Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les accidents heureux

  • 34 réponses
  • 18 participants
  • 3 160 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Les accidents heureux
Les accidents heureux
Aujourd’hui, je vous propose un épisode un peu particulier s’écartant sensiblement du sujet principal de cette série puisque nous allons discuter de l’intérêt que peuvent avoir certains « accidents » dans le contexte de la création musicale.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
3
Les albums de Radiohead regorgent de loupés... Il faudra que je fasse un jour un post de ces défauts, car certains sont justes dingues :oo:

Par exemple, sur le titre Nude (In Rainbows), quand on écoute la piste de voix accapella, on entend carrément un pitch shifting ignoble à 2 reprises, fait sans finesse. On entend aussi des coupures nettes, pas de fade-in/fade-out, à la dégueu quoi... Idem sur la basse. Et le pire, c'est qu'on ne le perçoit pas vraiment une fois dans le mix...

Sur le dernier album, pourtant enregistré / mixé dans un des plus beaux studios actuels, il y a aussi quelques "pains" sur la voix, avec des reprises de souffle qui ne mènent nulle part, ou des dédoublement de syllabe la faute à un montage hasardeux.

Si je suis pro, que je m'appelle Radiohead, que je n'ai que ça à faire de mes journées, qu'est ce que ça me coûte de réécouter chaque piste pour les nettoyer? :) (même moi simple amateur je le fais avant de mettre "mix final" dans les commentaires :D)
4
Tres juste, bon article, merci Nantho. Cela m'es arrivé d'avoir perdu la petite magie d'un morceau a cause de trop de corrections, pourtant niveau technique c'etais mieux, mais avec moins d'ame, au final c'est moins bon. Je conseil toujours dailleurs de faire des sauvegardes début - milieu - fin de morceaux, afin de comparer et surtout de pouvoir reprendre la ou la magie opère le plus, pour le reprendre a cet endroit precis et garder ce petit quelque chose d'indéfinissable.
5
Bon article, on entend hélas de moins en moins ce genre de chose..
C'est un peu pour ça que je suis revenu à la bande aussi !

Et... Heu... Sinon, l'édit et le melodyne des derniers albums de Renaud ça compte ?? :-D:-D

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

6
J'espère qu'un jour AF nous proposera un gros guide du mixage orienté musiques électroniques..... C'est bien sympa le rock mais bon....... :bravo:
7
Citation de matoskirenfou :
J'espère qu'un jour AF nous proposera un gros guide du mixage orienté musiques électroniques..... C'est bien sympa le rock mais bon....... :bravo:

Ouais très d'accord avec ça, il y a longtemps je suivais pleins de conseils lu sur AF sans comprendre que c'était des conseils pour le rock ou la pop et je me suis planté lol
8
Citation :
J'espère qu'un jour AF nous proposera un gros guide du mixage orienté musiques électroniques..... C'est bien sympa le rock mais bon.......

Ah bon? T'aurais des exemples?... Parce que moi je trouve que tous les conseils dans les tutos de Nantho sont des méthodes ou pistes de réflexion qui s'adaptent à presque tous les styles de musique à moins de faire du jazz expérimental ou de la musique tribale... Vu de loin il n'y a pas de grosses différences entre le mixage d'un morceau électro et le mixage d'un morceau rock. Même pour de la musique à l'image genre symphonique ces tutos me semblent pertinents... (mode fayot?).

Citation :
C'est un peu pour ça que je suis revenu à la bande aussi !

Et moi c'est pour ça que je suis revenu à l'éclairage à la bougie, tellement plus de charme que l'ampoule électrique avec ses coulées de cire et ses ombres projetées...:mdr::mdr:
Sérieux, un accident ben c'est très rare et ... accidentel, cet article est juste anecdotique pour tempérer le côté parfois trop didactique du reste de la série, n'allez pas en faire exprès hein! Les exemples cités par Strobo dans Radiohead n'apportent rien de "charmant", je doute que Sir Yorke ait décidé volontairement de les garder, c'est plutôt un manque de professionnalisme, de la négligence voir du mépris... (Ne vous méprenez pas je suis quand même grand fan de Radiohead).
Là où les erreurs deviennent très intéressantes c'est quand elles nous donnent une nouvelle idée.

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 09:12:47 ]

9
Citation de strobo :
Les albums de Radiohead regorgent de loupés... Il faudra que je fasse un jour un post de ces défauts, car certains sont justes dingues :oo:

Par exemple, sur le titre Nude (In Rainbows), quand on écoute la piste de voix accapella, on entend carrément un pitch shifting ignoble à 2 reprises, fait sans finesse. On entend aussi des coupures nettes, pas de fade-in/fade-out, à la dégueu quoi... Idem sur la basse. Et le pire, c'est qu'on ne le perçoit pas vraiment une fois dans le mix...

Sur le dernier album, pourtant enregistré / mixé dans un des plus beaux studios actuels, il y a aussi quelques "pains" sur la voix, avec des reprises de souffle qui ne mènent nulle part, ou des dédoublement de syllabe la faute à un montage hasardeux.

Si je suis pro, que je m'appelle Radiohead, que je n'ai que ça à faire de mes journées, qu'est ce que ça me coûte de réécouter chaque piste pour les nettoyer? :) (même moi simple amateur je le fais avant de mettre "mix final" dans les commentaires :D)


Parfois, ce sont les artistes qui décident de garder les imperfections ... Sa rappel le bon vieux temps. Ecoute le premier et le dernier album de chez Kasabian... Hé bien, même si y'a pas photo au niveau mixage, je préfère le rendu du son du premier. Les goûts et les couleurs ...

La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante. 

10
Citation :

Et moi c'est pour ça que je suis revenu à l'éclairage à la bougie, tellement plus de charme que l'ampoule électrique avec ses coulées de cire et ses ombres projetées...:mdr::mdr:



Je crois que tu m'a mal compris, ce que je voulais dire, c'est que souvent, quand on a la possibilité de corriger ces imperfections (remplacer ou recaler un coup de caisse claire, une note de basse, corriger la hauteur d'un chant, etc..) on en fait trop. Je suis passé par là. Et le fait d'enregistrer sur bande, la question ne se pose même plus !

Pour ma part ça m'a permis de me focaliser sur mon jeu et de passer moins de temps au mix, pour un résultat meilleur, même avec, du coup, des prises pas "parfaites".

Certes, c'est psychologique, tu peux avoir la même approche en numérique, mais c'est un peu comme quand tu donnes une boite d'allumettes à un pyromane... :D:

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques