quelques écarts et plaisanteries douteuses.

5
Quand on débute comme ingé son, tout est contre nous : on n'a pas beaucoup de matos, pas beaucoup d'expérience. Du coup, on enregistre généralement des musiciens qui débutent, possèdent peu de matos et manquent d'expérience. Après des années, on a plus de matos, plus de métier, et de meilleurs musiciens qui recourent à nos services... C'est trop injuste :(((

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 18:41:00 ]

6
Citation :
C'est trop injuste :(((

Je compatis rroland, sans dec. t'es arrivé à me faire chialer. Et tu n'as même pas parlé des salaires ébouriffants et proprement scandaleux qu'on en retire... sniff ! Mieux vaut être ingé-son que femme de politique.
7
les batteurs c'est comme les chasseurs, le mauvais batteur y tape, le bon batteur y tape aussi d'accord. Mais mais....
Je dirai pas lequel je préfère par égard au batteur B :-D
8
Hop, je depose sa ici!

Vidéo d'un des meilleurs ingé son de youtube celon moi (avec Etienne Tremblay et le mec de RecordingRevolution):

https://m.youtube.com/watch?v=R16GdYjBcI0

https://m.youtube.com/watch?v=sJKP_uq6His

 

 

9
J'ai installé la batterie (du très haut de gamme DW) dans une pièce avec une super acoustique, une douzaine de micro (haut de gamme bien sur) placé aux petits oignons (Oignons haut de gamme aussi). Tout ca dans 12 preamp 1073 de chez Neve, et convertisseurs Lavry (les plus chers); Bein, j'avais pas le son. Enfin, j'avais même pas de son du tout. J'ai tout "checké" , les cables, le patch, la carte son... Rien! Niet, Nada, Queue de Chie!

Merci pour cet article Nantho; depuis que j'y ai mis un batteur derrière, ca sonne maintenant!
10

 Outre toutes considérations de "feeling", "placement dans le temps" ou encore "intuition" pour lesquels je n'ai pas assez d'expertise pour m'exprimer, chaque batteur a un truc dans les mains qu'il ne travail jamais: le mix acoustique de sa batterie, l'exemple le plus probant pour moi est ce que j'appel le viol de charley, particulièrement sur un tempo plus lent que a son habitude, avec des placements rythmiques un peu complexe, le batteur lamdba vas souvent bourriner son charley de façon insuportable, au point d'en faire lever son pied par la force de sa frappe, et ça, et bin même avec un bon kit, des bons futs, de bonne cymbale et des bons chromes bien placés, et bin c'est la merde. 

Dans le même genre t'as "je sais pas taper une caisse claire" qui peu vite être aussi problematique https://nc333.fr/smyle/fleche.gif

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.